Bataille de Poitiers de 1356, résumé du désastre français

Bataille de Poitiers de 1356, résumé du désastre français Lors de la guerre de Cent Ans et après la chevauchée du Prince noir, la bataille de Poitiers de 1356 voit s'opposer les royaumes de France et d'Angleterre. Pendant l'affrontement, le roi Jean II est capturé.

Résumé de la bataille de Poitiers - Le 19 septembre 1356, la bataille de Poitiers se déroule à Nouaillé-Maupertuis. Elle voit s'affronter le royaume de France et celui d'Angleterre. Il s'agit d'un épisode notable de la guerre de Cent Ans. Si l'armée française bénéficie de la supériorité numérique, la stratégie d'Edouard de Woodstock, le Prince noir, lui permet de remporter une victoire décisive. Au terme de la bataille, il fait prisonnier le roi de France Jean II le Bon. Celui-ci n'est libéré que quatre ans plus tard, en 1360, après la signature du traité de Brétigny.

Quelles sont les causes de la bataille de Poitiers de 1356 ?

Edouard le Prince Noir
Edouard le Prince Noir © MARY EVANS/SIPA (publiée le 03/10/2022)

En 1356, la bataille de Poitiers survient au cours de la guerre de Cent Ans. Celle-ci commence dès 1337. On distingue différentes causes à la naissance du conflit, comme une économie minée par la pression fiscale des seigneurs et une crise démographique. On parle de grande dépression médiévale. Les origines de la guerre de Cent Ans s'expliquent également par la succession contestée du trône de France après le décès de Charles IV. Enfin, les dynasties princières des Capétiens et des Plantagenêts s'affrontent pour la possession de la Guyenne (aujourd'hui l'Aquitaine). Par ce territoire, Edouard de Woodstock, surnommé le Prince noir, doit allégeance au roi de France.

La guerre de Cent Ans ne débute pas en faveur des Français. Déjà en 1346 se tient la bataille de Crécy qui est une importante victoire anglaise. Dès 1355, le Prince noir entreprend une chevauchée dévastatrice à travers le Languedoc. L'année suivante, Charles II de Navarre est fait prisonnier par le royaume de France. Sa famille sollicite l'aide des Anglais. Le Prince noir se charge de le secourir en menant son armée. Il traverse et saccage de nombreux fiefs, dont le Poitou, le Limousin et le Berry. Tandis qu'Edouard de Woodstock se dirige vers Tours, Jean II constitue une armée de 50 000 hommes et se lance à sa poursuite. Conscients de la menace, les Anglais battent en retraite vers Bordeaux, en passant par Poitiers.

Quand et où la bataille de Poitiers a-t-elle eu lieu ?

La bataille de Poitiers a lieu le 19 septembre 1356. L'affrontement ne se déroule pas vraiment à Poitiers, mais à Nouaillé-Maupertuis, à moins de 10 kilomètres de la ville. La première confrontation entre les Anglais et les Français survient le 16 septembre, à Chauvigny. L'arrière-garde de l'armée française est vaincue. Cependant, le Prince noir ne peut poursuivre son périple, ni vers le sud ni vers le nord. D'un côté, la route est coupée. De l'autre, l'armée du roi de France l'attend. Edouard de Woodstock tente de négocier avec ses ennemis. Ces derniers acceptent à la seule condition qu'il se constitue prisonnier, ce qu'il refuse. Entre-temps, les effectifs anglais consolident leur position sur le plateau de Maupertuis. La configuration du terrain rend la progression des chevaux plus difficile. Les embuscades sont également plus faciles à mettre en place pour les Anglais.

Comment s'est déroulée la bataille de Poitiers ?

Capture de Jean II
Le roi Jean II et son frère Philippe sont capturés par les Anglais. © MARY EVANS/SIPA (publiée le 03/10/2022)

Pour les Anglais, la préparation de la bataille de Poitiers se fait sur le plateau de Maupertuis. Il s'agit d'une position stratégique, notamment grâce à la présence de haies, de buissons et de vignes bordant des sentiers exigus. L'accès au camp est particulièrement difficile, rendant la progression de la cavalerie française laborieuse. A cause de l'étroitesse du chemin, la force du nombre n'a pas d'impact, et les troupes françaises sont contraintes de marcher. Les soldats sont ainsi particulièrement vulnérables aux embuscades des Anglais. Après une attaque à distance des archers, le Prince noir repousse les bataillons de Philippe de France et de Charles V. Par la suite, le déroulement de la bataille est toujours à la faveur des Anglais, qui se concentrent sur les troupes de Jean II le Bon. Ce dernier, par vaillance, ne peut se résoudre à la fuite. Après avoir mis en déroute ses chevaliers, Edouard de Woodstock capture le roi de France et son frère Philippe à la mi-journée.

Qui étaient les protagonistes de la bataille de Poitiers ?

