René Char : biographie courte du poète, auteur de "Fureur et mystère"

René Char : biographie courte du poète, auteur de "Fureur et mystère" BIOGRAPHIE RENE CHAR - René Char est l'un des plus grands poètes français du XXe siècle, ainsi qu'un résistant de la Seconde Guerre mondiale. Il a écrit de nombreux poèmes dont ceux regroupés dans le recueil "Fureur et mystère"

Biographie courte de René Char - Né à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, le 14 juin 1907, René Char est marqué par la mort de son père lorsqu'il a onze ans. En 1918, il est pensionnaire du lycée d'Avignon, puis étudiant à l'école de commerce de Marseille à partir de 1925. D'une carrure très imposante, René Char se passionne pour le rugby. Il montre déjà une certaine attirance pour la marginalité en fréquentant les "matinaux", des vagabonds qui vivent au rythme des saisons. Fervent lecteur, René Char affectionne PlutarqueFrançois Villon ou encore les auteurs romantiques comme Nerval et Baudelaire.

Les poèmes de René Char

En 1925, René Char publie "Cloches sur le coeur", son premier recueil de nouvelles. Il les détruira ensuite. En 1929, il publie "Arsenal", un nouveau recueil de poèmes dont il envoie un exemplaire à Paul Eluard. Ce sont les prémices d'une grande amitié entre les deux poètes. En 1930, René Char se rend à Paris et tente l'expérience surréaliste aux côtés de André Breton, de Louis Aragon et de Pablo Picasso. La Seconde Guerre mondiale éclate et René Char entre alors en résistance. Ce partisan de la liberté continue à écrire des poèmes. Son oeuvre, qualifiée d'hermétique, s'inspire néanmoins de la réalité de la guerre. Le recueil, "Les feuillets d'Hypnos", est publié en 1946. La vie et l'oeuvre de René Char semblent indissociables. Sa poésie, proche du silence, invite à la résistance et montre toute la révolte du poète. Il invite ses lecteurs à entrer en résistance grâce à l'introspection. René Char acquiert la reconnaissance de son vivant. En 1954, Albert Camus estime qu'il est "le plus grand poète vivant". René Char meurt le 19 février 1988 à Paris.

Le recueil de poésies "Fureur et mystère"

"Fureur et mystère" est l'un des principaux recueils de poèmes de René Char. Edité pour la première fois en 1948, il reprend "Les feuillets d'Hypnos" sur la Résistance et d'autres poésies comme celles du recueil plus ancien "Seuls demeurent". Les oeuvres de "Le Poème pulvérisé" et de "Les Loyaux Adversaires" complètent la publication. Les poèmes les plus récents sont intégrés dans la dernière partie intitulée "Fontaine narrative". Cette publication par ordre chronologique des poésies de René Char permet de revivre l'histoire à travers les yeux du poète. En effet, "Fureur et mystère" couvre les oeuvres poétiques de René Char écrites de 1938 à 1947.

René Char : dates clés

14 juin 1907 : Naissance de René Char
René Char est né le 14 juin 1907 à l'Isle-sur-la-Sorgue. Ce poète français fréquente Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton et René Crevel, et adhére au mouvement surréaliste.
19 février 1988 : Mort de René Char, le résistant
René Char est mort le 19 février 1988 à Paris. Outre sa poésie, René Char est célèbre pour avoir pris part activement à la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de Capitaine Alexandre. Il commande ainsi le service action parachutage de la zone Durance, expérience qui a grandement nourri sa poésie.