Traité de Verdun : le partage de l'Empire carolingien en 843

Traité de Verdun : le partage de l'Empire carolingien en 843 A la mort de Charlemagne en 814, son fils, Louis le Pieux, lui succède sur le trône. Lorsque ce dernier s'éteint à son tour, le traité de Verdun entérine le partage de l'Empire carolingien en trois royaumes.

Qu'est-ce que le traité de Verdun ? - En 800, Charlemagne, fils de Pépin le Bref, est couronné empereur d'Occident par le pape Léon III. Sous son règne, l'Empire carolingien atteint son apogée et s'étend sur une grande partie de l'Europe occidentale et centrale. Cependant, l'œuvre politique de Charlemagne ne lui survit pas longtemps. A la mort de son fils Louis le Pieux en 840, trois de ses petits-fils se partagent l'empire. Une guerre civile éclate bientôt entre Lothaire Ier, Louis II et Charles II pour la succession. En août 843, tous trois ratifient le traité de Verdun qui partage l'Empire carolingien en trois royaumes et met un terme à leur lutte fratricide.

Pourquoi le traité de Verdun a-t-il été signé ?

Charlemagne
Charlemagne, empereur d'Occident © Erica Guilane-Nachez - stock.ado

A sa chute en 476, l'Empire romain d'Occident laisse place à une mosaïque de royaumes barbares. En Gaule, après trois siècles d'expansion territoriale, les Francs fondent l'Empire carolingien au cours du haut Moyen Age. Charles Ier dit Charlemagne est le premier à être couronné empereur en 800, il étend les frontières de son royaume et le mène à son apogée. Cependant, selon la tradition qui est d'usage depuis Clovis, les royaumes sont divisés entre les héritiers. Le 29 juin 840, à la mort de Louis le Pieux (fils de Charlemagne), l'Empire franc est donc partagé entre ses trois fils. S'engage alors une terrible guerre civile pour la succession au trône. Face à la prédominance de leur frère Lothaire qui a obtenu le titre d'empereur, Louis le Germanique et Charles le Chauve décident de s'allier. Le 25 juin 841, ils le battent, ainsi que leur neveu Pépin II d'Aquitaine, au cours de la bataille de Fontenoy-en-Puisaye. Face à des opposants déterminés qui ont renforcé leur coalition par les serments de Strasbourg, le 14 février 842, Lothaire accepte un compromis. En août 843, il conclut avec ses frères le traité de Verdun.

Qui a signé le traité de Verdun en 843 ?

En 840, comme le veut la coutume franque, l'Empire carolingien est partagé entre les trois fils de Louis le Pieux : 

  • Lothaire Ier, l'aîné,
  • Charles II, dit "le Chauve",
  • Louis II, dit le Germanique.

Ils se répartissent les territoires de leurs parents. Après des années de guerre civile, les trois petits-fils de Charlemagne se réunissent en août 843 pour conclure le traité de Verdun. Toutefois, le jour précis de la signature reste encore aujourd'hui inconnu. Selon toute vraisemblance, ce dernier a dû être ratifié à Verdun entre le 8 et le 11 août 843. De plus, tout comme la date, le texte a lui aussi été perdu. Il n'existe par conséquent ni d'original ni de copie du contenu du traité de Verdun. La majorité des informations disponibles sur le document proviennent des chroniques de Nithard, petit-fils de Charlemagne par sa fille Berthe. Les annales de Saint-Bertin et les annales de Fulda, datant de l'époque carolingienne, relatent, elles aussi, cet événement de manière imprécise.

De quelle façon l'Empire carolingien est-il partagé ?

Carte du traité de Verdun
Carte du traité de Verdun © lara2016 / 123RF

Avec le traité de Verdun, les petits-fils de Charlemagne se partagent les vastes territoires conquis au cours de son règne. L'Empire carolingien est ainsi définitivement divisé en trois grands Etats.

  • Charles II reçoit la Francie occidentale, avec comme capitale Paris, située à l'ouest de la ligne des fleuves Escaut-Meuse-Saône-Rhône. Elle comprend les anciens royaumes de Neustrie et d'Aquitaine, la partie ouest de l'Austrasie et le nord de la Bourgogne.
  • Louis II hérite, lui, de la Francie orientale, à l'est de l'empire, et choisit Ratisbonne pour capitale. Celle-ci englobe la Bavière, la Saxe, les provinces d'Alémanie et de Franconie, ainsi que la partie est de l'Austrasie.
  • Lothaire Ier, le fils aîné, conserve le titre d'empereur et reçoit la Francie médiane ou Lotharingie. Cette dernière s'étend de la Frise, au bord de la mer du Nord, à la mer Méditerranée. Enclavé entre les royaumes de ses frères, ce territoire inclut les Pays-Bas, la Rhénanie, la Bourgogne, la Provence et l'Italie du Nord. En plus de sa capitale politique, Aix-la-Chapelle, il abrite également une capitale religieuse, Rome, siège de l'Eglise catholique.

Comment les frontières du traité de Verdun évoluent-elles dans le temps ?

Les frontières de l'Empire carolingien établies lors du traité de Verdun ne restent pas fixes très longtemps. A la mort de Lothaire Ier en 855, la Francie médiane est répartie entre ses trois fils par le traité de Prüm. L'aîné, Louis II dit "le Jeune", reçoit la partie sud, constituée du royaume d'Italie, ainsi que la couronne impériale. Le cadet, Lothaire II, hérite de la partie nord qui prend le nom de Lotharingie. Enfin, le benjamin, Charles, reçoit le centre, composé de la Provence et de la Bourgogne Cisjurane. En 870, à la suite de la mort de Lothaire II, une nouvelle division de la Francie médiane est opérée. Ses oncles, Charles II le Chauve et Louis le Germanique, signent le traité de Meerssen et se partagent la Lotharingie. En 875, après le décès de son neveu Louis II, Charles II devient empereur d'Occident et récupère le royaume d'Italie. En 880, par le traité de Ribemont, ses petits-fils cèdent la Lotharingie à Louis le Jeune, fils de Louis le Germanique. Par ce texte, la Francie occidentale retrouve approximativement ses frontières originelles fixées en 843.

