John Ronald Reuel Tolkien : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOHN RONALD REUEL TOLKIEN - Ecrivain britannique, John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud). Il est mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth (Angleterre). Il est l'auteur du Seigneur des anneaux.

Biographie courte de John Ronald Reuel Tolkien - John Ronald Reuel Tolkien voit le jour en Afrique du Sud, au cœur d'une famille britannique. Après avoir rejoint l'Angleterre, il commence de brillantes études, qui le mènent au poste d'enseignant. Il s'installe à Oxford dès 1925. Désintéressé de la société moderne, il étudie depuis longtemps la littérature médiévale. Cette dernière l'inspire profondément et s'allie à ses connaissances anthropologiques et mythologiques pour donner naissance à des oeuvres débordantes d'imaginations. Il écrit ainsi Bilbo le Hobbit en 1937. D'abord destinée à ses enfants, l'oeuvre est rapidement complétée. C'est ainsi que le cycle du Seigneur des anneaux voit le jour. Tolkien vise alors un public adulte, qui sera rapidement enthousiasmé.

John Ronald Reuel Tolkien : dates clés

23 septembre 1937 : Parution de"The Hobbit"
Le premier roman fantastique de John Ronald Reuel Tolkien, "Bilbo the Hobbit", paraît en Angleterre. Inspiré des légendes celtiques du nord-ouest de l'Europe, l'épopée de Bilbo Baggins et du mage Gris Gandalf est un véritable succès. Tolkien commence alors à rédiger la trilogie "le Seigneur des Anneaux" qu'il mettra quinze ans à écrire. On retrouve dans cette oeuvre le descendant de Bilbo, Frodon.

Ecrivain anglais

John Ronald Reuel Tolkien : biographie courte, dates, citations
John Ronald Reuel Tolkien : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de John Ronald Reuel Tolkien John Ronald Reuel Tolkien : dates clés Biographie courte de John Ronald Reuel Tolkien - John Ronald Reuel Tolkien voit le jour en Afrique du Sud, au cœur d'une famille britannique....