Royaume des Francs : des barbares au royaume de France

Royaume des Francs : des barbares au royaume de France Le royaume des Francs, fondé par Clovis en 481, prospère durant la période du haut Moyen Age après la chute de l'Empire romain d'Occident et s'achève au IXe siècle.

Le royaume des Francs, aussi appelé Regnum Francorum, est le fruit de l'unification de différents royaumes barbares par Clovis Ier, le premier roi des Francs. Avec le déclin de l'Empire romain d'Occident, les barbares parviennent à s'organiser politiquement et à prospérer dans leur propre royaume. Les sujets de ce nouveau royaume sont les Francs, une confédération de peuples germaniques installés historiquement sur la rive droite du Rhin. Il s'agit principalement de l'unification des royaumes des Francs saliens, fédérés à Rome par foedus, et des Francs rhénans.

Ce nouveau royaume ne cesse de s'agrandir pour former un vaste territoire qui se confond géographiquement avec la Gaule, jusqu'à former l'empire de Charlemagne. Malgré son apparente unité, le royaume des Francs est régulièrement partagé entre les fils du souverain. Il sera successivement dirigé par la dynastie des Mérovingiens puis des Carolingiens. A la mort de Louis Ier le Pieux, en 840, la Francie (ou Francia) est définitivement divisée en trois royaumes dont la Francie occidentale qui préfigure le royaume de France.

D'où viennent les Francs ?

Les Francs étaient historiquement un peuple situé sur la rive droite du Rhin. Leurs origines restent assez peu connues, car les Francs eux-mêmes revendiquaient des origines mythiques : troyennes ou de Sicambres. Les historiens émettent plusieurs théories plus réalistes : les Francs seraient issus d'une ligue de peuples germaniques ou encore de scandinaves ayant migré vers le Rhin au début du IIIe siècle. La présence des Francs en Europe occidentale est avérée dès le IIIe siècle.

Le Ve siècle est marqué par de nombreux mouvements de population causés en partie par la migration des Huns vers l'ouest. La traversée du Rhin, vers 406, permet aux Francs de s'étendre vers l'ouest, et d'affaiblir l'Empire romain d'Occident en s'emparant de Tournai. Les Francs s'installent durablement des deux côtés du Rhin, avant de se diviser en deux royaumes : les Francs saliens (sur le territoire de la Belgique actuelle) et les Francs rhénans (proches du Rhin). Après la bataille des champs Catalauniques contre les Huns, les Francs saliens se fédèrent à l'Empire romain et s'installent durablement.

Quel roi a fondé le royaume des Francs ?

Le royaume des Francs a été fondé en 481 par Clovis. D'abord roi des Francs saliens, Clovis est issu de la dynastie des Mérovingiens en tant que fils du roi Childéric Ier. L'unification du royaume des Francs au baptême fut un long processus démarré par Clovis vers 470, en faisant exécuter les autres rois francs saliens, rhénans, et même ses propres parents et frères. Son baptême du 25 décembre 496 lui permet de légitimer son pouvoir.

L'Empire romain d'Occident est quant à lui en plein déclin : les pillages, les invasions, et la menace des Huns ont fini d'affaiblir l'hégémonie de l'Empire en Europe occidentale. Clovis en profite pour mener une vaste conquête de territoires qu'il démarre dès 486. Il mène une politique d'expansion territoriale en s'alliant aux Francs rhénans. Il remporte la bataille de Soissons contre Syagrius, dernier représentant de la légitimité romaine, puis vainc les Alamans lors de la bataille de Tolbiac. Ces nombreuses victoires et son hégémonie seront des facteurs déterminants pour engager l'unification des royaumes francs. Clovis a fait du petit territoire des Francs saliens (Belgique actuelle) un vaste royaume proche de l'ancienne Gaule romaine.

Quelle est la liste des rois des Francs ?

