Charles le Téméraire : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHARLES LE TEMERAIRE - Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire est né le 10 novembre 1433 à Dijon (France). Il est mort le 5 janvier 1477 à Nancy (France). C'était un adversaire de Louis XI.

Biographie courte de Charles le Téméraire - Charles le Téméraire est le fils de Philippe III le Bon, duc de Bourgogne, et fait partie de la dynastie des Capétiens. Connu aussi bien pour son courage que pour sa violence, il déclare la guerre au roi de France Louis XI afin de gagner l'indépendance de la Bourgogne, sur laquelle sa famille règne. Il fonde pour cela la ligue du Bien public, remporte la bataille de Montlhéry en 1465 et assiège Paris. Finalement, Louis XI reconnaît sa défaite et est contraint d'abandonner plusieurs territoires à son ennemi. Devenu duc de Bourgogne, Charles le téméraire ambitionne de créer une vaste province, autour de ses terres. Il forme des alliances et conquiert alors plusieurs territoires aux dépends du roi de France. Cependant, sa stratégie de conquêtes se trouve stoppée en 1476 lorsqu'il essaie, sans succès, d'annexer la Suisse. Après sa mort en 1477, l'essentiel de son royaume est rattaché à la France.

Charles le Téméraire : dates clés

21 juin 1476 : Charles le téméraire est battu à Morat
Alliés à Louis XI, les membres de la Confédération infligent à Charles le Téméraire une cuisante défaite à Morat. Cette bataille succède à celle de Grandson quelques mois plus tôt, qui eut la même finalité. Au fil des siècles, l’armée de la Confédération s’est renforcée. Sa puissance est indéniable et Charles le Téméraire perdra la vie peu de temps après, à Nancy.