Les meilleures chansons des années 90 : notre playlist

Les meilleures chansons des années 90 : notre playlist PLAYLIST. En France ou à l'étranger, les années 1990 ont été prolifiques en matière de musique et ont livré de nombreux tubes. Pour danser ou à écouter chez soi, voici notre sélection de chansons et des meilleures musiques des années 1990.

Les années 1990 ont vu émerger leur lot de nouveaux talents, comme à chaque décennie. D'autres pointures déjà en place ont sorti quelques tubes légendaires, qui resteront inscrits au panthéon de la musique. Le magazine Rolling Stone, certainement le magazine de référence en matière de musique, a dressé son classement des meilleures chansons de la décennie 1990. Des plateformes musicales, comme Deezer et Spotify ont aussi dressé leurs listes des morceaux 90's les plus écoutés. Nous avons analysé ces résultats et les avons croisés avec l'avis de différents critiques musicaux afin de vous proposer notre classements par thématiques. Branchez les enceintes, montez le son : voici notre playlist des meilleures chansons des années 90.

Quelles sont les meilleures chansons des années 1990 ?

  • Smells Like Teen Spirit - Nirvana
  • Losing My Religion - R.E.M.
  • Wonderwall - Oasis
  • Alright - Supergrass
  • Wannabe - Spice Girls

La playlist des tubes des années 90

Le Top 10 des meilleures chansons des années 1990

1. Smells Like Teen Spirit - Nirvana

Sorti en 1991 sur l'album culte Never Mind, ce titre ("Ça sent l'esprit d'adolescent") était à l'origine destiné à un public alternatif (identité grunge du groupe Nirvana oblige). Il a pourtant conquis le monde et marqué l'histoire de la musique.

Les paroles : "Pour le pire je fais de mon mieux / Et pour ce don je me sens béni / Notre petit groupe a toujours existé / Et le sera toujours jusqu'à la fin." Cette chanson incarne l'esprit de Kurt Cobain, le défunt leader du groupe, son talent et ses démons.

2. Losing My Religion - R.E.M.

Le titre emblématique de R.E.M., sorti en 1991 sur l'album Out Of Time, Losing My Religion ("Perdant ma religion"), fait l'unanimité tant au niveau critique que commercial. C'est l'une des chansons phares des années 1990 et reste culte, toujours aujourd'hui.

Les paroles : "C'est moi dans le coin / C'est moi sous le feu du projecteur / Perdant ma religion / Essayant d'être à ta hauteur / Et je ne sais pas si je peux y parvenir", chante Michael Stipe sur ce titre qui relate une histoire d'amour non réciproque.

3. Wonderwall - Oasis

Wonderwall ("Mur des merveilles") est sorti en 1995 sur l'album What's the Story des sulfureux frères Gallagher. Elle fait partie des chansons cultes du groupe, et de la décennie 90's.

Les paroles : "Et toutes ces routes que nous devons parcourir sont sinueuses / Et toutes ces lumières qui nous y mènent sont aveuglantes / Il y a tant de choses que j'aimerais / Te dire", chante Liam Gallagher sur la composition de son frère, qui s'adresse à un ami imaginaire, et non à sa femme de l'époque, contrairement à la légende.

4. Alright - Supergrass

Supergrass, groupe de rock et de brit-pop anglais, a enflammé les charts avec cet air frais sorti en 1995 sur son premier album I Should Coco : une véritable ode à la jeunesse qui n'a pas pris une ride.

Les paroles : "On peut pas devenir fou, on n'a pas le temps / Dormir par ici, si ça nous plaît / Mais nous nous sentons bien / On a de l'argent, on achète des bicyclettes / La prendre dehors, franchir les champs / Perdre le contrôle, se prendre un mur / Mais on se sent bien", chante Gaz Coombes, le leader du groupe.

5. Wannabe - Spice Girls

Cette chanson des Spice Girls détient plusieurs records : après sa sortie en 1996, ce fut le titre le plus vendu de toute l'histoire de la musique par un groupe féminin. Il a, qui plus est, été désigné comme le morceau le plus accrocheur ("catchy" en anglais) de tous les temps par des scientifiques britanniques (le morceau que l'on reconnaît le plus facilement).

Les paroles : "Si tu veux aller plus loin, oublie mon passé / Si tu veux sortir avec moi, tu ferais mieux de te dépêcher / Ne me fais pas perdre ce temps qui m'est précieux / Arrête ta comédie, ça pourrait fonctionner, nous deux", des paroles simples, un rythme enjoué : efficace !

6. Under The Bridge - Red Hot Chili Peppers

Under The Bridge ("Sous le pont") est une chanson sortie en 1991 sur l'album Blood Sugar Sex Magik des Red Hot, comme on les surnomme. Ce morceau est devenu une référence du rock alternatif mondial.