Les rois des Francs se divisent en deux dynasties : les Mérovingiens, à savoir les descendants de Clovis, et les Carolingiens, les descendants de Pépin le Bref. Les rois des Francs qui se sont succédé du Ve au IXe siècle, hors partage :

  • Clovis Ier (de 481 à 511), dynastie mérovingienne
  • Thibert Ier (de 534 à 548), dynastie mérovingienne
  • Thibaut (de 548 à 555), dynastie mérovingienne
  • Clotaire Ier (de 558 à 561), dynastie mérovingienne
  • Clotaire II (de 613 à 629), dynastie mérovingienne
  • Dagobert Ier (de 629 à 639), dynastie mérovingienne
  • Childéric II (de 673 à 675), dynastie mérovingienne
  • Thierry III (de 687 à 691), dynastie mérovingienne
  • Clovis IV (de 691 à 694), dynastie mérovingienne
  • Childebert IV (de 695 à 711), dynastie mérovingienne
  • Dagobert III (de 711 à 715), dynastie mérovingienne
  • Chilpéric II (de 719 à 721), dynastie mérovingienne
  • Thierry IV (de 721 à 737), dynastie mérovingienne
  • Childéric III (de 743 à 751), dynastie mérovingienne
  • Pépin le Bref (de 751 à 768), dynastie carolingienne
  • Carloman Ier (de 768 à 771), dynastie carolingienne
  • Charlemagne (de 771 à 814), dynastie carolingienne
  • Louis Ier le Pieux (de 814 à 840), dynastie carolingienne

A la suite du partage de Verdun, l'histoire de France ne retient que les rois de la Francie occidentale. Ce sont les prédécesseurs des futurs rois de France où les Capétiens succèdent aux Carolingiens : 

  • Charles II le Chauve (de 843 à 877), dynastie carolingienne
  • Louis II le Bègue (de 877 à 879), dynastie carolingienne
  • Louis III (879 à 882) et Carloman II (879 à 884), dynastie carolingienne
  • Charles III le Gros (de 884 à 887), dynastie carolingienne
  • Eudes Ier (de 888 à 898), dynastie des Robertiens
  • Charles III Le Simple (898 à 922), dynastie carolingienne
  • Robert Ier (922 à 923), dynastie des Robertiens
  • Raoul (923 à 936), dynastie des Bosonides
  • Louis IV d'Outremer (936 à 954), dynastie carolingienne
  • Lothaire (954 à 986), dynastie carolingienne
  • Louis V le Fainéant (de 986 à 987), dynastie carolingienne
  • Hugues Capet (de 987 à 996), dynastie capétienne
  • Robert II le Pieux (de 996 à 1031), dynastie capétienne
  • Henri Ier (de 1031 à 1060), dynastie capétienne
  • Philippe Ier (de 1060 à 1108), dynastie capétienne
  • Louis VI le Gros (de 1108 à 1137), dynastie capétienne
  • Louis VII le Jeune (de 1137 à 1180), dynastie capétienne

Qui est le dernier roi des Francs ?

Hugues Capet est parfois considéré comme le premier roi de France. Couronné en 987, il fonde la dynastie capétienne qui succède aux Carolingiens. Avec Hugues Capet, le titre royal est transmis de père en fils, établissant ainsi une continuité dynastique importante dans l'histoire de la France. Avec ce changement de lignée, la Francie occidentale se trouve définitivement séparée de ce qui était autrefois l'empire carolingien.

Louis VII le Jeune est le dernier à porter le titre officiel de roi des Francs. Il doit faire face à de nombreux échecs au cours de son règne, comme la deuxième croisade à laquelle il a participé, ou son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, qui est annulé en 1152. Louis VII est également impliqué dans des conflits territoriaux et tente de renforcer le pouvoir royal. Il meurt en 1180, laissant le trône à son fils Philippe II, connu sous le nom de Philippe Auguste, premier souverain auquel est attribué le titre de roi de France.

