Les meilleures chansons des années 70 : la playlist incontournable

Les meilleures chansons des années 70 : la playlist incontournable PLAYLIST. Embarquez pour un voyage dans le passé, et replongez dans l'atmosphère des années 1970. Notre sélection des meilleures chansons des années 70 vous permet de (re)découvrir les titres qui ont cartonné en France, ainsi que les meilleures chansons en anglais de l'époque.

Vous êtes né(e) après 1980, et vous vous demandez ce que vous auriez bien pu écouter dans les années 1970 ? Vous êtes nostalgique de votre enfance/adolescence, et vous éprouvez le besoin de retrouver les émotions musicales connues il y a un demi-siècle ? Avec notre sélection, forcément subjective et non-exhaustive des meilleures chansons des années 70, c'est une immersion dans le contexte musical de l'époque qui vous est ici proposée. De quoi raviver des souvenirs à certains, et/ou donner envie à d'autres d'enrichir leurs connaissances musicales.

Quelles sont les meilleures chansons des années 70 ?

  • September - Earth, Wind & Fire
  • Take It Easy - Eagles
  • The Passenger - Iggy Pop
  • Don’t Stop ’Til You Get Enough - Michael Jackson
  • Bohemian Rhapsody - Queen

La playlist des plus belles chansons des années 70

Le Top 10 des chansons des années 70

1. September - Earth, Wind & Fire

Remise au goût du jour pour la nouvelle génération avec le succès du film Intouchables en 2011, la chanson du groupe Earth, Wind & Fire est l’une des plus emblématiques du disco et des années 70.

Les paroles : "Do you remember the 21st night of September, love was changing the monds of prentenders / While casing the clouds away" - ("Te rappelles-tu la 21e nuit de septembre, l’amour changeait les esprits des prétendants pendant qu’ils chassaient les nuages").

2. Take It Easy - Eagles

Sortie en 1972, la chanson est l’une des plus incontournables du répertoire du groupe de rock américain. Elle a été écrite en deux temps, Jackson Browne ne parvenant pas à terminer seul le titre qu’il avait débuté.

Les paroles : "Well, I’m running down the road, trying to loosen my load / Got a world of trouble on my mind / Lookin’ for a lover who won’t blow my cover" - ("Je cours sur la route, essayant de desserrer ma charge / J’ai un monde de problèmes dans mon esprit / À la recherche d’un amant qui ne fera pas sauter ma couverture").

3. The Passenger - Iggy Pop

Publiée sur l’album Lust for Life, cette chanson sortie en 1977 fait partie de ces titres que n’importe quel amateur de musique est capable de reconnaître en quelques secondes. La chanson a par ailleurs massivement été reprise dans des films et séries.

Les paroles : "I see the bright and hollow sky / Over the city's ripped back sky / And everything looks good tonight, Singin' la la la la la la la la" - ("Je vois le ciel lumineux et creux, sur la ville un accroc dans le ciel, et tout semble bon ce soir, chantons la la la la la la").

4. Don’t Stop ’Til You Get Enough - Michael Jackson

Il s’agit de l’une des toutes premières chansons du Roi de la pop". Avec ce titre commercialisé en 1979, Michael Jackson décrochera un disque de platine, un Grammy Award et un American Music Award.

Les paroles : "Touch me and I feel on fire, ain’t nothin like a love desire / I’m melting like hot candle was sensation" - ("Touche-moi et je me sens en feu, il n’y a rien comme un désir d’amour, je fonds, comme la sensation de la cire chaude d’une bougie").

5. Bohemian Rhapsody - Queen

Sortie en 1975, la chanson inspirée de l’opéra surprend les amateurs de musique : dépourvue de refrain, elle est décomposée en six parties, et mélange des arrangements a capella avec des arrangements hard rock.

Les paroles : "Mama, just killed a man put a gun against his head / Pulled my trigger, now he's dead / Mama, life had just begun, But now I've gone and thrown it all away" - ("Maman, je viens de tuer un homme, mis un pistolet contre sa tête, j’ai appuyé sur la gâchette, maintenant il est mort, maman, la vie venait juste de commencer").

6. Je suis malade - Serge Lama

Reprise par Dalida ou Lara Fabian, cette chanson est LE grand succès de la carrière Serge Lama. Comme le laissent deviner les paroles, le chanteur français narre dans cette chanson une histoire d’amour impossible et la douleur qui résulte de cette situation.

