Mary Shelley : biographie courte de l'auteur de Frankenstein

Mary Shelley : biographie courte de l'auteur de Frankenstein BIOGRAPHIE DE MARY SHELLEY - Romancière anglaise, Mary Shelley est l'auteur de Frankenstein, roman précurseur de la science-fiction. Elle est également l'épouse de Percy Bysshe Shelley, poète romantique anglais.

Biographie courte de Mary Shelley - Fille de la féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain William Godwin, Mary Godwin est née le 30 août 1797 à Londres. Epousant dès 1816 l'écrivain Percy Bysshe Shelley, elle baigne depuis toute petite dans un milieu favorable au développement de son talent littéraire. Le couple s'est rencontré alors que Percy est déjà marié. Ils voyagent ensemble et s'unissent après le suicide de la première madame Shelley. A peine âgée de 18 ans, Mary Shelley écrit le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, qui inspirera le genre de la science fiction. Elle y revisite le mythe du démiurge à travers le récit d'un scientifique ayant créé une créature monstrueuse et inadaptée.

Le couple Shelley rencontre de grandes difficultés à fonder une famille. Ils perdent plusieurs enfants avant la naissance de Percy Florence Shelley en 1819. A la mort de son mari en 1822, Mary se consacre exclusivement à son fils et à l'écriture. Parmi ses autres écrits figurent les romans Valperga (1823) ou Le Dernier homme (The Last Man, 1826). La romancière joue également un rôle certain dans la diffusion de l'oeuvre posthume de son mari : elle est d'ailleurs à l'origine de la publication de ses Poèmes posthumes en 1824 et de ses Œuvres poétiques en 1838. Atteinte d'une tumeur au cerveau, Mary Shelley décède prématurément le 1er février 1851 à Londres à l'âge de 53 ans.

Mary Shelley écrit Frankenstein ou le Prométhée moderne

La jeune britannique Mary Shelley, alors âgée de 18 ans, publie anonymement "Frankenstein ou le Prométhée moderne". L'ouvrage retrace la terrible aventure de Victor Frankenstein, fuyant l'horrible créature à laquelle il a insufflé la vie. Arrivé jusqu'au pôle Nord, il fait la connaissance du capitaine Walton et lui raconte son histoire. C'est donc au travers de son récit que le lecteur revit le destin d'une créature hideuse, composée de diverses parties de cadavres. Abandonnée et rejetée, elle est mue d'un profond désir de vengeance et multiplie les crimes. Considérée comme une œuvre précurseur de la science-fiction, "Frankenstein" fixe déjà les limites de la science humaine et les inquiétudes qui en découlent. L'œuvre de Mary Shelley fera l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, parmi lesquelles le film de James Whale, sorti en 1931.