Oscar Wilde : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE OSCAR WILDE - Ecrivain irlandais, Oscar Wilde est né le 15 octobre 1854 à Dublin (Irlande). Il est mort le 30 novembre 1900 à Paris (France). Il écrivit Le Portrait de Dorian Gray.

Biographie courte de Oscar Wilde - Après de brillantes études littéraires, Oscar Wilde fréquente la haute société londonienne dès 1879. Ce dandy élégant et à l'esprit vif et cynique s'y forge vite une réputation. Il se fait l'apôtre de l'esthétisme dans ses poèmes aux vers raffinés (Poems, 1881) ainsi que dans ses pièces de théâtre (la Duchesse de Padoue, 1883).

Mais son oeuvre maîtresse en la matière est certainement son roman fantastique le Portrait de Dorian Gray, publié en 1891. Wilde est alors au sommet de sa gloire. Il monte une de ses pièces, Salomé, à Paris en 1891 et écrit plusieurs comédies cyniques qui remportent un grand succès.

Bien que marié depuis 1884 et père de deux enfants, le poète est jugé pour son homosexualité affichée en 1892. Il est envoyé en prison pour deux années et perd dans ce procès sa réputation et l'amour du public. Il meurt dans la solitude à Paris, quelques années après sa sortie de prison.

Oscar Wilde : dates clés

16 octobre 1854 : Naissance d'Oscar Wilde, écrivain irlandais.
Oscar Wilde étudie au Trinity College de la ville de Dublin. En 1878, il gagne le Newdigate Prize grâce à son poème sur Ravenne. Il fonde le mouvement l'Art pour l'art. Un an plus tard, il déménage dans la ville de Londres où il devient très populaire. Il travaille pour le journal "The Womans' World". Il entretient ensuite une relation homosexuelle avec Alfred Douglas de Queensberry ce qui lui vaut un procès et un séjour en prison.
25 mai 1895 : Oscar Wilde condamné pour homosexualité
L'écrivain irlandais Oscar Wilde est condamné pour délit d'homosexualité à deux ans de travaux forcés. Il purgera cette peine dans la très répressive prison de Reading, au sud de l'Angleterre. Il y écrira "De Profundis", une longue lettre à Alfred Douglas, son amant. A sa sortie de prison il s'exilera en France et publiera le poème "La ballade de la geôle de Reading" en 1898. Il mourra à Paris dans la misère et la solitude en 1900.
30 novembre 1900 : Décès d'Oscar Wilde
Le 30 novembre 1900, à Paris, meurt l'écrivain irlandais, Oscar Wilde. Né le 16 octobre 1854 à Dublin dans une famille bourgeoise, le poète suit des études brillantes, avant de se lancer dans une carrière littéraire. On lui doit notamment « Le Portrait de Dorian Gray » en 1890, ou encore « Le fantôme de Canterville et autres contes » en 1887. Il eut de nombreux soucis avec la justice en raison de son homosexualité.

Ecrivain anglais

Oscar Wilde : biographie courte, dates, citations
Oscar Wilde : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Oscar Wilde Oscar Wilde : dates clés Citations de Oscar Wilde Biographie courte de Oscar Wilde - Après de brillantes études littéraires, Oscar Wilde fréquente la haute société londonienne dès 1879. Ce...