Robert Louis Stevenson : biographie de l'auteur de l'Île au trésor

Robert Louis Stevenson : biographie de l'auteur de l'Île au trésor BIOGRAPHIE ROBERT LOUIS STEVENSON - Écrivain écossais féru de voyage, Stevenson est célèbre pour ses romans d'aventure comme L'Île au trésor, ou encore pour Docteur Jekyll et de Mister Hyde.

Biographie courte de Robert Louis Stevenson - Robert Louis Stevenson de son vrai nom Robert Lewis Balfour Stevenson, est né le 13 novembre 1850 à Edimbourg (Ecosse). Souffrant de problèmes de santé durant son enfance, Stevenson est bercé par les récits d'aventures que lui conte Alison Cunningham, sa nourrice. C'est d'ailleurs durant cette période sombre de sa vie, que naît sa passion pour l'écriture. A seulement 14 ans, il rédige alors sa première nouvelle intitulée La Cave pestiférée. En octobre 1867, alors âgé de 17 ans, Stevenson suit le parcours de son père en intégrant une école d'ingénieurs. Mais il ne tarde pas à changer de voie et s'oriente vers le droit, qu'il abandonnera aussi pour se consacrer à l'écriture.

Les livres de Stenvenson

Atteint de tuberculose, Stevenson parcourt le monde à la recherche d'un climat plus clément. C'est dans ses nombreux voyages qu'il puise son inspiration littéraire (Un voyage dans les terres, 1878). Robert Louis Stevenson remporte un succès retentissant avec ses romans l'Île au trésor (1883) et Docteur Jekyll et Mister Hyde (1885), où se mêle aventure, psychologie et manichéisme. Parmi ses nombreux écrits, il publie également des poèmes (Sous-Bois, 1887) et des nouvelles (Les Nouvelles Mille et Une Nuits, 1882). Toujours pour fuir les symptômes de la maladie, il s'installe aux îles Samoa, et y passe ses dernières années. Il meurt d'une crise d'apoplexie le 13 novembre 1850 à Vailima à l'âge de 44 ans.

"L’île au trésor" par Stevenson

Robert Stevenson connait le véritable succès avec la publication de son roman d'aventures intitulé l'Île au trésor. L'écrivain britannique publie son roman d'aventures "l'Île au trésor" ("Treasure Island") en 1883. D'abord publiée dans un magazine londonien, l'œuvre raconte l'histoire du jeune Jim Hawkins, qui découvre par hasard une carte au trésor. Accompagné du docteur Livesey, du chevalier Trelawney et de plusieurs pirates, il embarque sur l'Hispaniola, à la recherche du magot. Le périple devient rapidement conflictuel et tourne en un véritable combat armé. À la fois fantastique et réaliste, le roman remporte un grand succès auprès des lecteurs.

Stevenson publie "Docteur Jekyll et Mister Hyde"

En 1886, Stevenson publie un autre roman à succès, intitulé L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde ("The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde"). C'est ainsi que vient au monde le Dr Jekyll, homme respectable qui a mis au point une potion très spéciale. En l'avalant, il se transforme en Mr Hyde, véritable monstre à l'apparence humaine, sans aucune morale ni pitié. Stevenson y traite ainsi le dédoublement manichéen et le problème de refoulement de l'instinct pervers. On peut aussi considéré l'œuvre comme une critique de l'hypocrisie du puritanisme britannique de l'époque. Quoiqu'il en soit, le récit rencontre un succès très rapide et sera plusieurs fois adapté au cinéma.

Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson

Après le départ pour la Californie de Fanny Osbourne, une femme mariée dont il s'est épris lors d'un séjour à Barbizon (Seine-et -Marne), et alors qu'il fait face à une énième dispute avec son père, Stevenson part s'isoler au Monastier-sur-Gazeille, en Auvergne. Le 22 septembre 1878, muni de quelques effets personnels et d'un sac de couchage, il part pour traverser les Cévennes à pied et avec pour seule compagnie une ânesse prénommée Modestine. De ce voyage de douze jours naît son livre intitulé Voyage avec un âne dans les Cévennes publié en 1879. Durant son voyage, Stenvenson rédige en effet le récit de sa journée précédente. Provoquant un véritable engouement pour le voyage, ce récit a donné lieu à la création d'un chemin de randonnée au nom de l'auteur : "le chemin de Stevenson" (GR 70).