Les meilleures chansons de guinguettes : la playlist

Les meilleures chansons de guinguettes : la playlist PLAYLIST. Vous trouvez la guinguette d'une autre époque passée de mode ? Détrompez-vous ! La guinguette n'a jamais été réellement à la mode et ce qui n'est pas à la mode ne se démode pas. La guinguette existait il y a un siècle de cela, et continuera à exister dans un siècle.

Tous les styles musicaux ne peuvent pas en dire autant. Retour sur les meilleures chansons de guinguette d'hier et d'aujourd'hui. Guinguette ancienne, guinguette moderne, guinguette française ou étrangère : tous les styles de guinguette s'offrent à vos oreilles, profitez-en ! On a parfois un peu de mal à l'imaginer, mais la guinguette a longtemps été un passage obligé pour les grandes stars d'autrefois. D'Edith Piaf à Maurice Chevalier, en passant par Bourvil, Fernandel ou Tino Rossi, tous s'y sont essayé, souvent avec succès d'ailleurs. Découvrez notre playlist des chansons de guinguette les plus connues. 

Quelles sont les meilleures chansons de guinguette ?

  • C’est la guinguette - Damia
  • Au bal de l’amour - Tino Rossi
  • L’accordéoniste - Edith Piaf
  • C’est un petit bal musette - Fréhel
  • Mon amant de Saint-Jean - Léon Agel, Emile Carrara

La playlist spéciale guinguette

Le classement des chansons de guinguette les plus connues

1. Mon amant de Saint-Jean - Léon Agel, Emile Carrara

Qui de nos jours ne connaît pas Mon amant de Saint-Jean ? Remise au goût du jour par Patrick Bruel, cette chanson a fait les belles heures de la guinguette grâce à Léon Agel et Emile Carrara à partir de 1942. De nombreux artistes dont Lucienne Delyle ou Fréhel. Mon amant de Saint-Jean, comme son nom l’indique, est une chanson d’amour.

Les paroles : "Comment ne pas perdre la tête, Serrée par des bras audacieux ? Car l’on croit toujours aux doux mots d’amour, Quand ils sont dits avec les yeux."

2. Y'a d’la joie - Charles Trenet

Chanson optimiste par excellence, Y a d’la joie est le premier grand succès de Charles Trenet. Sortie en 1936, cette chanson lança la carrière de l’artiste. C’est pendant son service militaire à Istres que le jeune Charles Trenet écrit cette chanson qui changera sa vie. Il n’est pas exagéré de dire que la chanson Y a d’la joie constitue une ode à la joie de vivre. Ses sonorités entêtantes ont sans aucun doute insufflé du bonheur à tous ceux qui en fredonnent les paroles.

Les paroles "Y a d’la joie, Bonjour bonjour les hirondelles, Y a d’la joie, Dans le ciel par-dessus les toits, Y a d’la joie, Et du soleil dans les ruelles, Y a d’la joie, Partout y a d’la joie."

3. Au bal de l’amour - Tino Rossi

Sortie en 1938, la chanson Au bal de l’amour offre une bouffée d’oxygène dans une époque trouble, quelques mois seulement avant que n’éclate le second conflit mondial. Tino Rossi y chante avec gaité et légèreté d’amour. Comme son nom l’indique, la chanson évoque les sentiments amoureux, ainsi que les guinguettes, qui à l’époque symbolisaient l’endroit où se retrouvaient les amoureux.

Les paroles "Le ciel est bleu, Tout est joyeux, C’est le printemps, c’est la fête, Si tu le veux, Partons tous deux, Je connais une guinguette."

4. Y'a d'l’amour dans mon cœur - Lys Gauty

Parmi les nombreuses chansons interprétées par Alice Gauthier, plus connue sous le nom de Lys Gauty, figure Y'a d'l’amour dans mon cœur. La chanson sort en 1938 et fera partie des succès populaires de l’artiste. Comme bon nombre de chansons de guinguettes, celle-ci parle bien évidemment d’amour.

Les paroles "Y a d l’amour dans les bals-musette… Y a d l’amour dans toutes les guinguettes, Aux bosquets frais et printaniers."

5. C’est la guinguette - Damia

Tube incontestable de la chanteuse Damia, C’est la guinguette paraît en 1936. Très vite, la chanson rencontre son public. Marie-Louise Damien de son vrai nom est à cette époque à l’apogée de sa carrière. À l’instar de Fréhel ou d’Edith Piaf, elle incarne le style guinguette avec peps et élégance. Dans cette chanson, Damia parle des guinguettes comme d’un endroit apaisant où viennent s’amuser les travailleurs de l’usine soucieux de profiter d’un peu de liberté le week-end venu.

Les paroles "C’est sur les bords de la Seine, Pas bien loin de Charenton, Que ceux qui travaillent la semaine, Se rafraîchissent les poumons."

