Les meilleures chansons des années 2000 : la playlist des tubes

Les meilleures chansons des années 2000 : la playlist des tubes PLAYLIST. Qu'elles soient françaises, en anglais ou pour danser lors de multiples occasions, les chansons des années 2000 ont marqué toute une génération.

Les meilleures chansons des années 2000, le sujet est vaste. Une nouvelle décennie, un nouveau millénaire, qui ont inspiré de nombreux artistes venus d'horizons très variés. Nous avons fait le choix de croiser les classements réalisés par les prestigieux magazines, pointures de leur domaine, tels que Rolling Stone et Billboard. Résultats recoupés et mis à jour par les statistiques (musiques et playlists des années 2000 les plus écoutées) émanant des grandes plateformes d'écoute de musique en ligne comme Spotify, une des références majeures. Le tout validé et alimenté par des journalistes experts de l'industrie du disque. Voici donc nos sélections des meilleures chansons des années 2000, décennie qui a marqué des générations, pour le meilleur comme pour le pire.

Quelles sont les meilleures chansons des années 2000 ?

  • Rehab - Amy Winehouse
  • Crazy in Love - Beyonce
  • 99 Problems - Jay-Z
  • Stan - Eminem
  • Cry Me a River - Justin Timberlake

La playlist des tubes des années 2000

Le Top 10 des meilleures chansons des années 2000

1. Rehab - Amy Winehouse

Ce titre écrit et interprété par la géniale Amy Winehouse, et sorti en 2006 sur l’album anthologique Back To Black, résume certainement l’attitude d'Amy face à ses démons, en l’occurrence les addictions ("rehab" signifie "désintox" en anglais). Un chef-d’œuvre écrit en 3 heures seulement.

Les paroles : "Il a essayé de me faire aller en cure de désintox, mais je n'irai pas / Je préfère rester à la maison avec Ray / Je n'ai pas 17 jours devant moi / Car il n'y a rien / Il n'y a rien qu'on puisse m'apprendre / Que je ne peux apprendre de Mr Hathaway", chante l’artiste disparue prématurément.

2. Crazy in Love - Beyonce

Chanson la plus emblématique des années 2000, en tête de tous les palmarès, Crazy in Love ("Fou amoureux") sort en 2003 sur l’album Dangerously in Love. Son histoire d’amour naissante avec Jay-Z, présent sur le titre, participe à faire de cette chanson un mythe.

Les paroles : "Je te regarde et te fixe profondément dans les yeux / Je te touche de plus en plus chaque fois / Quand tu pars, je te prie de rester / Je t'appelle deux ou trois fois dans la foulée / C'est une chose étrange pour moi d'essayer d'expliquer / Comment je me sens, et ma fierté est la seule à blâmer", chante la star de RnB.

3. 99 Problems - Jay-Z

Ce titre extrait de l’album Black Album de Jay-Z sort en 2003 : c'est un succès immédiat. Adapté d’une chanson originellement interprétée par Ice-T sortie en 1993, il fait partie de la top list des meilleures chansons des années 2000 établie par Rolling Stone.

Les paroles : "99 problèmes, mais une meuf n'en fait pas partie / Si t'as des problèmes avec ta chérie, je suis désolé pour toi, fiston / J'ai 99 problèmes, mais une meuf n'en fait pas partie", chante le rappeur dans le célèbre refrain.

4. Stan - Eminem

Stan est sorti en décembre 2000 sur l’album The Marshall Mathers du rappeur Eminem. Ce titre raconte l’histoire tragique, fictive, d’un fan obsédé par son idole. Le fan (Stan) finit par se suicider, la star ne répondant pas à ses lettres.

Les paroles : "J'ai une salle pleine de tes posters et photos, mec / J'aime le son que tu as fait avec Rawkus aussi, ce son était bon / Peu importe, j'espère que tu recevras ça, mec, réponds-moi / Juste pour discuter, ton serviteur, ton plus grand fan / C'est Stan", chante le rappeur américain.

5. Cry Me a River - Justin Timberlake

Cry Me a River est sortie en 2002 sur le premier album solo (Justified) de Justin Timberlake. Chanson de rupture parlant d’infidélité, le chanteur révélera que c’est bien son histoire d’amour avec Britney Spears qui est à l’origine de cette chanson au succès planétaire.

Les paroles : "Tu n'as pas besoin de dire ce que tu as fait / Je le sais déjà, je l'ai découvert grâce à lui / Maintenant, il n'y a plus aucune chance entre toi et moi, il n'y en aura plus jamais", chante le prince de la pop.

6. Beautiful Day - U2

Beautiful Day ("Belle journée") est une chanson sortie en 2000 sur l’album All That You Can't Leave Behind du groupe de rock U2. Le titre a remporté le Grammy Award de la chanson de l’année 2001. Aujourd’hui encore, il reste indémodable.

