Mistinguett : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MISTINGUETT - Vedette française de music-hall, Mistinguett est née le 3 avril 1875 à Enghien-les-Bains (France). Elle est morte le 5 avril 1956 à Bougival (France). Son vrai nom était Jeanne Bourgeois.

Biographie courte de Mistinguett - Mistinguett est une chanteuse et actrice française ayant marqué la première moitié du XXe siècle par ses chansons populaires et sa gouaille. Personnage majeur des débuts du cinéma français, elle a participé à près de quarante-cinq tournages entre 1908 et 1955.

Mistinguett naît Jeanne Bourgeois le 3 avril 1875. Issue d'une famille modeste, elle fréquente les milieux populaires parisiens qui forgent son futur style de scène. La jeune artiste suit des cours de théâtre et de chant, mais finit par les abandonner pour chanter en ouverture de spectacle au Casino de Paris. Toutefois, sa voix, souvent jugée trop commune, ne l'aide pas à percer dans le très sélectif milieu de la scène francilienne. Elle finit par trouver la stabilité en 1897, en devenant une artiste permanente de "L'Eldorado". C'est dans ces murs qu'elle façonne son personnage de chanteuse humoristique, jouant autant avec le public qu'avec sa voix.

En plus de dix ans, Mistinguett passe de l'anonymat aux feux de la rampe, devenant une chanteuse incontournable du tout-Paris. Un statut d'icône qui lui permet de se donner en spectacle sur la prestigieuse scène du Moulin Rouge. Mais la fin des années 1900 marque surtout ses premières apparitions au cinéma. "L'Empreinte" (1908) donne le ton de la nouvelle carrière de l'artiste, qui tournera la bagatelle de vingt-deux courts métrages en trois ans.

1911 marque sa rencontre, tant artistique que sentimentale, avec Maurice Chevalier. Le duo ne se sépare qu'après la Première Guerre mondiale, mais reste lié professionnellement. Mistinguett lui doit notamment l'inspiration pour son célèbre "Mon homme". Cinéma, théâtre, mais aussi et surtout les scènes les plus célèbres du music-hall parisien, telles que Les Folies Bergères et le Moulin Rouge, Mistinguett mérite bien son surnom de "Reine des Années folles". Épuisée, elle prend sa retraite à l'âge de 75 ans après avoir connu la gloire sur les deux parties du continent américain. Elle décède six ans plus tard à l'âge de 80 ans, le 5 janvier 1986.

Mistinguett : dates clés

12 septembre 1888 : Naissance de Maurice Chevalier
Maurice Chevalier est un chanteur et acteur français, né le 12 septembre 1888. Il est le jeune premier des Années Folles et admet une liaison avec la chanteuse Mistinguett, entre 1909 et 1919. Connu en France pour ses revues et ses opérettes, il répond à l'appel de l'Amérique en 1927. Il y rencontre Marlene Dietrich et promeut Duke Ellington. Il revient en Europe malgré la Seconde Guerre mondiale et poursuivra ses tubes musicaux jusqu'en 1972.

Divers

Mistinguett : biographie courte, dates, citations
Mistinguett : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Mistinguett Mistinguett : dates clés Biographie courte de Mistinguett - Mistinguett est une chanteuse et actrice française ayant marqué la première moitié du XXe siècle par ses chansons populaires et sa...