Ian Fleming : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE IAN FLEMING - Ian Fleming est né le 28 mai 1908 à Londres (Royaume-Uni). Il est mort le 12 août 1964 à Canterbury (Royaume-Uni).

Biographie courte de Ian Fleming - Ian Fleming naît à Londres en 1908, dans une famille aisée de banquiers. Après des études universitaires en Allemagne et en Autriche, il occupe différents emplois, d'abord comme journaliste, puis agent de change. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient officier du renseignement à la Naval Intelligence. Il conçoit alors un plan pour capturer les codes d'Enigma, la célèbre machine de cryptage allemande, qui ne sera pas mis à exécution. Il se lie également avec un espion du MI6, Wilfred Dunderdale. Ces différentes expériences serviront de source d'inspiration à ses romans d'espionnage.

Après la guerre, Ian Fleming occupe un emploi du bureau pour Kemsley, une entreprise qui détient notamment le "Sunday Times". Cet emploi ne le satisfait pas. À 43 ans, il obtient de ses employeurs deux mois de congés, en janvier et février. Il part alors s'installer dans un bungalow en Jamaïque, et durant cette période, il écrit son premier roman. Celui-ci paraît en 1953, sous le titre "Espions faites vos jeux" (en anglais, "Casino Royale"). Il met en scène le célèbre espion James Bond, grand séducteur et officier hors pair du Secret Intelligence Service, sous le matricule 007. L'ouvrage devient rapidement un best-seller.

Dans la période qui suit, Ian Fleming écrira treize autres aventures du célèbre espion, à raison d'un roman par an. Beaucoup d'entre eux seront adaptés au cinéma, comme "James Bond 007 contre Dr No", "Opération Tonnerre", "L'espion qui m'aimait", "L'homme au pistolet d'or", "Goldfinger"... Il décède en 1964, à l'âge de 56 ans, d'une crise cardiaque.

Ian Fleming : dates clés

28 mai 1908 : Naissance de Ian Fleming, romancier
Ian Fleming est né à Londres le 28 mai 1908. En 1939 il est recruté par la « British Department of Naval » comme assistant aux services secrets. En 1953 il écrit son premier roman dont le héros James Bond est largement inspiré par son ami Wilfred Dunderdale, espion du M16. Onze romans et sept nouvelles suivront avec le même personnage, l'agent 007. Il écrit aussi des livres pour enfants tel Chitty Chitty Bang Bang, qui remporteront autant de succès. Ian Fleming décède le 12 août 1964 à Canterbury.

Ecrivain anglais

Ian Fleming : biographie courte, dates, citations
Ian Fleming : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Ian Fleming Ian Fleming : dates clés Biographie courte de Ian Fleming - Ian Fleming naît à Londres en 1908, dans une famille aisée de banquiers. Après des études universitaires en Allemagne et en Autriche,...