Comment le territoire a-t-il évolué au fil des siècles ?

Dès 481, Clovis unifie le royaume des Francs. Sa capitale devient Tournai, à l'ouest de l'actuelle Belgique. Son alliance avec les Wisigoths, les Burgondes et les Ostrogoths lui permet en outre d'avoir un contrôle quasiment total de toute la partie septentrionale de l'ancienne Gaule romaine. A la mort de Clovis, le royaume des Francs associé au royaume burgonde est assez proche géographiquement de la Gaule.

Dès 490, le royaume des Francs est divisé en sous-royaumes partagés entre les fils de Clovis. Il s'agit d'une tradition franque de partage équitable du royaume entre héritiers du souverain. Il existe donc cinq grands territoires qui font l'objet de partage : le royaume de Soissons, sur les parties sud-sud-ouest et nord, le royaume de Reims, sur les parties sud-centre et nord-nord-est, le royaume des Burgondes pour la partie est, le royaume d'Orléans pour la partie centre-centre ouest, le royaume de Paris pour la partie nord-nord-ouest. Ces sous-royaumes vont ensuite porter les noms de Neustrie, Austrasie, Bourgogne et Aquitaine.

Après Clovis, le royaume des Francs va suivre un long processus d'extension à l'est de l'Europe, en particulier sous le règne de Charlemagne. C'est sous son règne que le royaume va devenir un véritable Empire. Héritier de son père, l'empereur Louis le Pieux est face à un problème de succession entre ses trois fils. La lutte fratricide entre les fils de Louis le Pieux voit la victoire de Louis le Germanique et de son frère Charles le Chauve qui signent alors le traité de Verdun : c'est le dernier grand partage du Royaume. Louis le Pieux obtient la Germanie, à l'est du Rhin, Lothaire Ier reçoit la Francie médiane. Enfin, Charles II le Chauve s'octroie le plus grand territoire : la Francie occidentale.

Carte du traité de Verdun
Carte du traité de Verdun © lara2016 / 123RF

Quand le royaume des Francs devient-il le royaume de France ?

Le royaume des Francs devient le royaume de France en 1180 sous le règne de Philippe II Auguste. C'est le résultat de deux événements majeurs dans l'histoire du royaume des Francs : d'abord, le partage de l'Empire carolingien en 843 avec le traité de Verdun, puis l'élection de Hugues Capet au trône du royaume en 987. A la mort de Charles III le Gros, se met en place une nouvelle dynastie : celle des Robertiens avec l'élection du comte Eudes au trône du royaume des Francs. C'est par ce biais que l'élection, en 987, de Hugues Capet, en tant que descendant de la dynastie des Robertiens, est légitimée. Son territoire de règne est alors composé des fiefs féodaux dirigés par le roi de la Francie occidentale depuis le traité de Verdun. La Francie occidentale est l'union des anciens royaumes de Neustrie et d'Aquitaine, aussi appelée la France des quatre fleuves (le Rhône, la Saône, la Meuse et l'Escaut), pour donner suite au partage opéré entre les frères de Charlemagne. Le terme de "France" commence alors à apparaître : sur les actes officiels, il n'est plus évoqué "roi des Francs", mais "roi de Francie". Le terme de "royaume de France" deviendra officiel sous Philippe II Auguste.

