Guerre des Deux-Roses : résumé de la guerre civile en Angleterre

Guerre des Deux-Roses : résumé de la guerre civile en Angleterre La guerre des Deux-Roses (1455-1485) voit s'affronter la maison de Lancastre et la maison d'York pour le trône d'Angleterre. Elle débouche sur l'avènement de la dynastie Tudor à la tête du pays.

Résumé de la guerre des Deux-Roses - La guerre des Deux-Roses est une guerre civile anglaise qui se déroule sur trente ans, de 1455 à 1485. Deux maisons royales cousines, la maison d'York et la maison de Lancastre, se livrent une lutte de pouvoir fratricide pour s'arroger la couronne d'Angleterre et régner sur le pays. La guerre débute en 1455 sous le règne du roi Henri VI, qui est capturé à Saint-Albans le 22 mai par Richard d'York, son cousin. Elle se termine en 1485 par le couronnement d'Henri VII, apparenté aux Lancastre. C'est également l'avènement d'une nouvelle dynastie : les Tudor qui règnent sur une Angleterre enfin pacifiée. A bien des égards, la guerre des Deux-Roses a permis à l'Angleterre et à sa population de poser les bases et les fondations d'un avenir plus pacifiste, même si la dynastie Tudor, puis celle des Stuart entraîneront aussi des conflits. Avec cette guerre fratricide entre deux maisons pourtant issues de la même lignée, c'est toute l'Angleterre, et pas seulement sa noblesse, qui a renouvelé son dévouement à un roi légitime et unificateur, un roi fédérateur et protecteur.

Quelles sont les causes de la guerre des Deux-Roses ?

La guerre des Deux-Roses trouve son fondement dans la situation de l'Angleterre au sortir de la guerre de Cent Ans. Les Anglais vivent mal le fait d'avoir été chassés d'Aquitaine et d'avoir perdu la plupart de leurs territoires sur le continent (hormis Calais). La guerre de Cent Ans a pris fin en 1453, et l'amertume est vivace dans les rangs anglais. De plus, le roi qui règne alors sur l'Angleterre, Henri VI de la maison de Lancastre, présente des signes évidents de démence qui conduisent son cousin Richard d'York à assurer une régence lorsque le roi est incapable de gouverner. La reine Marguerite d'Anjou voit d'un mauvais œil cette délégation de pouvoir et souhaite évincer Richard d'York. Elle espère obtenir plus de prérogatives en matière de pouvoir et, à terme, faire de son jeune fils le futur roi d'Angleterre. La guerre civile couve entre les maisons d'York et de Lancastre, et la succession pour la couronne d'Angleterre s'annonce mouvementée…

Comment la guerre des Deux-Roses s'est-elle déroulée ?

Cette guerre, qui concerne essentiellement la noblesse, ne fera que peu de victimes civiles. Dans un premier temps, le roi Henri VI de la maison royale de Lancastre et son épouse la reine Marguerite d'Anjou doivent faire face à Richard d'York, allié à Richard Neville, comte de Warwick (surnommé Le faiseur de rois). Henri et Richard sont tous deux des descendants du roi Edouard III. Mais le 22 mai 1455, le clan des York tend un piège au roi qui est fait prisonnier à St Albans. C'est finalement la reine Marguerite qui vient au secours de son époux et le délivre en 1460. Lors de la bataille de Wakefield, Richard d'York perd la vie.

La deuxième partie de la guerre civile voit s'affronter Edouard, fils de Richard d'York, et le roi Henri VI. Le 29 mars 1461, lors de la bataille de Towton, Henri VI est défait. Il se réfugie en Ecosse, laissant Édouard d'York se faire couronner sous le nom d'Edouard IV. En 1465, l'ancien roi est retrouvé et à nouveau emprisonné à Londres. La maison d'York semble avoir gagné, pourtant Edouard IV est contraint de gouverner sous la tutelle du comte de Warwick. Les deux hommes se brouillent et l'affaire se règle sur un champ de bataille. Warwick, défait, s'enfuit en France où, par l'intermédiaire de Louis XI, il se réconcilie avec l'ancienne reine Marguerite d'Anjou dans le but de faire tomber Edouard IV. Ils y parviennent le 3 octobre 1470 et Henri VI retrouve son trône temporairement. En avril 1471, Edouard IV fait un retour fracassant à Londres en tuant le comte de Warwick lors d'une bataille, ainsi que l'unique fils d'Henri VI. Ce dernier perd également la vie en prison peu après. La maison de Lancastre est presque réduite à néant.

