Joseph Conrad : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOSEPH CONRAD - Romancier anglais, Joseph Conrad est né le 3 décembre 1857 à Berditchev (Ukraine). Il est mort le 3 août 1924 à Bishopsbourne (Angleterre). Il écrivit Lord Jim.

Biographie courte de Joseph Conrad - Joseph Conrad est avant tout un aventurier. Après une enfance solitaire, il s'engage dès l'âge de 17 ans dans la marine, d'abord française, puis britannique. Cette carrière lui permet de découvrir les eaux du monde entier. De mousse, il devient capitaine, et est naturalisé britannique en 1886. Il se lance alors progressivement dans l'écriture. A partir de la fin des années 1890, il publie des romans en anglais ayant pour cadre le milieu maritime. Bien qu'ayant pour langue maternelle le polonais, il maîtrise parfaitement sa langue d'adoption et obtient un succès grandissant auprès de la critique comme des lecteurs avec des romans tels que le Nègre du "Narcisse" (1897), Lord Jim (1900) ou bien Nostromo (1904).

Joseph Conrad : dates clés

1 janvier 1900 : Conrad publie "Lord Jim"
Joseph Conrad publie "Lord Jim". Il y expore les thèmes de la trahison et du remord. Son livre raconte en effet l’histoire d’un marin qui fuit son navire et sera ensuite toute sa vie rattrapé par son passé. Joseph Conrad sera considéré comme un écrivain-clé du début du siècle car il renouvelle dans son écriture la psychologie des héros romanesques.

Ecrivain anglais