Lewis Carroll : biographie de l'auteur d'Alice au pays des merveilles

Lewis Carroll : biographie de l'auteur d'Alice au pays des merveilles BIOGRAPHIE LEWIS CARROLL - Écrivain anglais, Lewis Carroll a écrit le célèbre "Alice au pays des merveilles". Sous son vrai nom Charles Dodgson, Lewis Carroll était également passionné de photographie et de mathématiques.

Biographie courte de Lewis Carroll - Auteur controversé de l'Angleterre victorienne, Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est avant tout célèbre pour être l'auteur d'Alice au pays des merveilles. Romans inclassables, mais formidablement populaires, "Alice" et sa suite, "De l'autre côté du miroir", ont fait l'objet de très nombreuses adaptations. Lewis Carroll naît le 27 janvier 1832 à Daresbury dans le Cheshire (Angleterre), au sein d'une famille nombreuse, dont le père est un pasteur anglican. Jeune homme doué, mais à la personnalité effacée, le jeune Dodgson est atteint de bégaiement. Il entre en 1851 au Christ Church College d'Oxford dont il sort diplômé de mathématiques et où il devient enseignant en 1855.

Les livres de Lewis Carroll

Outre son goût pour les mathématiques, Charles Dodgson se passionne pour les arts et la littérature. Ainsi, à partir de 1856, il publie des nouvelles dans le magazine The train, sous le pseudonyme de Lewis Carroll, et s'adonne à l'art naissant de la photographie. Puis, Lewis Carroll va inventer une histoire pour l'une des filles du doyen de l'université, prénommée Alice. C'est la naissance d'Alice au pays des merveilles. Son improvisation littéraire est éditée en 1865 et est augmentée d'une suite en 1871. Fort de son succès, il écrit en 1876 La chasse au Snark, suivie en 1889 de Sylvie et Bruno, dernier roman de Dodgson sous le pseudonyme de Lewis Carroll. Auteur à la réputation sulfureuse, la passion de Dodgson pour les fillettes qu'il aime photographier nues fait l'objet d'interprétations contradictoires. Il meurt le 14 janvier 1898 à Guilford dans le sud-est de l'Angleterre.

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Le processus de création d'Alice au pays des merveilles (Alice's Adventures in Wonderland) commence quand le jeune professeur reçoit l'autorisation de Mme Liddell, femme du doyen de l'université, de fréquenter ses trois filles et de les prendre pour modèles de ses photographies. C'est en 1862, au cours d'une balade en barque, que Lewis Carroll commence à raconter aux fillettes un conte merveilleux, dont il nomme le personnage principal Alice, en référence à Alice Liddell, fille cadette de la fratrie. Dans cette histoire, la jeune Alice s'ennuie terriblement jusqu'à sa rencontre avec un lapin blanc très pressé habillé d'une redingote. Lewis Carroll joue avec la logique (non-sens), avec les mots, introduit des personnages farfelus et modifie les normes du récit pour enfants. "Alice aux pays des merveilles", publié en 1865, remporte un immense succès dans toute l'Europe. Lewis Carroll écrit bientôt une suite : "Alice de l'autre côté du miroir" en 1871.

Lewis Carroll : dates clés

27 janvier 1832 : Naissance de Lewis Carroll, écrivain et photographe britannique
Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est né en 1832 dans le Cheshire. C'était un enfant doué, mais atteint de bégaiement. 
4 juillet 1865 : Parution d'"Alice au pays des merveilles"
L'écrivain et mathématicien britannique, Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwige Dodgson), publie "Alice's Adventures in Wonderland". Le conte est inspiré de la rencontre entre l'auteur et Alice Liddell, une petite fille âgée de 10 ans, lors d'une balade près de la rivière Isis en Angleterre.
14 janvier 1898 : Mort de Lewis Carroll
Professeur de mathématiques solitaire et mal à l'aise parmi les adultes, Lewis Carroll se consacre à la photographie et à l'écriture, créant des oeuvres aux frontières du roman, du conte et de la poésie, caractérisées par le "nonsense", telles qu'"Alice au Pays des Merveilles", "De l'Autre Côté du Miroir" ou "La Chasse au Snark". Lewis Carroll décède d'une pneumonie en 1898.