Jean II le Bon
Jean II le Bon © SIPA (publiée le 03/10/2022)

L'armée du royaume de France se compose d'environ 50 000 hommes, répartis en trois bataillons distincts.

  • Philippe d'Orléans, frère du roi, commande le premier.
  • Charles de Normandie, futur Charles V, est à la tête du second bataillon. Il a à ses côtés ses deux frères : Jean de Berry et Louis d'Anjou.
  • Quant au troisième groupement de soldats, il est dirigé par le roi Jean II le Bon, qui a également sous ses ordres 19 chevaliers de l'Etoile.

Du côté de l'armée anglaise, Edouard de Woodstock, prince de Galles, est à la tête d'une armée de 1 000 soldats, 1 500 fantassins et environ 2 200 archers. Il répartit ses effectifs en trois lignes de défense.

  • Le Prince noir se trouve au premier plan avec John Chandos.
  • La seconde ligne de défense est dirigée par les comtes de Suffolk et de Warwick.
  • La dernière est menée par les comtes d'Oxford et de Salisbury.

Quel est le bilan humain de la bataille de Poitiers ?

Au terme de la bataille de Poitiers, on dénombre près de 8 000 morts pour l'armée française. Parmi les victimes, on retrouve une soixantaine de barons, un archevêque, ainsi que 17 comtes. Le maréchal de Clermont et le connétable Gauthier VI de Brienne meurent lors de leur assaut sur les troupes du comte de Salisbury. Du côté des Anglais, les pertes s'élèvent à 340 morts, dont 150 archers. Le plus célèbre prisonnier de guerre de la bataille n'est autre que le roi de France Jean II le Bon.

Quelles sont les conséquences de la bataille de Poitiers ?

La bataille de Poitiers de 1356 est une victoire anglaise décisive dans le déroulement de la guerre de Cent Ans. Jean II le Bon y est fait prisonnier. Les Anglais réclament à la France une rançon de 4 millions d'écus d'or. Pendant l'incarcération du roi de France, le dauphin Charles devient lieutenant général du royaume. Il doit alors faire face aux velléités des états généraux qui souhaitent réformer le pouvoir monarchique, notamment en ce qui concerne l'administration royale. Par ailleurs, les bourgeois de Paris tentent d'imposer leur volonté au futur Charles V. En 1358, il est aux prises avec une révolte paysanne en Ile-de-France, Champagne et Picardie. Il s'agit de la Grande Jacquerie. Ce soulèvement est réprimé par la force. En l'espace de quinze jours, plus de 8 500 personnes sont tuées. Après cet épisode, il faut attendre mai 1360 et la ratification du traité de Brétigny pour libérer Jean II le Bon contre une rançon de 3 millions d'écus d'or. Le royaume de France cède le quart de son territoire aux Anglais, dont la Gascogne et la Guyenne. En échange, Edouard III renonce à revendiquer la couronne de France.

Les dates clés de la bataille de Poitiers

7 octobre 1337 - Début de la guerre de Cent Ans
Le 7 octobre 1337 marque le début de la guerre de Cent Ans. Edouard III exige la couronne de France à Philippe VI, son cousin. Le conflit trouve également ses origines dans une profonde crise économique et démographique. L'issue ne survient que 116 ans plus tard, en 1453, avec une victoire française.
19 septembre 1356 - Défaite de Poitiers
La bataille de Poitiers de 1356 constitue une victoire anglaise décisive. Le Prince noir, Edouard de Woodstock, parvient à mettre en déroute l'armée française avec moins de 5 000 hommes. Il capture également le roi de France Jean II le Bon, ainsi que son fils Philippe. Après la bataille de Crécy, elle est le second grand affrontement de la guerre de Cent Ans.
23 mars 1357 - Trêve de Bordeaux
Instaurée par les royaumes de France et d'Angleterre, la trêve de Bordeaux marque la fin des combats pour une période d'un an. Le Prince noir souhaite profiter de l'événement pour négocier la rançon de Jean II le Bon, mais Edouard III s'y oppose fermement. En l'espace de vingt ans, il s'agit de la quatrième trêve de la guerre de Cent Ans.
9 juin 1358 - Bataille de Mello de la Grande Jacquerie
La Grande Jacquerie est une révolte paysanne qui survient au cours de la guerre de Cent Ans. Charles II de Navarre réprime ce soulèvement contre la noblesse par la force. Le 9 juin 1358, la bataille de Mello fait 7 000 morts. En l'espace de quinze jours, on dénombre plus de 20 000 paysans massacrés.
8 mai 1360 - La paix franco-anglaise de Brétigny
En 1360, le traité de Brétigny est ratifié par la France et l'Angleterre. Le roi Jean II le Bon est libéré contre une rançon de 3 millions d'écus d'or. Le royaume de France cède près d'un quart de ses territoires. Edouard III renonce à la couronne de France. Cette paix dure neuf ans. Charles V rompt son engagement le 18 novembre 1368, marquant la poursuite de la guerre de Cent Ans.
Autour du même sujet

Moyen-Age