Missi dominici : définition, rôle des administrateurs de Charlemagne

Missi dominici : définition, rôle des administrateurs de Charlemagne Les missi dominici sont des émissaires envoyés par l'empereur dans tout son empire pour contrôler ses vassaux. Comment définir leur rôle exact sous le règne de Charlemagne ?

Qu'est-ce qu'un missi dominici ? - L'empereur Charlemagne hérite d'un territoire très étendu qu'il ne cesse d'agrandir au cours de son règne. Si son pouvoir reste absolu et centralisé, il devient nécessaire d'envoyer des contrôleurs pour s'assurer de la bonne gestion des différentes régions, nommées comtés. Les missi dominici ont donc pour missions de surveiller les comtes et les évêques de ces territoires, de leur communiquer les ordres de l'empereur, et de s'assurer du respect des lois. Souvent envoyés par deux, ces envoyés de l'empereur sont généralement un clerc et un laïque.

Quelle est l'origine des missi dominici ?

Portrait Pépin Le Bref
Portrait de Pépin le Bref © MARY EVANS/SIPA (publiée le 25/04/2023)

Les premières sources faisant allusion aux missi dominici datent de l'époque mérovingienne, durant les règnes de Charles Martel et Pépin le Bref. Dès 751, ce dernier envoie des "missi" parcourir son royaume. Cependant, c'est Charlemagne qui, en 775, organise plus efficacement la fonction et l'utilisation des "missi". Le statut spécifique des missi dominici est créé en 789. L'empereur en fait un élément majeur de l'administration de son empire, les envoyant en tant qu'inspecteurs et messagers. Ces derniers sont chargés de lui communiquer ce qui se déroule dans les différents comtés. Ils surveillent la gestion territoriale des comtes et des évêques. A cette époque, l'empire s'étend sur la majeure partie de l'Europe occidentale. L'empereur dirige depuis sa capitale, Aix-la-Chapelle, tandis que la gestion des comtés est assurée par des nobles (les comtes) ou bien par des évêques. En 802, un capitulaire définit plus précisément leurs tâches et missions. Les missi dominici sont utilisés jusqu'au Xe siècle.

Quel est le rôle des missi dominici ?

Empire de Charlemagne
L'immense empire de Charlemagne (en rose) © cascoly2 - 123RF

Le terme de "missi dominici" provient du latin et signifie littéralement "envoyés seigneuriaux". Il est couramment utilisé au pluriel, moins au singulier (missus dominicus). Le rôle des missi dominici est de contrôler les représentants locaux du pouvoir. L'empereur confie, de fait, la gestion de ses comtés à des nobles, souvent des comtes ou des évêques. La mission principale des missi dominici consiste à faire respecter les droits royaux, dans le cadre de l'idéologie impérialiste. Ils reçoivent les serments d'allégeance et s'assurent de la fidélité des officiers de l'empereur. Ils surveillent leur gestion des comtés, et transmettent les consignes venues du pouvoir central.

Les missi dominici interviennent dans les domaines politique, juridique, mais également religieux. Ils surveillent tout autant le clergé (les évêques) que les séculiers (les comtes). Ils sont également chargés de rendre la justice en de nombreuses occasions. Il leur arrive même de commander une armée. Leurs fonctions sont donc diversifiées et d'importance. Les missi dominici se déplacent généralement par deux (parfois plus), souvent un noble et un ecclésiastique. Ils sont les envoyés directs de l'empereur, assurant les rôles d'inspecteurs, de juges, de préfets et de messagers. Certains d'entre eux restent sur place, mais ils sont tenus d'effectuer quatre visites annuelles dans le territoire qui leur a été confié.

Comment Charlemagne a révolutionné la fonction des missi dominici ?

