Joseph Haydn : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOSEPH HAYDN - Compositeur autrichien, Joseph Haydn est né le 31 mars 1732 à Rohrau (Autriche). Il est mort le 31 mai 1809 à Vienne (Autriche). Auteur de La Création.

Biographie courte de Joseph Haydn - Joseph Haydn a marqué ses contemporains par sa jovialité et sa production incessante d'œuvres diverses. De l'opéra à la symphonie, en passant par le quatuor, la sonate et la musique sacrée, cet ami de Mozart a consacré sa longue vie à la musique.

Des débuts difficiles

Franz Joseph Haydn est né le 31 mars 1732 à Rohrau sur la Leitha, à la frontière autrichienne. Son père est fabricant de charrettes mais chante et joue de la harpe à ses heures. C'est à peine âgé de cinq ans qu'un parent organiste à Hainbourg, Johann Mathias Franck, remarque les dons de l'enfant et lui enseigne la musique. Trois ans plus tard, Haydn se fait remarquer par le maître de chapelle Karl Georg Reutter pour sa jolie voix de soprano et devient enfant de chœur de la maîtrise de la cathédrale Saint Etienne de Vienne jusqu'à ce que sa voix mue à l'âge de dix-huit ans.

Sans ressources, le jeune homme donne alors des cours de musique qui lui permettent de financer sa formation auprès du compositeur réputé Nicola Porpora jusqu'en 1755. Dès 1750, il compose ses premières pièces, dont "Missa brevis", mais c'est en 1757 qu'il entre réellement dans l'histoire de la musique, grâce à ses premiers "Quatuors à cordes", dont le succès lui permet de devenir l'année suivante maître de chapelle pour le comte von Morzin. Il compose à cette époque plusieurs symphonies et quatuors, qui deviennent tous des succès et le font connaître à travers l'Europe. En 1760, il épouse Maria Anna Keller, dont il se sépare rapidement à cause de son indifférence à la musique et à son fort caractère.

Trente ans de loyaux services auprès des princes Esterhazy

L'année suivante, la famille des princes Esterhazy, conquise par les prestations du compositeur, l'invite à travailler à Eisenstadt, à quelques kilomètres de Vienne. Cette même année, il écrit les symphonies n°6 "Matin", n°7 "Midi" et n°8 "Soir". Malgré la contrainte de travailler aux côtés du maître de chapelle Werner les cinq premières années, Haydn est si bien accueilli par la famille (le château contient un opéra de quatre cent places comprenant un orchestre complet auquel il peut confier toutes ses expériences et fantaisies) qu'il reste à ce poste pendant plus de trente ans.

L'œuvre produite pendant cette période est par conséquent très fertile, et Haydn ne cesse d'accroître sa popularité. Parmi ses opéras de l'époque, on trouve "Lo Speziale" en 1768, "L'infedelta delusa" en 1773, "Orlando paladino en 1782, et "Armida" en 1784. Le Prince est un fervent admirateur d'opéra, et Haydn produit pour lui près d'une centaine d'œuvres du genre, acceptant même de jouer d'autres auteurs comme Piccini et Grétry.

Mais Haydn prouve également ses grandes qualités de compositeur de musique sacrée grâce à "Stabat mater", qui connaît un succès européen en 1767, et de musique symphonique avec la "Symphonie des adieux" écrite en 1772. En 1779, Haydn est autorisé à éditer ses œuvres, ce qu'il fait jusqu'en 1790 chez Artaria, le même éditeur que Mozart. Les deux compositeurs se rencontrent d'ailleurs en 1784, et une grande amitié les unit rapidement. Lorsque le prince Esterhazy meurt en 1791, Haydn perd son orchestre et décide donc de quitter sa cour.

De Vienne à Londres

Joseph Haydn s'installe alors à Vienne, tout en séjournant de temps à autres à Londres, où ses symphonies, dites "londoniennes", fonctionnent à merveille. Quand il apprend le décès de son ami Mozart à la fin de l'année, et il décide de rentrer à Vienne quelques mois plus tard. Entre temps, il fait une escale à Bonn où il rencontre le jeune Beethoven, en quête de professeur de musique. Les deux artistes collaborent quelques temps ensemble, mais en 1794, Haydn repart à Londres et y achève ses "Quatuors à cordes" ainsi que ses dernières symphonies, parmi lesquelles figure la "Symphonie militaire" qui connaît un énorme succès.  

