René Armand François Sully Prudhomme : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RENE ARMAND FRANCOIS SULLY PRUDHOMME - Poète français, René Armand François Sully Prudhomme est né le 16 mars 1839 à Paris (France). Il est mort le 6 septembre 1907 à Châtenay-Malabry (France).

Biographie courte de René Armand François Sully Prudhomme - Après de brillantes études, René Armand François Prudhomme, dit Sully Prudhomme, travaille tout d'abord comme ingénieur, puis comme avocat avant de se consacrer à la poésie. Il publie son premier succès, Stances et Poèmes en 1865, suivi par Les Épreuves en 1866 et Les Solitudes en 1869, trois recueils de poésies sentimentales et mélancoliques. Par sa recherche de la perfection formelle, Sully Prudhomme se rapproche du mouvement parnassien, auquel il donne cependant des accents plus personnels. Il essaie également de mêler la poésie, la science et la philosophie, et publie une traduction du poème de Lucrèce De la nature des choses (De natura rerum) en 1869, suivie de compositions didactiques : La Justice en 1878 et Le Bonheur en 1888.

René Armand François Sully Prudhomme : dates clés

10 décembre 1901 : Premiers prix Nobel
Cinq ans après la mort d’Alfred Nobel, les premiers prix attribués en son nom sont remis par le roi de Suède. Cinq noms doivent incarner les "bienfaiteurs de l’humanité", selon les propres mots du testament de Nobel, chacun dans un domaine. En physique, Wilhelm Conrad Röntgen est récompensé pour sa découverte des rayons X, Jacobus Henricus van 't Hoff est primé en chimie, Emil Adolf von Behring en médecine, Sully Prudhomme en littérature, tandis que le fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant et que le président de la société française pour l’arbitrage entre les nations, Frédéric Passy, se partagent le Nobel de la paix.