Les paroles : "C'est une belle journée / Le ciel s'effondre, tu as l'impression / C'est une belle journée / Ne la laisse pas s'échapper", chante Bono, le leader charismatique du groupe irlandais.

7. I Kissed A Girl - Katy Perry

I Kissed A Girl ("J’ai embrassé une fille"), sortie en 2008 sur l’album One Of The Boys de la chanteuse américaine Katy Perry, est l’une des chansons les plus écoutées sur les plateformes de musique en ligne. Un brin sulfureuse, elle a propulsé l’artiste en tête des charts du monde entier.

Les paroles : "J'ai embrassé une fille, et j'ai aimé ça / Le goût de son gloss à la cerise / J'ai embrassé une fille juste pour essayer / J'espère que mon copain ne m'en veut pas / C'était si mal, c'était si bien", chante l’artiste de pop rock américaine.

8. Seven Nation Army - The White Stripes

Titre sorti en 2003 sur l’album Elephant du groupe de rock The White Stripes, c’est une des chansons les plus entendues au monde, que ce soit dans les soirées ou dans les stades. Devenue un hymne, Seven Nation Army signifie en fait Salvation Army (l’armée du Salut) que le leader du groupe, Jack White, n’arrivait pas à prononcer lorsqu’il était enfant.

Les paroles : "Je m'en vais les combattre / Une armée de sept nations ne pourrait m'arrêter / Ils vont m'arnaquer / Prenant leur temps derrière mon dos / Et je me parle à moi-même la nuit", chante le brillant guitariste et chanteur Jack White.

9. Hurt - Johnny Cash

Hurt ("Blessé") est un titre qui a été repris et adapté par plusieurs artistes, dont Johnny Cash qui lui a redonné ses lettres de noblesse. Pour la postérité. En effet, sorti en 2002 sur son album American IV : The Man Comes Around, il s’agit d’un des derniers titres interprétés par le chanteur, mort en 2003.

Les paroles : "Que suis-je devenu / Ma très douce amie / Tous ceux que je connais / Finissent par partir / Et tu pourrais tout avoir / Mon empire de poussière / Je te décevrai / Je te ferai souffrir", chante le maître de la country.

10. In Da Club - 50 Cent

Sortie en 2003 sur le premier album commercial (Get Rich or Die Tryin') du rappeur 50 Cent, cette chanson s’est hissée à la première place du Billboard Hot 100 cette même année. Produit par Dr. Dre et Mike Elizondo, le titre a rencontré un immense succès tant critique que commercial, bien au-delà de la sphère hip-hop.

Les paroles : "Je me suis pris quelques balles, mais je ne boîte pas / Dans le quartier, dès lors, les femmes me disent : '50, tu es craquant' / Elles m'aiment bien, je veux qu'elles m'aiment autant qu'elles aiment Pac (2Pac)", clame le bad boy de la chanson.

Les meilleures chansons des années 2000 en France

Les années 2000 ont vu éclore de nouveaux talents en France. De grands artistes se sont également confirmés et ont marqué l’histoire de la chanson française. Voici notre palmarès des meilleures chansons des années 2000 en France.

  1. J'ai demandé à la lune - Indochine
  2. Dernière danse - Kyo
  3. J'en rêve encore - Gérald de Palmas
  4. Alors on danse - Stromae
  5. Aux arbres citoyens - Yannick Noah
  6. Rue de la Paix - Zazie
  7. Mon cœur, mon amour - Anaïs
  8. Mon amant de Saint-Jean - Patrick Bruel
  9. Le dîner - Bénabar
  10. Double je - Christophe Willem

Les meilleures chansons des années 2000 pour danser

Des paroles punchy, du rythme et un tempo entraînant qui donnent envie de bouger : quelles sont les meilleures chansons des années 2000 pour danser ? Voici notre sélection des meilleures musiques.

  1. Paper Planes - M.I.A.
  2. Crazy In Love - Beyonce
  3. Hey Ya! - OutKast
  4. Give It Up To Me - Sean Paul
  5. Love Don't Let Me Go - David Guetta
  6. Womanizer - Britney Spears
  7. Umbrella - Rihanna
  8. I Kissed A Girl - Katy Perry
  9. In Da Club - 50 Cent
  10. Alors on danse - Stromae

Les meilleures chansons des années 2000 en anglais

La langue de Shakespeare est de loin celle des chansons qui ont le plus marqué l’industrie mondiale du disque, tous genres musicaux confondus. Voici notre sélection des meilleures chansons des années 2000 en anglais.

  1. Rehab - Amy Winehouse
  2. Crazy in Love - Beyonce
  3. 99 Problems - Jay-Z
  4. Stan - Eminem
  5. Cry Me a River - Justin Timberlake
  6. Beautiful Day - U2
  7. I Kissed A Girl - Katy Perry
  8. Seven Nation Army - The White Stripes
  9. Hurt - Johnny Cash
  10. In Da Club - 50 Cent