Dmitri Chostakovitch : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DMITRI CHOSTAKOVITCH - Compositeur russe, Dmitri Chostakovitch est né le 25 septembre 1906 à Saint-Pétersbourg (Russie). Il est mort le 9 août 1975 à Moscou (Russie). Il créé des compositions pour piano dès l'âge de 14 ans. Son nom est parfois orthographié "Shostakovitch".

Biographie courte de Dmitri Chostakovitch - Dmitri Chostakovitch est un compositeur russe ayant marqué la musique classique du XXe siècle. Symbole fort de la dictature en vigueur dans son pays, il n'en est pas moins demeuré l'une des figures de proue patriotiques de la culture soviétique.

Dmitri Chostakovitch naît le 25 septembre 1906 à Saint-Pétersbourg d'une famille impliquée dans le développement des arts. Sa mère notamment, pianiste professionnelle, joue un rôle prédominant dans son apprentissage de la musique. Dès 10 ans, il commence à apprendre les arcanes de la composition au piano, et entre trois ans plus tard au Conservatoire de Petrograd. Mais dès 18 ans, Dmitri Chostakovitch est contraint de prendre un travail pour subvenir aux besoins de sa famille suite au décès de son père. Sa première composition, à l'âge précoce de 19 ans, connaît toutefois un succès majeur, et lui permet d'arrêter son travail de pianiste de cinéma. Son talent est rapidement salué par l'ensemble du globe, mais aussi par les autorités soviétiques. L'URSS lui commande même une symphonie qui commémorera l'anniversaire de la Révolution russe.

Dmitri Chostakovitch jonglera durant toute sa carrière entre accointances avec le pouvoir et esprit révolutionnaire. Une facette lisse de son oeuvre répond aux standards exigés par la dictature de son pays, et lui permet notamment d'enseigner au conservatoire de Leningrad dès 1937. Mais une partie de son esprit créateur se tourne vers la satire et l'avant-gardisme, ce qui ne sera pas du goût des autorités russes. Staline en personne contribuera à la censure de son célèbre "Lady MacBeth"..., avant de lui décerner le prix portant son nom en 1940. Impliqué dans la vie politique du parti communiste à la fin de sa vie, il décède en 1975 en laissant une oeuvre dense et puissante pour la postérité.

Autour du même sujet

Dmitri Chostakovitch : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Dmitri Chostakovitch Biographie courte de Dmitri Chostakovitch - Dmitri Chostakovitch est un compositeur russe ayant marqué la musique classique du XXe siècle. Symbole fort de la dictature en vigueur dans...

Je gère mes abonnements push