Bataille de Patay : victoire de la guerre de Cent Ans

Bataille de Patay : victoire de la guerre de Cent Ans En 1429, la bataille de Patay est un combat décisif de la guerre de Cent Ans où les Français "mettent la patée" aux Anglais lors de la campagne de la vallée de la Loire.

Résumé de la bataille de Patay - La bataille de Patay se déroule le 18 juin 1429, dans le département du Loiret. L'Angleterre et la France s'opposent afin d'obtenir le contrôle stratégique des fiefs et des territoires autour de la Loire. La guerre de Cent Ans bat alors son plein. Avant le commencement de la campagne de la vallée de la Loire, le rapport de force est en faveur du royaume d'Angleterre. Cependant, les précédentes victoires de Jeanne d'Arc offrent un véritable avantage aux Français pour appréhender cette bataille rangée. Au cours du combat, les Français vont "mettre la patay" aux Anglais. L'affrontement est pour le moins rapide. La chevalerie française met en déroute l'infanterie ennemie et massacre les archers. Il s'agit d'une victoire indiscutable du royaume de France qui marque un tournant dans le déroulement de la guerre de Cent Ans. Par la suite, la France reconquiert progressivement ses territoires avant de remporter un conflit qui perdure depuis plus de 116 ans.

Dans quel contexte a lieu la bataille de Patay ?

La bataille de Patay a eu lieu dans la commune éponyme, non loin d'Orléans. Elle se déroule le 18 juin 1429 et voit s'opposer les royaumes de France et d'Angleterre. Il s'agit des dernières années de la guerre de Cent Ans débutée en 1337. Au moment de l'affrontement, l'Angleterre occupe une majeure partie du nord de la France. Les troupes anglaises ont pour objectif de franchir la Loire pour attaquer le Sud. Le contrôle des ponts qui enjambent le fleuve est en jeu.

Dans le camp adverse, Charles VII est en mauvaise posture, jusqu'à l'arrivée providentielle de Jeanne d'Arc en 1429. La bataille de Patay est le cinquième acte de la campagne de la vallée de la Loire. De façon inattendu, les troupes françaises remportent le siège d'Orléans (1428-1429), la bataille de Jargeau (12 juin 1429), la bataille de Meung-sur-Loire (15 juin 1429) et la bataille de Beaugency (16 et 17 juin 1429). Ce revirement de situation surprend les Anglais.

A Patay, contrairement aux précédentes joutes entre Français et Anglais le long de la Loire, il est cette fois question d'une bataille rangée. En d'autres termes, les deux camps ont choisi le lieu de l'affrontement. De plus, les belligérants ont la possibilité de battre en retraite ou de se désengager si le rapport de force leur est défavorable.

Comment s'est déroulée la bataille de Patay ?

John Talbot portrait
Portrait de John Talbot © MARY EVANS/SIPA (publiée le 08/06/2023)

Lors de la bataille de Patay, on compte environ 5 000 hommes du côté du royaume d'Angleterre. L'armée française comprend 180 chevaliers et 1 400 hommes d'armes. L'avantage du nombre est du côté saxon. De plus, les archers anglais sont réputés pour leur habileté à l'arc long. Ils sont précis sur de grandes distances et affaiblissent les rangs adverses avant que l'infanterie n'entre dans la bataille.

Cependant, les Français sont au fait des manœuvres anglaises. Avec l'arrivée de Jeanne d'Arc, de nouvelles stratégies militaires sont mises en place. Les chevaliers français effectuent une charge éclair sur les archers anglais qui n'ont pas eu le temps de protéger leur position. La surprise est totale. Une partie des troupes britanniques fuit le combat.

Pendant la bataille de Patay, Jean Dagneau fait prisonnier John Talbot, l'une des principales figures de l'armée anglaise. Entre-temps, les renforts français arrivent sur le champ de bataille et éliminent les soldats anglais qui ont survécu. A noter que l'avant-garde anglaise n'a pas eu le temps d'intervenir. Pensant être vaincus, ils ont battu en retraite.

Parmi les protagonistes qui ont pris part à la bataille de Patay, on peut évoquer, du côté de l'Angleterre, John Talbot, comte et baron. A ses côtés, on retrouve les chevaliers John Fastolf et Thomas de Scales. Côté français, on compte les maréchaux Jean Poton de Xaintrailles et Jean de Brosse, ainsi qu'Etienne de Vignolles, Ambroise de Loré et Arthur de Richemont. Tous des compagnons d'armes de Jeanne d'Arc.

Qui a gagné la bataille de Patay ?

Au terme de la bataille de Patay, l'armée française remporte la victoire. Les pertes françaises sont minimes. Quant aux forces anglaises, on recense près de 2 500 morts, blessés et prisonniers de guerre. Ce qui équivaut à la moitié des effectifs engagés dans le combat. Les archers anglais ont subi les pertes les plus importantes. Ce corps d'élite ne sera pas rétabli.

De nombreux officiers sont capturés, dont John Talbot. D'autres, comme John Fastolf, préfèrent s'enfuir. Cette fuite honteuse lui vaut d'être dégradé. Jeanne d'Arc n'a pas directement pris part à la bataille de Patay. Mais sa présence lors des précédents combats et ses conseils tactiques ont sans doute permis de galvaniser les troupes et d'obtenir cette victoire fulgurante.

Cette bataille est-elle à l'origine de l'expression "mettre la pâtée" ?

L'expression "mettre la pâtée" traduit une victoire sans conteste sur l'adversaire. Elle ferait référence à la bataille de Patay. Au-delà du jeu de mots entre les deux homonymes, son sens tient à l'issue du combat. Cela induit forcément une réussite, une victoire qui ne prête à aucune discussion. Cependant, il s'agit d'une hypothèse historique. D'autres sources affirment que l'expression trouve son origine vers 1830, date où le terme "pâtée" signifie aussi "assaillir d'une volée de coups".

Quelles sont les conséquences de la bataille de Patay ?

A la suite de cette bataille, les troupes françaises poursuivent vers l'Est. Troyes ouvre ses portes au bout de quelques jours de siège. Charles VII est sacré roi de France à Reims, le 17 juillet 1429. Il devient le légitime détenteur du trône de France. Les Français contrôlent désormais le Val de Loire, l'est du pays, ainsi que le nord de Paris. Alors que le rapport de force et la conquête des territoires sont en faveur des Anglais avant la campagne de la vallée de la Loire, c'est un tournant décisif dans la guerre de Cent Ans.

Par la suite, le royaume d'Angleterre enchaîne les défaites face à la France. Charles VII passe à l'offensive, tandis que son ennemi adopte une stratégie défensive. La plupart des affrontements qui suivent la bataille de Patay sont des sièges où l'Angleterre cède progressivement ses places fortes. On peut notamment évoquer la prise de Bordeaux d'août à octobre 1453, sans oublier la bataille de Castillon, du 17 juillet 1453, où John Talbot périt.

D'un point de vue militaire, ce dernier combat marque la fin de la guerre de Cent Ans. Les Anglais ne détiennent plus que Calais. Une vingtaine d'années plus tard, soit vers 1475, le roi d'Angleterre Edouard IV nourrit de nouvelles velléités de conquête. Il doit néanmoins se résoudre à négocier avec Louis XI. Au cours de leur échange, les deux rois signent le traité de Picquigny le 29 août 1475, mettant un terme définitif à la guerre de Cent Ans.

Autour du même sujet

Moyen-Age