Les dates clés du royaume franc

25 décembre 496 — Baptême de Clovis
Clovis est baptisé à Reims et devient Clovis Ier. Il est alors le premier souverain catholique d'Occident. La tradition s'est ensuite perpétuée, chaque nouveau roi de France se faisant sacrer à Reims en mémoire du premier roi des Francs.
27 novembre 511 — Mort de Clovis
Clovis décède à Paris. Son royaume est alors partagé entre ses quatre fils, conformément à la coutume salique de partage équitable des royaumes. Clovis est inhumé à la basilique des Saints-Apôtres à Paris.
28 novembre 587 — Traité d'Andelot
Gontran, roi de Bourgogne s'associe à son neveu Childebert II, roi d'Austrasie dans le pacte d'Andelot. Childebert récupère ainsi la Bourgogne et l'Orléans. Saint Grégoire de Tours a participé à l'élaboration de ce traité.
19 janvier 639 — Mort de Dagobert Ier
Dagobert Ier meurt après avoir régné pendant une décennie. Il est inhumé dans la basilique Saint-Denis, et ouvre ainsi la tradition d'enterrer les nouveaux rois de France dans cette basilique.
16 décembre 714 — Mort de Pépin le Jeune
Pépin le Jeune meurt inopinément en désignant Charles Martel, son unique successeur et fils illégitime, comme héritier des royaumes francs de Neustrie et d'Austrasie. Il laisse dans sa mort un royaume en proie aux divisions et affaibli par les soulèvements de la noblesse.
25 octobre 732 — Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers
Charles Martel vient en aide à Eudes, alors duc d'Aquitaine, pour stopper l'avancée des Arabes et Abd al-Rahman, alors gouverneur général d'al-Andalus. Ce dernier meurt lors du combat.
22 octobre 741 — Mort de Charles Martel
Charles Martel décède à Paris. Il sera inhumé à son tour dans la basilique Saint-Denis au côté de son père Pépin le Jeune et de Dagobert Ier. Il cède son royaume à ses deux fils : Carloman et Pépin le Bref. 
Novembre 751 — Pépin le Bref, roi des Francs
Avec le soutien du pape, Pépin le Bref est proclamé roi des Francs à Soissons après avoir déposé son frère Childéric III. La dynastie mérovingienne s'éteint et ouvre la voie à une nouvelle dynastie : celle des Carolingiens. Il sera sacré à Reims en 752. 
28 juillet 754 — Pépin le Bref est une nouvelle fois sacré
Le pape Etienne II sacre de nouveau Pépin le Bref, cette fois-ci à Saint-Denis, après avoir obtenu son aide contre les Lombards d'Italie. Les Etats pontificaux naissent en 756 grâce au concours de Pépin le Bref.
25 septembre 768 — Mort de Pépin le Bref
Pépin le Bref meurt et est inhumé à Saint-Denis. Il lègue à ses deux fils, Carloman et Charlemagne, un royaume en bonne santé et particulièrement stable. Charlemagne aura par la suite le destin qu'on lui connaît.
4 décembre 771 — Charlemagne prend le pouvoir
A la mort de son frère Carloman, Charlemagne s'empare de ses terres et dépossède ses neveux. Il devient officiellement empereur d'Occident et "empereur des Romains" dans la basilique Saint-Pierre de Rome en 800.
25 décembre 800 — Sacre de Charlemagne
Charlemagne est sacré "empereur des Romains" par le pape Léon III. Ce sacre, qui a lieu en la basilique Saint-Pierre de Rome, permet à Charlemagne de régner sur un puissant Empire qui s'étend sur quasiment tout le continent européen.
28 janvier 814 — Mort de Charlemagne
Après quatorze ans de règne sur l'ensemble de l'Empire d'Occident, Charlemagne meurt à Aix-la-Chapelle, il avait alors 72 ans. Son fils héritier, Louis le Pieux, prend alors le titre impérial.
22 juin 841 —Le partage de l'Empire de Charlemagne
Louis le Pieux meurt sans véritablement régler le problème de l'héritage du royaume. S'ensuit alors un vaste conflit entre les petits-fils de Charlemagne, qui se disputent l'Empire. Vaincu par ses deux autres frères, Lothaire est contraint de leur renégocier le partage des royaumes.