De retour en Autriche en 1795, il devient maître de chapelle. Trois ans plus tard, il présente son oratorio "la Création", un véritable chef-d'œuvre reconnu comme sa plus grande composition. A cette époque, l'Europe entière reconnaît son talent et les compliments affluent de toute part. Il produit encore de grandes pièces, comme son autre célèbre oratorio "les Saisons" (1801) et ses six derniers "Quatuors à cordes" (1797).

C'est donc en pleine gloire que le compositeur décède d'une longue maladie, à l'âge de soixante-dix-sept ans, le 31 mai 1809. Son corps, qui subit les dérives de l'occupation napoléonienne, est finalement transporté en 1932 dans un mausolée de Eisenstadt.

Joseph Haydn : dates clés

31 mars 1732 : Naissance de Haydn
Joseph Haydn naît à Rohrau an der Leitha en Autriche, à la frontière hongroise. Issu d’une famille humble, ses talents de musicien seront découverts grâce à Johann Mathias Franck, parent instituteur et organiste.
1 janvier 1740 : Chœur de la maîtrise de la cathédrale Saint Etienne de Vienne
Joseph Haydn, remarqué grâce à sa voix de soprano, intègre les chœurs de la cathédrale Saint Etienne de Vienne. Il y reçoit une éducation musicale qu’il développera seul par la suite. Il reste dans le chœur jusqu’à ce que sa voix ait mué, vers dix-huit ans.
1 janvier 1753 : Elève de Nicolas Porpora
Haydn, qui tente de vivre de son art, se perfectionne seul. Mais, à partir de 1753, il devient aussi l’élève et l'assistant du compositeur Nicolas Porpora.
1 janvier 1758 : Maître de chapelle
Il devient maître de chapelle pour le comte von Morzin pour lequel il compose plusieurs symphonies et quatuors, qui connaissent un succès dans toute l'Europe.
1 janvier 1760 : Mariage avec Maria Anna Keller
Haydn épouse Maria Anna Keller. Cependant, le mariage ne fonctionnera guère et aboutira à une séparation quelques années plus tard. Haydn souhaitait en fait se marier avec la soeur de Maria, mais celle-ci avait choisi la religion.
1 janvier 1761 : Au service des princes Esterházy
Haydn devient adjoint au maître de chapelle du prince Paul Anton Esterházy, puis maître de chapelle l’année suivante. Au service de cette famille érudite et passionnée de musique, Haydn va pouvoir s’adonner pendant trente ans à la création dans des conditions idéales.
1 janvier 1767 : Haydn compose "Stabat mater"
Il compose la musique sacrée "Stabat mater" qui connaît un succès européen.
1 janvier 1772 : Il compose sa célèbre "Symphonie des adieux"
Haydn compose sa 45ème symphonie, dites "Les adieux". Elle est désormais l'une des plus connues.
1 janvier 1791 : Morts du Prince Esterházy et de Mozart
Suite à la mort du Prince Esterházy, Haydn s'installe à Vienne. A la fin de l’année, il pleure également son ami Mozart. Il rencontre l'année suivante le jeune Beethoven à Bonn, auquel il donne quelques leçons.
1 janvier 1794 : Symphonies londoniennes
Haydn repart à Londres et y achève ses "Quatuors à cordes" ainsi que ses dernières symphonies, dont la "Symphonie militaire" qui connaît un énorme succès.
29 avril 1798 : Haydn présente "La Création"
L’oratorio "la Création" de Haydn est joué pour la première fois au Palais du Prince Schwarzenberg, à Vienne. Haydn n’a guère créé dans ce genre sacré, pourtant, il propose un véritable chef-d'œuvre reconnu dans toute l'Europe. Ainsi, après des dizaines de symphonies, opéras et quatuors composés dans le palais Esterházy, Haydn ouvre un cycle d’oratorios dans lequel se trouvent plusieurs chefs-d’œuvre tels que "les Saisons" ou encore "Les Sept Dernières paroles du Christ sur la croix."
31 mai 1809 : Haydn s’éteint à Vienne
Il décède d'une longue maladie, à l'âge de soixante-dix-sept ans et en pleine gloire.
1 janvier 1932 : Son corps est transporté dans un mausolée de Eisenstadt
Après avoir subi un sort peu enviable, notamment lors de l’occupation napoléonienne, la dépouille de Joseph Haydn est transférée dans un lieu digne de son talent : le mausolée d’Eisenstadt.

Classique