Arthur Conan Doyle : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ARTHUR CONAN DOYLE - Écrivain anglais, Arthur Conan Doyle est né le 22 mai 1859 à Edimbourg (Royaume-Uni). Il est mort le 7 juillet 1930 à Crowborough (Royaume-Uni). Il créa Sherlock Holmes.

Biographie courte de Arthur Conan Doyle - Arthur Conan Doyle est né en Ecosse en 1859. En 1876, il entame des études de médecine, et commence à écrire des nouvelles sur son temps libre. Il pratique également la boxe. À partir de 1880, il mène une vie quelque peu aventureuse. Il embarque sur un baleinier en tant qu'officier de santé. Il se rend au Groenland, en Norvège et au Danemark. Il effectue un second voyage en mer le long des côtes africaines, au cours duquel il échappe à une attaque de requins, un incendie à bord et une épidémie de fièvres tropicales.

De retour en Angleterre, il épouse Louisa Hawkins, qui décède de la tuberculose onze ans plus tard, après lui avoir donné deux enfants. Il se remariera l'année suivante avec Jean Elizabeth Leckie, avec qui il aura trois enfants. Conan Doyle s'installe à son compte. Son cabinet compte peu de patients : il tue le temps en écrivant des fictions. Sa première oeuvre, une longue nouvelle intitulée "Une étude en rouge", est publiée dans un journal en 1887. C'est la première apparition du célèbre Sherlock Holmes, un détective qui fonde ses déductions sur une observation attentive, un raisonnement logique et des connaissances scientifiques.

Le personnage rencontre immédiatement un grand succès auprès du public, au grand dépit de Conan Doyle, qui considère ces romans comme alimentaires. Il rêve en effet d'écrire des essais politiques et des romans historiques, et décide même de tuer son personnage dans "Le Dernier problème", en 1893. Mais l'engouement des lecteurs est tel qu'il accepte de redonner vie au détective quelques années plus tard, avec deux romans ("Le Chien des Baskerville" et "La Vallée de la peur"), ainsi que de nombreuses autres nouvelles. Il abandonne la médecine et se consacre entièrement à l'écriture. Il imagine d'autres personnages, comme le professeur Challenger dans le célèbre roman "Le Monde perdu". Au début du XXe siècle, Conan Doyle perd son épouse puis un de ses fils. Souffrant de dépression, il se tourne vers le spiritualisme. Il décède en 1930 d'une crise cardiaque.

Arthur Conan Doyle : dates clés

22 mai 1859 : Naissance d'Arthur Conan Doyle
Arthur Conan Doyle naît à Edimbourg (Ecosse). Il est célèbre dans le monde entier pour avoir créé le personnage de Sherlock Holmes, devenu l'archétype du détective privé pour bon nombre d'auteurs contemporains. Il a écrit de nombreux autres ouvrages, notamment des romans historiques, des poésies et des livres de science-fiction. Le roi Édouard VII l'a fait Chevalier le 24 octobre 1902. Il est décédé le 7 juillet 1930 à Crowborough.
7 juillet 1930 : Mort de Sir Arthur Conan Doyle, romancier britannique
Arthur Conan Doyle est né le 22 mai 1859 à Edinburgh. Cet écrivain a rédigé des ouvrages dans des styles divers (poésie, théâtre), mais s'est surtout illustré dans les romans policiers mettant en scène le détective Sherlock Holmes, qui a réellement révolutionné le genre. Ce personnage inspiré d'un enseignant d'université de Conan Doyle a enchanté le public, et est devenu une véritable légende. L'ouvrage le plus connu qui le met en scène est Le chien des Baskerville. Arthur Conan Doyle est mort le 7 juillet 1930.

Ecrivain anglais