Alphonse de Lamartine : biographie courte de l'auteur du poème "Le Lac"

Alphonse de Lamartine : biographie courte de l'auteur du poème "Le Lac" BIOGRAPHIE D'ALPHONSE DE LAMARTINE - Poète et homme politique français, Alphonse de Lamartine a écrit un célèbre recueil de poèmes intitulé Méditations poétiques et dont sont extraites les poésies : Le Lac et L'Isolement.

Biographie courte d'Alphonse de Lamartine - Né le 21 octobre 1790 à Mâcon, Alphonse de Lamartine reçoit une éducation classique chez les Jésuites. Garde du corps du roi Louis XVIII pendant la Restauration, il se met en parallèle à fréquenter les salons littéraires et à écrire des poèmes mélancoliques. Leur publication en 1820 dans le recueil Méditations poétiques lui apporte un succès immédiat. Ses vers lyriques et son âme rêveuse font de lui le premier des romantiques et lui valent d'être élu à l'Académie française dès 1829. L'année suivante, Alphonse de Lamartine se lance en politique et est élu député en 1833.

Lamartine devient un homme politique

Lors du mois de février 1848, Alphonse de Lamartine devient le chef de file du mouvement révolutionnaire. Louis-Philippe est contraint d'abdiquer devant la révolte. Membre du gouvernement provisoire qui proclame la IIème République, Alphonse de Lamartine contribue ensuite fortement à l'abolition de l'esclavage. Sa carrière politique s'achève rapidement avec l'arrivée au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, contre qui il perd les élections présidentielles. Lamartine reprend alors ses travaux d'écriture et publie notamment le roman Graziella en 1852 et ses Œuvres complètes en 1849-1850. Alphonse de Lamartine décède le 28 février 1869 à Paris à l'âge de 78 ans.

Le Lac d'Alphonse de Lamartine

Poème en quatrains issu du recueil intitulé Méditations poétiques  et publié en 1820, "Le Lac" fait référence au Lac du Bourget. Ce lieu est riche en symboles pour Alphonse de Lamartine, puisque c'est là qu'il rencontrait régulièrement sa muse, Julie Charles. La jeune femme est mariée à l'inventeur Jacques Charles. Les amants se sont rencontrés en 1816 lors d'une cure à Aix-les-Bains. Mais Julie Charles est malade de la tuberculose et elle est incapable de rejoindre Alphonse en 1817 sur les bords du lac. Elle décède cette même année. Cette tragédie a inspiré les célèbres vers de ce poème : "Ô temps, suspends ton vol. Et vous, heures propices, suspendez votre cours. Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !". Alphonse de Lamartine explique en seize quatrains sa solitude de retour sur les bords du lac et son désir que la nature se souvienne du leur amour. Les Méditations poétiques de Lamartine regroupent ses poèmes les plus connus comme Le Lac, L'Isolement, Le Vallon ou L'Automne

Alphonse de Lamartine : biographie courte de l'auteur du poème "Le Lac"

Sommaire Biographie courte Alphonse de Lamartine Lamartine devient un homme politique Le Lac d'Alphonse de Lamartine Citations d'Alphonse de Lamartine Biographie courte d'Alphonse de Lamartine - Né le 21 octobre...

Je gère mes abonnements push