Daniel Defoe : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DANIEL DEFOE - Écrivain Anglais, Daniel Defoe est né le 1 janvier 1660 à Stoke Newington (Royaume-Uni). Il est mort le 1 avril 1731 à Moorfields (Royaume-Uni). Son roman le plus célèbre est Robinson Crusoé.

Biographie courte de Daniel Defoe - Qui n'a jamais entendu parler de Robinson Crusoé ? Ce chef-d’œuvre de la littérature d'aventures a été écrit en 1719 par le Britannique Daniel Defoe. Il raconte l'histoire d'un marin qui se retrouve échoué sur une île après un naufrage, y survit pendant vingt-huit ans, et y rencontre son fidèle serviteur, qu'il nomme Vendredi.

Daniel Defoe, qui s'appelle en réalité Daniel Foe, est né dans la banlieue londonienne en 1660. Très tôt, il s'intéresse à l'écriture et à la politique. En intégrant le parti des Whigs, il combat le gouvernement de Jacques II d'Angleterre puis l'Église anglicane. Il sera condamné au pilori, avant de devenir agent secret en Écosse. Après ses essais et pamphlets provocateurs, Daniel Defoe s'adonne à l'écriture de romans dès 1715. Il publie tout d'abord "L'Instituteur de famille", puis "Robinson Crusoé". Ce dernier est inspiré de l'aventure d'Alexandre Selkirk, un marin naufragé pendant cinq ans, qui a dû se débrouiller seul pour survivre.

En 1720, l'écrivain publie un long récit décrivant les effets de la grande peste qui a ravagé la ville de Londres en 1665. Deux ans après paraît le roman "Heurs et malheurs de la fameuse Moll Flanders", qui a pour personnage principal une femme de petite vertu, pleine de vices, mais qui suscite la sympathie du lecteur. Ce roman, comme beaucoup de ses autres oeuvres qui témoignent de la vie politique et économique de l'Angleterre de l'époque, a connu le succès. Il a même été adapté plusieurs fois au cinéma. "Robinson Crusoé", l'oeuvre principale de l'auteur, décédé en 1731, reste une des plus célèbres en matière de roman d'aventures. Un opéra lui a même été dédié.

Daniel Defoe : dates clés

31 juillet 1703 : Daniel Defoe au pilori
L'écrivain anglais Daniel Defoe est condamné par la chambre des Communes à trois expositions au pilori, puis à l'emprisonnement à Newgate. Il s'était attiré la haine de l'Eglise avec ses pamphlets en faveur de la liberté de presse et de conscience, de la propriété littéraire, de la liberté religieuse et des non-conformistes. Daniel Defoe connaîtra la célébrité avec son roman d'aventure "Robinson Crusoë" paru en 1719.
26 avril 1731 : Mort de l'écrivain britannique Daniel Defoe
Daniel Defoe (1659-1731) est un écrivain romancier passionné de politique, il partage son temps entre ces deux activités. Au service de Robert Harley, comte d'Oxford, il exercera plusieurs missions comme espion. En 1704, il est en prison pour un écrit sur l'intolérance de l'Eglise anglicane. Mais l'auteur est surtout connu pour son roman "Robinson Crusoé" publié en 1719, qui raconte la survie d'un naufragé sur une île déserte.

Ecrivain anglais

Daniel Defoe : biographie courte, dates, citations
Daniel Defoe : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Daniel Defoe Daniel Defoe : dates clés Biographie courte de Daniel Defoe - Qui n'a jamais entendu parler de Robinson Crusoé ? Ce chef-d’œuvre de la littérature d'aventures a été écrit en 1719 par le...