Durant le règne de Charlemagne, la fonction des missi dominici évolue. L'empereur les utilise pour asseoir son pouvoir sur son large territoire, et en fait un élément central de sa politique. Si les missi étaient auparavant choisis dans la petite noblesse, un changement s'opère en faveur de personnes de confiance. La fonction est attribuée à des aristocrates de haut rang ou à des personnages religieux d'importance, ce qui renforce le caractère prestigieux de la fonction. Cette décision a été prise afin de garantir l'impartialité des missi dominici. Cela leur confère également une autorité naturelle sur les comtes ou les évêques visités.

Charlemagne désigne lui-même les missi dominici en charge du contrôle politique et religieux de son royaume. Dans un système de pouvoir central fort et exclusif, les missi dominici sont un élément clé de son administration. Ils sont situés au plus haut niveau hiérarchique, et contrôlent les comtes, eux-mêmes nommés par l'empereur. En les désignant parmi la haute aristocratie, Charlemagne souhaite s'assurer de leur fidélité. Les missi dominici s'emploient donc à répandre les directives de Charlemagne dans tout l'empire. Ils contrôlent les actes des comtes et de leurs subordonnés, et informent l'empereur de tout abus ou manque d'obéissance. Ils transmettent à l'empereur les nouvelles et difficultés rencontrées dans toutes les régions de son large empire. L'empereur peut ainsi mieux gouverner son territoire, avec le soutien de ces "messagers du maître", au sens littéral du terme latin de "missi dominici".

Qui sont les missi dominici ?

Les missi dominici sont désignés directement par l'empereur. A leurs débuts, ils sont choisis parmi les vassaux de la petite noblesse. Durant le règne de Charlemagne, les missi dominici sont sélectionnés parmi l'aristocratie, l'empereur souhaitant s'assurer de leur fidélité. Les missi dominici travaillent en général par deux (un laïque et un clerc) ou plus. Ils sont au départ étrangers à la missatica (région) qu'ils doivent superviser. Cette condition doit permettre une certaine impartialité dans leur contrôle et leur fonction. Cependant, dans les faits, il reste difficile de trouver des hommes imperméables aux influences politiques locales. Parmi les missi dominici, on trouve des nobles, mais aussi des ecclésiastiques de haut rang.

Dans des circonstances spécifiques et plus rares, l'empereur fait appel à des missi extraordinaires. Ces derniers représentent l'empereur dans des situations délicates, nécessitant d'envoyer des personnages proches du pouvoir. Ils sont donc choisis parmi les plus fidèles conseillers du monarque, tous issus de la haute aristocratie.

Quelles sont les missions des missi dominici ?

Pour comprendre plus précisément le rôle des missi dominici et leurs missions, il est possible de se reporter aux capitulaires de 802 (voir un extrait). Ce document rappelle toutes les tâches que peuvent occuper les missi dominici. Ces derniers reçoivent des lettres, formulaires ou diplômes, en fonction des missions qu'ils doivent remplir. Les instructions proviennent directement du pouvoir central. Quand ils arrivent dans la "missatica", les missi dominici réunissent tous les fonctionnaires pour leur rappeler leurs obligations civiles et religieuses.

  • Les missi dominici contrôlent la gestion politique et administrative des districts. La conduite de chacun doit être conforme aux préceptes et aux droits (orthopraxie).
  • Ils s'assurent également que les rites religieux soient bien respectés. Les missi dominici interviennent donc directement dans le domaine moral et religieux, et surveillent les membres du clergé.
  • Ils tiennent également le rôle de juges, et peuvent condamner ou annuler des sentences, en cas de besoin.
  • Les missi dominici sont les envoyés de l'empereur, et ils doivent s'assurer de la loyauté de chacun. Ils reçoivent les serments d'allégeance des comtes.

Les missi dominici permettent une gestion plus décentralisée du pouvoir, dans un système impérialiste et autocratique. Les missi dominici vont être au cœur de la gestion politique de l'empire durant les périodes historiques des Mérovingiens et des Carolingiens. Ils perdent de l'importance au cours du IXe siècle, quand le système féodal se met en place.

Autour du même sujet

Moyen-Age