Maurice Ravel : oeuvre, vie, mort... Biographie du compositeur du "Boléro"

Maurice Ravel : oeuvre, vie, mort... Biographie du compositeur du "Boléro" MAURICE RAVEL. Compositeur français mort en 1937, Maurice Ravel crée tout au long de sa vie une œuvre musicale que beaucoup aiment résumer en un mot : "Boléro".

Il est le créateur du célèbre Boléro. Né le 7 mars 1875 à Ciboure, Maurice Ravel profite d’une formation musicale précoce auprès de grands noms de la musique pour se lancer dans une carrière de compositeur. Passionné par le piano et par la littérature, il participe avec son aîné Claude Debussy à la mise en lumière de la musique impressionniste. Aussi perfectionniste que complexe à cerner, le Français s’affiche tout au long de sa vie comme un être sensible et expressif.

Au fil des années, Maurice Ravel alimente le répertoire des œuvres de concert. Outre le Boléro, on lui doit quelques autres compositions magistrales comme Daphnis et Chloé, Pavane pour une infante défunte ou encore Concerto pour la main gauche. En dépit d’un nombre d’œuvres originales restreint (moins d’une centaine en quarante ans de carrière), Maurice Ravel laisse une marque indélébile dans l’histoire de la musique.

Biographie courte de Maurice Ravel

Maurice Ravel naît le 7 mars 1875 à Ciboure, dans les Basses-Pyrénées (actuel département des Pyrénées-Atlantiques). Fruit de l’union entre Pierre-Joseph Ravel, ingénieur, et Marie Delouart, femme au foyer, Maurice Ravel découvre la vie parisienne dès sa naissance, après la décision prise par ses parents de s’installer à Paris. C’est là, au cœur de la capitale, qu’il s’initie à l’art sous diverses formes, et à la musique en particulier. Maurice Ravel profite alors d’une enfance heureuse, bercé dans un univers où l’art occupe une part importante. A 6 ans, il étudie le piano. A 12 ans, il parfait sa formation avec des cours de composition. A 14 ans, il fait son entrée au Conservatoire de Paris, où il devient l’élève de Charles de Bériot et l’ami proche de Ricardo Viñes. Sa passion pour la musique et son goût pour la littérature (Mallarmé, Baudelaire, Edgar Allan Poe) le conduisent à affirmer son caractère, sa personnalité, son indépendance, et à affiner son esprit musical.

A l’aube de basculer dans le XXe siècle, Maurice Ravel livre déjà ses premières compositions magistrales parmi lesquelles la célèbre Pavane pour une infante défunte en 1899. Boudé par les responsables du prix de Rome, Maurice Ravel poursuit sur sa lancée avec quelques chefs-d’œuvre musicaux qui l’amènent à être comparé à son contemporain Claude Debussy. En 1909, le compositeur s’attelle au ballet Daphné et Chloé, auquel il consacre trois années de sa vie, pour son œuvre la plus longue (70 minutes). Quand éclate la Première Guerre mondiale, le Français entend prendre les armes pour défendre la nation. Il parvient, après de multiples démarches (il avait été exempté de service militaire, puis refusé au sein de l’armée pour son poids trop léger), à participer au conflit en tant que conducteur d’un camion militaire. En 1917, après une opération subie quelques mois plus tôt, Maurice Ravel est démobilisé.

Au lendemain de l’Armistice, Maurice Ravel participe au virage néo-classique pris par la musique européenne. Après la mort de Claude Debussy en 1918, il devient le plus célèbre compositeur français vivant, et reçoit de multiples distinctions. Dix ans plus tard, il effectue aux Etats-Unis et au Canada une tournée, qui participe à accroître encore davantage sa notoriété. A New York, il s’imprègne de l’univers jazz avant de revenir en France pour livrer le fameux Boléro. Au début des années 1930, Maurice Ravel synthétise enfin son talent artistique en deux œuvres, Concerto pour la main gauche et Concerto en sol, avant de sombrer dans la maladie. Il décède à Paris en décembre 1937.

Maurice Ravel en 5 compositions

  • Boléro : c’est l’œuvre la plus connue de Maurice Ravel. Pourtant, de l’aveu du principal intéressé, ce ballet créé à Paris en novembre 1928 n’aurait dû être considéré que comme une expérience d’orchestration. Maurice Ravel lui-même s’est ainsi étonné de son succès international.
  • Concerto en sol : composé en janvier 1932, le Concerto en sol est l’une des dernières œuvres magistrales de Maurice Ravel. Basé sur un mouvement lent, le Concerto en sol est une réponse contrastée au non moins célèbre Concerto pour la main gauche composé à la même période.
  • Pavane pour une infante défunte : composée en 1899, cette pièce pour piano est dédiée à la princesse de Polignac. Elle sera orchestrée par Maurice Ravel en 1910 dans un esprit de douceur et de mélancolie.
  • Daphnis et Chloé : parmi les œuvres les plus célèbres de Maurice Ravel, Daphnis et Chloé répond à une commande du Russe Serge de Diaghilev. Il faudra trois années à Maurice Ravel, de 1909 à 1912, pour en livrer le résultat final.
  • Tableaux d’une exposition : à l’origine, l’œuvre est le fruit du compositeur russe Modeste Moussorgski, dévoilée en 1874. Maurice Ravel en livrera, en 1922, une orchestration symphonique qui participera à sa mise en lumière aux quatre coins du monde.

De quoi est mort Maurice Ravel ?

Maurice Ravel décède à Paris le 28 décembre 1937 des suites d’une intervention chirurgicale au cerveau. Dès l’été 1933, Maurice Ravel développe des troubles du langage, de la motricité et de l’écriture. Le compositeur est touché par une maladie cérébrale incurable, et condamné à ne plus pouvoir composer en dépit d’un esprit toujours vif et créatif. Les théories quant à la nature de cette maladie divergent. Certains estiment qu’elle a été causée par un traumatisme crânien résultant d’un accident de taxi en 1932. D’autres mettent en cause le mode de vie du compositeur, fumeur et insomniaque. Aujourd’hui, beaucoup s’accordent pour dire que Maurice Ravel souffrait en réalité de la maladie de Pick. En décembre 1937, le docteur Clovis Vincent, neurochirurgien réputé dans l’Hexagone, entreprend une intervention chirurgicale du cerveau, malgré les réticences de son patient. Opéré à Paris, Maurice Ravel sombre dans le coma et décède quelques jours plus tard, le 28 décembre 1937.

Lycées, rues... Les hommages à Ravel

Comme toute personnalité française ayant marqué l’histoire, le compositeur inspire tout un tas d'hommages au fil des décennies. A Paris, l’avenue Maurice Ravel traverse le quartier du Bel-Air dans le 12e arrondissement. A Lyon, l’Auditorium Maurice Ravel inauguré en 1975 accueille, entre autres, l’Orchestre national de Lyon. A Levallois-Perret, c’est le conservatoire qui porte le nom du créateur du Boléro. Partout en France, de nombreux lycées, de nombreuses rues font également perdurer la mémoire de Maurice Ravel sur Terre. Dans l’espace, un astéroïde découvert en 1979 (astéroïde 4727) porte son nom, tout comme l’un des cratères de Mercure.

Classique