Edouard IV semble être le grand vainqueur de cette guerre, mais il meurt prématurément à l'âge de 41 ans. Quand son jeune fils monte sur le trône sous le nom d'Édouard V, il est sous la tutelle de son oncle Richard (frère Edouard IV). Celui-ci n'hésite pas à faire assassiner ses neveux pour accéder au trône et devient Richard III. Son opposition à Henri Tudor lors de la bataille de Bosworth scelle définitivement le sort de cette guerre civile. Henri VII devient le premier roi de la dynastie Tudor et unificateur des maisons d'York et de Lancastre, notamment par son mariage avec Elizabeth d'York, fille d'Edouard IV. L'affrontement fratricide entre les deux maisons royales sonne le glas de la dynastie Plantagenêt.

Qui sont les deux familles de la guerre des Deux-Roses ?

rose blanche rose rouge
Les emblèmes des deux maisons royales © Rixie - stock.adobe.com

Les deux familles de la guerre des Deux-Roses sont issues de la même lignée royale, les Plantagenêts, qui a donné de nombreux rois, ducs et comtes à travers toute l'Europe. D'ailleurs, les "Deux Roses" ne sont rien d'autre que les emblèmes des deux familles : la rose blanche pour la maison d'York, et la rose rouge pour la maison de Lancastre. Henri Tudor est rattaché au Lancastre par sa mère, Margaret Beaufort, descendante de Jean de Gand et donc d'Edouard III Plantagenêt. Voici les rois qui se sont succédés lors de la guerre des Deux-Roses :

  • Henri VI de Lancastre (1421 – 1471) est roi d'Angleterre de 1422 à 1461
  • Édouard IV d'York (1442 – 1483) est roi d'Angleterre de 1461 à 1470
  • Henri VI de Lancastre (1421 – 1471) est à nouveau roi d'Angleterre de 1470 à 1471
  • Édouard IV d'York (1442 – 1483) est à nouveau roi d'Angleterre de 1471 à 1483
  • Édouard V d'York (1470 – 1483) est roi d'Angleterre pendant deux mois en 1483
  • Richard III d'York (1452 – 1485) est roi d'Angleterre de 1483 à 1485
  • Henri VII Tudor (1457 – 1509), apparenté aux Lancastre, est roi d'Angleterre de 1485 à 1509

Qui a gagné la guerre des Deux-Roses ?

Richard III défait bataille de Bosworth
Richard III tué lors de la bataille de Bosworth © MARY EVANS/SIPA (publiée le 07/03/2023)

Au terme d'affrontements discontinus tout au long du XVe siècle entre la maison d'York et la maison de Lancastre, ce sera finalement la dynastie de Lancastre qui mettra un terme à la guerre des Deux-Roses. Après un ultime combat : le 22 août 1485, Richard III, qui a contraint le Parlement à le proclamer roi d'Angleterre, est défait par Henri VII lors de la bataille de Bosworth. Richard, souverain impopulaire qui a dû faire face au mécontentement et à la désapprobation du peuple pendant son règne, est tué lors de cette bataille. Henri VII devient alors roi d'Angleterre sous le nom d'Henri VII Tudor. En se mariant avec Elisabeth d'York, une fille d'Edouard IV de la maison d'York, Henri VII met un terme à la guerre civile entre les deux dynasties royales et réconcilie par la même occasion les deux lignées. La dynastie Tudor régnera sur l'Angleterre jusqu'en 1603. Le dénouement est presque inattendu, mais salvateur après trente ans de conflits. Alors que la maison d'York avait pris l'avantage dans cette guerre avec le couronnement d'Edouard IV, ce sera finalement la maison de Lancastre qui mettra fin à la guerre.

Quelles sont les conséquences de la guerre des Deux-Roses ?

rose tudor
La rose des Tudor © Rixie - stock.adobe.com

La principale conséquence de la guerre des Deux-Roses, qui s'achève en 1485, est la fin de la dynastie Plantagenêt qui régnait depuis le milieu du XIIe siècle. Elle est remplacée par la dynastie Tudor et son premier représentant, Henri VII, qui apportera la paix au royaume, mais fera néanmoins dévier le pouvoir vers un absolutisme largement critiquable. La dynastie Tudor règne sur l'Angleterre jusqu'en 1603. Sa dernière représentante, Elizabeth Ière, meurt sans héritier et précipite la chute de la famille Tudor. C'est le roi d'Ecosse James Stuart qui devient alors roi d'Angleterre et préfigure l'avènement de la dynastie Stuart à la tête du royaume.