Les paroles : "Parfois, j'ai l'impression / De n'avoir aucun compagnon / Parfois, j'ai l'impression / Que ma seule amie / Est la ville dans laquelle je vis / La ville des anges (Los Angeles) / Aussi solitaire que je suis / Ensemble nous pleurons", chante Anthony Kiedis, qui a composé ce texte (à l’origine un poème).

7. I Don't Want to Miss a Thing - Aerosmith

Ce titre ("Je ne veux rien rater") sorti en 1998 et porté par le groupe de rock Aerosmith a été à la base écrit pour… Céline Dion ! Il a propulsé Aerosmith au sommet des charts, et reste à ce jour son plus gros succès commercial.

Les paroles : "Je pourrais rester éveillé juste pour t'entendre respirer / Te regarder sourire pendant que tu dors / Pendant que tu es loin et que tu rêves / Je pourrais passer ma vie dans ce doux abandon / Je pourrais me perdre à jamais dans cet instant", chante Steven Tyler.

8. Queer - Garbage

Chanson sortie en 1995, Queer ("Étrange", "homosexuel") a marqué l’engagement du groupe dans le mouvement LGBT, qu’il a sensiblement marqué par ce titre aux paroles écorchées, dans un monde qui n’était pas toujours très "gay friendly".

Les paroles : "Le plus bizarre du bizarre / Caché dans ta tête / Le plus aveugle des aveugles / Le plus mort des morts / Tu es affamé parce que tu meurs de faim / Tandis que tu retiens tes larmes / Que tu te caches derrière ton sourire", chante Shirley Manson.

9. Baby One More Time - Britney Spears

Chanson sortie en 1998, Baby One More Time ("Bébé, encore une fois") est l’emblème de la musique pop des 90’s. C’est aussi LE titre qui a lancé et propulsé Britney Spears à la tête des charts internationaux.

Les paroles : "Oh bébé, bébé, comment étais-je supposée savoir / Oh joli bébé, je n'aurais pas dû te laisser t'en aller / Je dois avouer que ma solitude / Me tue maintenant / Ne sais-tu pas que j'y crois encore / Que tu seras là", chante l’ex-enfant star devenue une icône de la pop.

10. Doll Parts - Hole

Doll Parts ("Morceaux de poupée") est extraite de l’album Live Through This du groupe Hole dont la meneuse est Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain. Ce titre résolument punk grunge, comme l’album, apparaît dans les classements des plus grands magazines tels que le célèbre Rolling Stone.

Les paroles : "Je suis des yeux de poupée / Une bouche de poupée, des jambes de poupée / Je suis des bras de poupée / Des grosses veines, des appâts pour chiens", chante avec noirceur Courtney Love, qui a aussi composé les paroles de la chanson.

Les meilleures chansons des années 1990 en France

Dans la top liste des meilleures chansons des années 1990 en France, on retrouve des artistes déjà connus dans la décennie précédente (Souchon, Berger, Bashung…), mais aussi de nouveaux talents comme Louise Attaque. Voici la liste, forcément subjective, des meilleures chansons françaises des années 1990.

  1. J't'emmène au vent - Louise Attaque
  2. Osez Joséphine - Alain Bashung
  3. Le Paradis blanc - Michel Berger
  4. Sensualité - Axelle Red
  5. Je danse le Mia - IAM
  6. Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai - Francis Cabrel
  7. Foule sentimentale - Alain Souchon
  8. Désenchantée - Mylène Farmer
  9. La tribu de Dana - Manau
  10. Tomber la chemise - Zebda

Les meilleures chansons des années 1990 pour danser

Quelles chansons enflammaient les dancefloors dans les années 1990 ? Découvrez notre top 10 des meilleures chansons des 90’s pour danser.

  1. Virtual Insanity - Jamiroquai
  2. Wannabe - Spice Girls
  3. Alright - Supergrass
  4. Around The World - Daft Punk
  5. Barbie Girl - Aqua
  6. Macarena - Los del Rio
  7. All That She Wants - Ace Of Base
  8. No Limit - 2 Unlimited
  9. I Like To Move It - Real 2 Real
  10. Je danse le Mia - IAM

Les meilleures chansons des années 1990 en anglais

Dans le monde entier, les années 90 auront marqué les esprits. Alors dans le palmarès des meilleures chansons des années 1990 en anglais, on retrouve de nombreux tubes qui sont restés cultes.

  1. Smells Like Teen Spirit - Nirvana
  2. Losing My Religion - R.E.M.
  3. Wonderwall - Oasis
  4. Alright - Supergrass
  5. Wannabe - Spice Girls
  6. Under The Bridge - Red Hot Chili Peppers
  7. I Don't Want to Miss a Thing - Aerosmith
  8. Queer - Garbage
  9. Baby One More Time - Britney Spears
  10. Doll Parts - Hole