Quelles sont les conséquences du traité de Verdun ?

Traité de Verdun
Traité de Verdun © imageBROKER.com/SIPA (publiée le 12/09/2022)

Le traité de Verdun entérine la fin de l'Empire carolingien et met un terme au rêve d'unité impériale. En divisant le vaste royaume des Francs en trois, il pose les fondations de l'Europe médiévale. Cet accord constitue également l'acte de naissance des nations française et allemande. La Gaule est désormais désignée sous le nom de "Francie occidentale" et deviendra la France en 1205. De même, Louis II peut être considéré comme le premier souverain allemand. Son royaume de Francie orientale formera pendant des siècles, le noyau du futur Saint-Empire romain germanique. Toutefois, les peuples de ces pays ne partagent ni la même langue ni la même culture, et ne s'uniront que tardivement. Le traité de Verdun marque aussi les prémices de la féodalité qui se développe en Europe durant le Moyen Age. Avec la multiplication des invasions vikings, l'autorité des états décroît au profit des fiefs. Les seigneurs se substituent alors localement au roi, et gagnent en pouvoir auprès des populations. Ainsi, à partir du Xe siècle, le clientélisme des Mérovingiens et des Carolingiens laisse la place à une société féodale.

Les dates clés du traité de Verdun

20 juin 840 — Décès de Louis le Pieux
Fils de Charlemagne et de Hildegarde de Vintzgau, Louis Ier dit "le Pieux", devient empereur d'Occident en 814. Durant son règne, il doit faire face à de nombreuses menaces, les invasions vikings tout d'abord, mais aussi la révolte de ses fils pour la succession vers 830. Il meurt le 20 juin 840 à Ingelheim, près de Mayence. L'Empire carolingien est alors divisé entre ses trois fils, Charles, Louis et Lothaire. Les hostilités ne tardent pas à reprendre…
22 juin 841 — La bataille de Fontenoy-en-Puisaye et le partage de l'Empire
A la mort de son père, Lothaire Ier, co-empereur depuis 817, s'arroge la succession au trône. Refusant de le reconnaître comme suzerain, Charles le Chauve et Louis le Germanique se liguent contre lui. Le 25 juin 841, les petits-fils de Charlemagne s'affrontent pour le partage de l'héritage carolingien à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye, en Bourgogne. Au terme d'un combat féroce, les deux cadets parviennent à vaincre leur frère aîné et leur neveu Pépin II d'Aquitaine. En 843, ils signent tous les trois le traité de Verdun qui divise l'Empire en trois royaumes.
14 février 842 — Serments de Strasbourg
Huit mois après leur victoire en Bourgogne, Charles et Louis confirment leur alliance contre Lothaire par les serments de Strasbourg. Le 14 février 842, les deux frères échangent ainsi un serment d'assistance mutuelle en vue du partage de l'Empire carolingien. Pour être compris des soldats de Charles, Louis prononce son engagement en langue romane, l'ancêtre du français. Ce dernier lui emboîte le pas, et récite le sien en langue tudesque, l'ancêtre de l'allemand. Rédigés par leur cousin Nithard, les serments de Strasbourg sont les premiers documents officiels écrits en langue populaire et non en latin.
Août 843 — Le traité de Verdun
Les serments de Strasbourg aboutissent l'année suivante à un compromis entre Lothaire, Charles et Louis, qui met fin à leur hostilité. Par le traité de Verdun, signé en août 843, les trois fils de Louis le Pieux se partagent l'Empire carolingien. Lothaire conserve le titre impérial, dorénavant purement honorifique, et doit se contenter de la partie centrale du royaume : la Francie médiane. Charles hérite de la Francie occidentale, qui sera renommée "France" vers 1 200. Enfin, Louis reçoit la Francie orientale, noyau du futur Saint-Empire romain et de l'Allemagne.
22 novembre 845 — Indépendance de la Bretagne
Ayant prêté allégeance à Charles II pendant la guerre civile, le duc breton Nominoë se soulève néanmoins contre son suzerain peu après. Le 22 novembre 845, il l'emporte face aux Francs à la bataille de Ballon, près de Redon. Cette victoire constitue l'acte de naissance de la Bretagne unifiée et indépendante, consacrée en 848 et qui le restera durant sept siècles. Nominoë reçoit le titre de "libérateur de la patrie" par son peuple. A sa mort, en 851, son fils Erispoë lui succède, et Charles II lui accorde la dignité de roi de Bretagne.
10 avril 879 — Mort de Louis II le Bègue
Fils de Charles II et d'Ermentrude d'Orléans, Louis II dit "le Bègue", monte sur le trône de Francie occidentale en 877. De santé fragile, il s'éteint à l'âge de 33 ans, le 10 avril 879, après n'avoir régné que 16 mois. Ses fils, Louis III et Carloman II, lui succèdent, et deviennent respectivement roi de Neustrie et roi d'Aquitaine et de Bourgogne. Pour faire face aux Normands, les deux frères nouent une alliance avec leur cousin Louis III, roi de Francie orientale. En 880, avec la signature du traité de Ribemont, ils lui cèdent la Lotharingie. Les nouvelles frontières entre les deux Etats vont perdurer pendant tout le Moyen Age.
Autour du même sujet

Moyen-Age