Les paroles : "Je n’ai plus envie de vivre ma vie, ma vie cesse quand tu pars, je n’ai plus de vie, et même mon lit se transforme en quai de gare, quand tu t’en vas".

7. All By Myself - Eric Carmen

Vous connaissez sans doute la version interprétée par Céline Dion. À l’origine, pourtant, le titre a été enregistré dès 1975 par l’Américain Eric Carmen. Ce dernier s’est inspiré du compositeur Sergueï Rachmaninov pour la mélodie.

Les paroles : "When I was young, I never needed anyone, and making love was just for fun, those days are gone" - ("Quand j’étais jeune, je n’avais besoin de personne, et faire l’amour était juste pour le fun, ces jours sont partis").

8. Stayin’ Alive - Bee Gees

Extraite de la BO du film Saturday Night Fever, cette chanson des Bee Gees sort en 1977. Anecdote surprenante, les secouristes recommandent de suivre le rythme de cette chanson pour pratiquer un massage cardiaque.

Les paroles : "Feel the city breakin' and everybody shakin', And we're stayin' alive, stayin' alive, Ah, ha, ha, ha, stayin' alive, stayin' alive" - ("Sens la ville bouger et tout le monde danser, restons en vie, restons en vie, ah, ha, ha, ha, restons en vie, restons en vie").

9. ABC - The Jackson 5

Les Jackson 5 débutent l’année 1970 avec la sortie de cette chanson. Aux côtés de Michael Jackson, on retrouve Jermaine, Tito et Jackie Jackson pour un titre soul classé numéro 1 du Billboard Hot 100 à sa sortie.

Les paroles : "You went to school to learn, girl / Things you never, never knew before / I before E except after C / And why two plus two makes four" - ("Tu allais à l’école pour apprendre, chérie, des choses que tu n’avais jamais vues avant, comme la règle du I avant le E, sauf après un C, et pourquoi 2 et 2 font 4").

10. Roadhouse Blues - The Doors

Composée par Jim Morrison, cette chanson interprétée en 1970 par le groupe The Doors fait l’objet en 2020 d’une nouvelle version alternative pour la réédition de l’album Morrison Hotel.

Les paroles : "Yeah, the back of the roadhouse / They've got some bungalows, Yeah, the back of the roadhouse / They've got some bungalows" ("À l’arrière du relais routier, ils ont des bungalows, à l’arrière du relais routier, ils ont des bungalows").

Les meilleures chansons des années 70 en anglais

Dans les années 1970, des groupes comme ABBA, les Bee Gees ou encore Queen ont fait la part belle à la langue de Shakespeare. Parmi les meilleures chansons des années 70 en anglais figurent également quelques titres interprétés en solo.

  1. Kung Fu Fighting - Carl Douglas
  2. Rebel Rebel - David Bowie
  3. Hotel California - Eagles
  4. Me and Mrs Jones - Billy Paul
  5. Night Fever - Bee Gees
  6. Dancing Queen - ABBA
  7. Stayin’ Alive - Bee Gees
  8. Shame, Shame, Shame - Shirley & Compagny
  9. Imagine - John Lennon
  10. We Will Rock You - Queen

Les meilleures chansons françaises des années 70

Après mai 1968, soufflait-il un vent de mélancolie et de romantisme au-dessus de l’Hexagone dans les années 1970 ? Toujours est-il que parmi les meilleures chansons françaises des années 70 figurent beaucoup de chansons d’amour.

  1. Je suis malade - Serge Lama
  2. La maladie d’amour - Michel Sardou
  3. Les mots bleus - Christophe
  4. Je l’aime à mourir - Francis Cabrel
  5. J’ai oublié de vivre - Johnny Hallyday
  6. Mon vieux - Daniel Guichard
  7. Le Sud - Nino Ferrer
  8. Je vais t’aimer - Michel Sardou
  9. Lettre à France - Michel Polnareff
  10. Besoin de personne - Véronique Sanson

Les meilleures chansons des années 70 pour danser

Avec l’émergence du disco, un flot de chansons pour se mettre en scène sur la piste de danse a déferlé dans le monde au cours des années 1970. Encore aujourd’hui, les chansons sélectionnées ici continuent de faire bouger les foules.

  1. Le Freak - Chic
  2. Y.M.C.A. - Village People
  3. Night Fever - Bee Gees
  4. Don’t Stop ’Til You Get Enough - Michael Jackson
  5. Daddy Cool - Boney M.