14 février 842 — Serments de Strasbourg
Charles le Chauve et Louis le Germanique, fils de Louis le Pieux, prononcent les serments de Strasbourg et s'unissent contre leur frère aîné Lothaire, empereur d'Occident. Ces serments sont rédigés en langue romane et non en latin.
843 — Le territoire belge divisé par le traité de Verdun
Après leur victoire sur Lothaire à Fontenoy-en-Puisaye, le traité de Verdun est ratifié. Le territoire de Francie occidentale est créé pour Charles le Chauve qui hérite du plus gros territoire de l'Empire. Le territoire belge est alors divisé entre la Francie et la Lotharingie.
22 novembre 845 — Indépendance de la Bretagne
La Bretagne déclare son indépendance de la Francie occidentale après la victoire des troupes menées par le Breton Nominoë sur les troupes de Charles le Chauve. Pendant sept siècles, la Bretagne restera indépendante de la Francie.
10 avril 879 — Mort de Louis II le Bègue
Alors roi de Francie occidentale, Louis II le Bègue décède à Compiègne alors qu'il n'a que 33 ans. Il aura été le roi avec le règne le plus court jusqu'à présent (16 mois). Le royaume est alors remis à ses fils héritiers, Louis III et Carloman. 
28 novembre 885 — Début du siège de Paris par les Normands
Les Normands démarrent le siège de la ville de Paris. Ce siège durera pendant près de deux ans, avant d'être finalement contrecarré par les forces du comte Eudes, et par les négociations engagées avec le roi Charles le Gros.
13 janvier 888 — Mort du roi Charles III le Gros
Charles III le Gros, empereur d'Occident et roi des Francs, décède à Neidingen. Il n'a aucun héritier légitime. Le comte Eudes est alors élu nouveau roi de la Francie occidentale, pour le récompenser de ses exploits contre les invasions normandes : c'est le début de la dynastie des Robertiens.
20 juillet 911 — Traité de Saint-Clair-sur-Epte
Les Normands subissent une lourde défaite près de Chartres face à Charles le Simple. Des négociations sont alors engagées d'où en sortira le Traité de Saint-Clair-sur-Epte. Le nouveau duché de Normandie est proclamé et confié au Normand Rollon. 
7 octobre 929 — Mort de Charles III le Simple
Le roi de France Charles III le Simple meurt dans la prison de Péronne durant son incarcération par le Robertien Herbert de Vermandois. Il laissera son trône à Robert Ier.
2 mars 986 — Mort de Lothaire III
Lothaire III décède à 45 ans durant une épidémie. Il sera inhumé à Reims, dans la basilique Saint-Rémi. Son fils Louis V prendra la succession mais ne règnera que durant un an, soit moins longtemps que Louis II le Bègue.
3 juillet 987 — Sacre d’Hugues Capet
Après son sacre à Reims par l’archevêque Adalbéron, Hugues Capet devient roi de France. Il est ainsi le premier souverain d’une nouvelle dynastie royale : les Capétiens. La lignée directe règne sur le royaume de France pendant 300 ans.
24 octobre 996 — Mort d’Hugues Capet
A proximité de l’abbaye de Saint-Martin de Tours, Hugues Capet meurt en 996, à l’âge de 55 ans. Il règne sur le royaume de France pendant un peu plus de neuf ans. Grâce à la primogéniture, son fils Robert le Pieux, hérite du trône.
20 juillet 1031 — Mort de Robert II Le Pieux
Le roi de France Robert II Le Pieux meurt à Melun à 61 ans. Fils d’Hugues Capet, il est le deuxième roi capétien de France. Son règne, long de 35 ans, restera marqué par l’annexion de la Bourgogne. Robert II est inhumé à côté de son père, devant l’autel de la Trinité de la basilique Saint-Denis. Son fils, Henri Ier lui succède.
1er novembre 1179 — Sacre de Philippe Auguste
Supervisé par l’archevêque de Reims, Guillaume de Champagne, le sacre de Philippe II Auguste a lieu à la cathédrale de Reims. Ce dernier est le premier souverain de l’histoire à porter le titre de roi de France.
Autour du même sujet

Moyen-Age