D'un point de vue plus général, la fin de la guerre des Deux-Roses marque aussi la fin du Moyen Age en Angleterre et les prémices de la Renaissance. Né en Italie à la fin du XIVe siècle, ce mouvement va s'étendre au reste de l'Europe, mais sera relativement lent à s'installer en Angleterre, où les idées de la Renaissance ne seront réellement reprises et parachevées que bien des années plus tard sous le règne d'Elisabeth Ière (1558-1603). Ironie du sort, la rose, autrefois symbole de guerre et de violence lors de la guerre des Deux-Roses, sera finalement reprise positivement pour devenir le symbole de l'Angleterre. La Rose Tudor est aujourd'hui l'emblème traditionnel de l'Angleterre et illustre ce passage à une ère de paix et de modernité après des décennies d'affrontements.

Quels sont les livres et films sur la guerre des Deux-Roses ?

La guerre des Deux-Roses a beau avoir eu lieu au XVe siècle, elle continue de faire parler, de susciter la curiosité face à tant de bouleversements et de retournements de situation, et d'interroger quant aux vicissitudes de l'âme humaine. William Shakespeare (1564-1616) s'est par exemple inspiré de la guerre des Deux-Roses pour écrire ses chefs-d'œuvre Henri VI et Richard III, qui retracent les péripéties vécues par les deux souverains d'Angleterre en même temps que les affres de leur conscience (Richard III a fait assassiner ses neveux pour s'octroyer le trône d'Angleterre). Plus près de nous, la série américaine Game of Thrones (2011-2019) reprend certains événements de la guerre des Deux-Roses dans un univers sombre et fantaisiste. De même, The Hollow Crown (2012) et The White Queen (2013), respectivement téléfilm et minisérie, racontent et romancent les affrontements entre la maison d'York et la maison de Lancastre au cours du XVe siècle. Le biographe américain Paul Murray Kendall (1911-1973) a également écrit trois biographies historiques axées sur le Moyen Age, dont deux liées à la guerre des Deux-Roses : Richard III d'Angleterre et Richard Neville (comte de Warwick).