6. C’est un petit bal musette - Fréhel

1936 est décidément un cru exceptionnel pour les chansons de guinguette, puisqu’après Y a d l’a joie de Charles Trenet et C’est la guinguette de Damia, on trouve C’est un petit bal musette, de Fréhel, ou Marguerite Boulc’h de son vrai nom. Cette même année 1936, la chanteuse aux origines bretonnes collabore avec Charles Trenet sur plusieurs chansons. À travers cette chanson aux sonorités dansantes, Fréhel rend hommage aux guinguettes.

Les paroles : "Près de Paris, au bord de la Seine, Sont d’gais endroits où l’on se promène, On met ses beaux atours, Faut être chic quand viennent les beaux jours."

7. Quand on s'promène au bord de l’eau - Jean Gabin

Toujours en 1936 sort la chanson Quand on s promène au bord de l’eau. Elle est interprétée par Jean Gabin, acteur prodige et véritable star à cette époque. Il faut dire que la chanson a justement été créée pour le film La belle équipe, dans lequel Jean Gabin donne la réplique à un autre monument du cinéma français : Charles Vanel. C’est Julien Duvivier en personne, le réalisateur du film La belle équipe, qui écrit les paroles de la chanson Quand on s promène au bord de l’eau. Ici aussi, le thème abordé est celui de la joie de vivre lorsque vient le temps des guinguettes après une semaine de travail harassante.

Les paroles : "Le dimanch’ viv’ment, On file à Nogent, Alors brusquement, Tout paraît charmant."

8. Un bal champêtre - Nita Berger

C’est en 1946 que Nita Berger interprète la chanson Un bal champêtre. Sur un air gai en dansant, la chanteuse nous fait voyager dans le temps de l’après-guerre et nous amène dans l’ambiance des bals musettes et des guinguettes. Écrite par Jacques Bucket, et mise en musique par J Sentis, cette chanson met l’accent une fois encore sur l’ambiance des bals musettes.

Les paroles : "Un bal champêtre, dans les bosquets, Sous les grands hêtres, au mois de mai, On y fredonne, tout en dansant, Et l’on s’embrasse, tout en valsant."

9. Dans une guinguette - Fréhel

C’est en 1928, et alors qu’elle est déjà une grande star de la chanson, que Fréhel sort la chanson Dans une guinguette. À cette époque, la chanteuse renoue doucement avec le succès, après avoir passé des années d’errance en Europe centrale et en Europe de l’est. Elle débutera peu après une double carrière au cinéma. Dans cette chanson, Fréhel fait l’éloge de la simplicité des guinguettes, par opposition aux femmes de la haute société.

Les paroles : "Dans l’existence on voit des poul’s de lu(sque), C’est plein aux as et ça fait du palas."

10. À Joinville-le-Pont - Bourvil

Si Bourvil est l’immense acteur que tout le monde connaît pour avoir joué notamment dans La grande vadrouille ou Le Corniaud, il n’en demeure pas moins un chanteur de chansons populaires. C’est en 1952 que sort la chanson À Joinville-le-Pont. La chanson À Joinville-le-Pont a été écrite par Pierre Roger et mise en musique par Etienne Lorin. La chanson parle de ballades champêtres le week-end à Joinville-le-Pont.

Les paroles : "À Joinville-le-Pont, Pon ! Pon !, Tous deux nous irons, Ron ! ron ! Regarder guincher."

Les meilleures chansons de guinguette françaises

L’âge d’or des chansons de guinguette était dans la première moitié du XXe siècle. C’est à cette époque que se sont illustrées les plus grandes stars, à l’instar de Charles Trent ou de l’immense Maurice Chevalier. Replongez avec nous dans l’histoire des meilleures chansons de guinguette françaises.

  1. Le petit bal perdu - Bourvil
  2. Ici l’on pèche - Jean Sablon
  3. La romance de Paris - Charles Trenet
  4. La java des guinguettes - Adolphe Deprince
  5. Ça s’est passé un dimanche - Maurice Chevalier
  6. C’est un petit bal musette - Fréhel

Les meilleures chansons de guinguette modernes

Si le style guinguette a fait les belles heures de la chanson française au début du siècle dernier, il est aussi revenu en grâce à la fin du XXe siècle et au début du siècle actuel. Des artistes contemporains à l’image de Patrick Bruel ont remis au goût du jour les vieux tubes d’antan.

  1. Mon amant de Saint-Jean - Patrick Bruel
  2. Amour de Valse - André Verchuren
  3. La complainte de la Butte - Rufus Wainwright
  4. Accordéon musette - Yvette Horner
  5. Style musette - André Verchuren

Les meilleures musiques de guinguette à l'accordéon

La guinguette est indissociable de l’accordéon. L’instrument est parfaitement adapté à l’ambiance de ce style musical. Découvrons ensemble les meilleures musiques de guinguette à l’accordéon. Faites chauffer la piste de danse, c’est parti !

  1. Que reste-t-il de nos amours - Yvette Horner
  2. Valse lunaire - Yvette Horner
  3. Style musette - André Verchuren
  4. Accordéon musette - Yvette Horner
  5. Accordéon Rusticana - André Verchuren