Bataille de Vouillé : les Wisigoths chassés par Clovis

Bataille de Vouillé : les Wisigoths chassés par Clovis La bataille de Vouillé s'est déroulée près de Poitiers en l'an 507. Clovis, roi des Francs, remporte la victoire et conquière ainsi le sud-ouest de la France actuelle.

Le résumé de la bataille de Vouillé - La bataille de Vouillé a lieu dans la ville du même nom, à proximité de Poitiers. Celle-ci oppose les Wisigoths et les Auvergnats au sud, aux Francs, menés par Clovis, au nord de la Gaule, en 507. Clovis, roi des Francs, avide de conquêtes, est l'instigateur de cette bataille, motivée essentiellement par des raisons militaires, politiques et religieuses. Auparavant, les Francs avaient mené deux expéditions, en 496 et 498, contre le royaume wisigoth de Toulouse. En 507, épaulé par son fils aîné Thierry, Clovis se dirige vers Poitiers pour un nouvel affrontement. Clovis remporte cette victoire et les Wisigoths perdent leur roi Alaric II, qui est tué au combat par Clovis lui-même, connu pour être un redoutable guerrier. A la suite de cette victoire, Clovis s'empare du sud-ouest de la France. Il a la main mise sur la quasi-totalité du royaume wisigoth après la mort d'Alaric II, soit un vaste territoire qui s'étend entre la Loire et les Pyrénées et qui constitue le midi de la France actuelle.

Pourquoi la bataille de Vouillé a-t-elle eu lieu ?

Clovis est connu pour être un roi de conquête et d'expansion. Il avait déjà attaqué les Wisigoths, en 496 et 498. Clovis a succédé à son père Childéric à la tête des Francs saliens dès l'âge de 15 ans. Les Francs sont d'origine germanique et se sont établis dans l'Empire romain, sur les bords du Rhin et sur le territoire belge actuel. Clovis se convertit au catholicisme, poussé par sa femme Clotilde, fervente croyante. Son baptême a lieu le 25 décembre 496 ou 498 selon les sources. Ce baptême hautement symbolique constitue un des événements majeurs de l'histoire de France, c'est d'ailleurs en référence à celui-ci que les futurs rois de France auront le titre de "fils aînés de l'Eglise". Ce baptême, qui inclut également 3 000 guerriers francs, permet à Clovis de prendre l'avantage sur les autres peuples dans la conquête de la Gaule. Grâce à cette conversion, il a en effet l'appui stratégique des catholiques et de l'empereur romain d'Orient pour mener à bien sa conquête de la Gaule dans laquelle la bataille de Vouillé de 507 marque un tournant décisif.

Quels peuples participent à la bataille de Vouillé ?

Les peuples engagés dans la bataille de Vouillé sont d'un côté les Francs et les Burgondes, commandés par Clovis, roi des Francs, ces derniers occupant la partie nord de la France. Les Burgondes viennent quant à eux des rivages de la mer baltique. Chassés par les Huns, on les retrouve entre le Jura et le nord des Alpes. Entre la Loire et la Saône, les Burgondes sont particulièrement nombreux. Le royaume burgonde a atteint son apogée sous le règne de Gondebaud, dont Clotilde, la femme de Clovis, est la nièce. Dirigés par Clovis dans cette bataille, ces deux peuples vont attaquer les Wisigoths auxquels les Auvergnats (qui ont donné leur nom à l'Auvergne d'aujourd'hui) se sont alliés. A leur tête, le roi Alaric II, chef des Wisigoths. Ces derniers sont un peuple germanique issu des Goths, qui se sont divisés en deux branches : les Ostrogoths et les Wisigoths. Les Wisigoths possèdent à l'époque un vaste territoire qui s'étend de Vouillé à toute la partie du grand sud-ouest de la France et qui inclut aussi l'Hispanie.

Comment s'est déroulée la bataille de Vouillé ?

Bataille de Vouillé
Bataille de Vouillé - Enluminure du XVe siècle © mandragore.bnf.fr / BnF

En 507, les Francs commandés par Clovis et son fils Thierry franchissent la Loire en direction de Poitiers. Leur objectif : s'emparer du royaume des Wisigoths et conquérir la Gaule. De leur côté, les Wisigoths, avec à leur tête leur roi Alaric II, marchent au nord afin de limiter la percée des Francs. Alaric II n'a pas toutes ses troupes avec lui, car une partie d'entre elles est déjà engagée dans la partie sud de son territoire attaquée par les Romains. Il compte aussi sur l'appui des Ostrogoths, mais cet espoir restera vain. En dépit de ses réticences, Alaric II engage le combat qui commence à l'aube dans la plaine de Vouillé. Les Wisigoths n'ont pas les forces militaires suffisantes, et Alaric II est tué par Clovis lui-même dans un ultime corps à corps. Les Wisigoths, en déroute, s'enfuient vers le sud avec Amalaric, l'héritier de leur royaume. Les Auvergnats, alliés des Wisigoths, ne se rendent pas pour autant : ils se battent jusqu'en milieu de matinée et sont décimés. La bataille de Vouillé s'achève enfin.

Qui a gagné la bataille de Vouillé ?

Ce sont les Francs, emmenés par Clovis, qui sortent vainqueurs de cette bataille où Alaric II trouve la mort. Clovis, grâce à sa conversion au catholicisme, rallie une grande partie de l'Empire romain, dirigé par l'empereur de Constantinople, de confession catholique. Clovis se positionne d'ailleurs comme défenseur de la foi chrétienne dans la bataille de Vouillé face à l'arianisme (jugé hérétique), la religion d'Alaric II. Durant la période où se déroule la bataille de Vouillé, les Wisigoths sont déjà attaqués par les Romains sur une partie sud de leur royaume. Alaric ne dispose donc pas de toutes ses forces armées. Théodoric, le roi ostrogoth d'Italie, allié des Wisigoths, ne pourra porter secours à Alaric, car son territoire est lui aussi attaqué.

Quelles sont les conséquences de la bataille de Vouillé ?

A la suite de la victoire de Clovis face aux Wisigoths et à la mort de leur roi Alaric II, la route du Midi s'ouvre pour les Francs. Devant cette percée massive, les Wisigoths se replient en Hispanie (en dehors de la Narbonnaise). En 508, Clovis et son armée prennent Tolosa (Toulouse), l'ancienne capitale des Wisigoths, ainsi que la Narbonnaise. Cette dernière sera, cependant, reprise par les Ostrogoths qui se décideront à intervenir. Les Francs s'emparent de nombreux territoires, tels que l'Aquitaine, la Gascogne, le Languedoc, le Limousin… Ils ont également la main mise sur l'Auvergne. Les Burgondes, alliés de Clovis, obtiennent la Provence. Ils échouent cependant devant Arelate, l'ancêtre de la ville d'Arles.

La bataille de Vouillé a de nombreuses conséquences : les frontières de la future France commencent à se dessiner, grâce à l'issue victorieuse des Francs. La ligne des Pyrénées est inaugurée, et plus tard les successeurs de Clovis prendront l'ascendant sur des territoires stratégiques, tels que le comté de Toulouse et le duché d'Aquitaine. Clovis installe par ailleurs la nouvelle capitale de son royaume à Lutèce (Paris) en 508 afin de faciliter sa gouvernance au sein des nouveaux territoires conquis. Cette même année, l'empereur de Constantinople qui dirige l'Empire romain donne à Clovis le titre ô combien symbolique de Consul des Romains.

Autour du même sujet

Moyen-Age