Les dates clés de la guerre des Deux-Roses

6 décembre 1421 - Naissance d'Henri VI d'Angleterre
De l'union de Henry V et Catherine de Valois naît, au château de Windsor, Henri VI (mort assassiné à Londres en 1471), futur roi d'Angleterre. Il est très vite appelé au trône, dès 1422 à la mort de son père, règne qu'il exerça d'abord sous la tutelle de ses oncles, Humphrey, duc de Gloucester et Jean de Lancastre, duc de Bedford (pour la France, jusqu'à son sacre en 1431). Il fut destitué (1461) par Edouard IV suite à la guerre des Deux-Roses.
16 octobre 1430 - Naissance de Jacques II d'Ecosse
Jacques II d'Ecosse naît à Holyrood de l'union de Jacques Ier et de Jeanne Beaufort, fille du comte de Somerset. Succédant à son père à l'âge de sept ans, le 21 février 1437, Il s'escrima à soumettre la noblesse écossaise, laquelle profita de la période de régence pour s'émanciper de la couronne. Tirant parti de la guerre des Deux-Roses (1455-87) afin de se débarrasser de la tutelle anglaise, il mourut le 3 août 1460 lors du siège de Roxburgh.
28 avril 1442 - Naissance d'Edouard IV, roi d'Angleterre
Edouard IV, futur roi d'Angleterre (1461-1470 et 1470-1483), naît à Rouen. Fils de Richard d'York, et chef de la Maison du même nom, il lutta, lors de la fratricide guerre des Deux-Roses, face à Henri VI de Lancastre, qu'il parvint à destituer en 1461. Il rallia la cause de Charles le Téméraire, puissant duc de Bourgogne, contre Louis XI, mais ce dernier le convainquit de rembarquer (paix de Picquigny, 1475). A sa mort, soudaine, à Westminster, le 9 avril 1483, son fils, Edouard V lui succéda.
2 octobre 1452 - Naissance du futur roi d'Angleterre, Richard III
Le 2 octobre 1452 est marqué en Angleterre par la naissance de celui qui deviendra roi du royaume, Richard III. Frère du roi Edouard IV, Richard III d'Angleterre régnera sur le royaume britannique de 1483 à 1485, date à laquelle il perdra la vie au cours de la bataille de Bosworth, une mort qui mettra un terme à la guerre des Deux-Roses. L'écrivain Shakespeare lui consacrera quelques années plus tard une pièce de théâtre.
22 mai 1455 - La guerre des Deux-Roses
Le duc Richard d'York défait l'armée du roi Henri VI à Saint Albans, au nord-ouest de Londres. Cette première bataille marque le début de la guerre des Deux-Roses qui oppose la maison de Lancastre, dont l'emblème est la rose rouge, à la maison d'York qui arbore une rose blanche, pour la possession de la couronne d'Angleterre. Cette guerre civile décimera l'aristocratie anglaise et affaiblira le royaume. En 1485, le roi Henri VII réussira à réconcilier les Deux-Roses.
23 septembre 1459 - Bataille de Blore Heath
Le 23 septembre 1459 est marqué en Angleterre par la bataille de Blore Heath, le premier affrontement majeur dans la guerre des Deux-Roses. La bataille oppose les Maisons de Lancastre et d'York, la deuxième remportant la victoire après un combat qui aura fait environ 3 000 victimes, alors que ses troupes étaient au départ deux fois moins nombreuses que celles de la Maison de Lancastre. La guerre des Deux-Roses entre les deux Maisons se poursuivra jusqu'en 1487.
12 octobre 1459 - Bataille de Ludford Bridge
Le 12 octobre 1459 a eu lieu en Angleterre la bataille de Ludford Bridge. Cette bataille est un épisode de la guerre des Deux-Roses opposant la Maison de Lancastre et la Maison d'York, un conflit débuté en 1455 et qui se terminera en 1487. La bataille de Ludford Bridge verra la victoire de la Maison de Lancastre. La Maison d'York ne mettra cependant que peu de temps avant de prendre sa revanche lors de la bataille de Northampton.
10 juillet 1460 - Bataille de Northampton
Le 10 juillet 1460 se déroule en Angleterre la bataille de Northampton. Après la défaite lors de la bataille de Ludford Bridge, la Maison d'York tente de reprendre le dessus sur la Maison de Lancastre, toutes deux opposées dans un conflit baptisé guerre des Deux-Roses qui durera plus de trente ans. La bataille de Northampton, qui aura réuni près de 50 000 hommes, voit à son terme la maison d'York l'emporter.
30 décembre 1460 - Bataille de Wakefield
Le 30 novembre 1460, la bataille de Wakefield anime l'Angleterre. En pleine guerre des Deux-Roses qui oppose la Maison de Lancastre à la Maison d'York, la bataille de Wakefield sera marquée par la mort du duc d'York, Richard d'York. La victoire de cette bataille reviendra à la Maison de Lancastre mais ne mettra pas fin à la guerre, puisqu'Edouard d'York sera proclamé roi et poursuivra les combats.
17 février 1461 - Seconde bataille de Saint-Albans
Le 17 février 1461 est la date de la seconde bataille de Saint-Albans en Angleterre. Inscrite dans la guerre des Deux-Roses qui oppose la Maison de Lancastre à la Maison d'York, la seconde bataille de Saint-Albans voit la victoire des troupes d'Henri Beaufort, de la maison de Lancastre. Cette victoire aura permis à la Maison de Lancastre de libérer son roi Henri VI, détenu jusqu'alors par les Yorkistes.
28 juin 1461 - Couronnement d'Edouard IV d'Angleterre
Le 28 juin 1461, Edouard IV est proclamé roi d'Angleterre. Fils de Richard d'York et de Cécile Neville, il sera le premier roi d'Angleterre appartenant à la Maison d'York. Le début de son règne sera marqué par la guerre des Deux-Roses qui opposera pendant de longues années et de nombreuses batailles sa propre dynastie à la Maison de Lancastre. Il mourra soudainement le 9 avril 1483.
22 août 1485 - Fin de la guerre des Deux-Roses
A la bataille de Bosworth, Richard III (de la maison de York) est tué, et le vainqueur, Henri Tudor (de la maison de Lancastre) est couronné roi d'Angleterre sous le nom d'Henri VII. Cette bataille met fin à la guerre des Deux-Roses (1455-85). Henri VII épousera Elisabeth IV d'York, nièce de Richard III, réunissant ainsi les deux Roses et fondant la dynastie des Tudor qui régnera en Angleterre jusqu'en 1603.
Autour du même sujet

Moyen-Age