Les meilleures chansons des années 2020 : la playlist

Les meilleures chansons des années 2020 : la playlist PLAYLIST. La décennie 2020 vient à peine de commencer que de nombreux tubes ont intégré les premières places du classement des meilleures chansons en français et en anglais, sur YouTube et ailleurs.

Il n'est pas nécessaire de replonger longuement dans nos souvenirs pour se remémorer les tubes des années 2020, puisqu'il s'agit de ceux d'aujourd'hui et de demain… En français, en anglais ou dans d'autres langues, bon nombre d'artistes nous ont offert de grands tubes au cours des années 2020. Revivons ensemble cette magnifique période en nous replongeant dans les classements musicaux ou sur les plateformes d'écoute comme YouTube. 

Quelles sont les meilleures chansons des années 2020 ?

  • Hallucinate - Dua Lipa
  • Kings and Queens - Ava Max
  • Habibi - Kendji Girac
  • Feel The Beat - Black Eyed Peas
  • Stupid Love - Lady Gaga

La playlist best-of des années 2020

Le classement des chansons de 2020

1. Hallucinate - Dua Lipa

Sortie en mars 2020, la chanson Hallucinate est le quatrième single de l’album Future Nostalgia de la chanteuse britannique Dua Lipa. La chanson mélange des sonorités disco-house, psychédélique et synth-pop, à l’image de ce qui était en vogue au début des années 2000. Dans son tube Hallucinate, Dua Lipa aborde la question de la folie amoureuse et de la dépendance à l’être cher.

Les paroles : " Non, je ne pourrais pas vivre sans que tu me touches, Non, je n’en aurai jamais trop, Je t’inspirerai toujours et pour toujours, Halluciner."

2. I Don’t Belong - Fontaines D.C

Après Dogrel en 2019, le groupe irlandais Fontaines D.C sort A Hero’s Death, son deuxième album en juillet 2020. C’est sur cet opus que se trouve la chanson I Don’t Belong, le premier single de l’album. Initialement prévu à Los Angeles, l’enregistrement s’effectue finalement à Londres, sous la houlette du producteur Da Carey. S’il rencontre un joli succès en France, c’est surtout au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis que l’album cartonne, atteignant la 2e place des classements dans ces pays. La chanson I Don’t Belong n’est pas étrangère à cet exploit.

Les paroles : "You should have heard me in the lounger, Telling people what they was, Spitting out all types of sugar
Just dying for a cause, cause, cause, A smiler slithered to my corner, On a face so true, My word is always in the ready, And I'll attribute that to you, I don't belong to anyone."

3. Kings and Queens - Ava Max

Kings and Queens est le cinquième single du premier album de la chanteuse américaine Ava Max, Heaven & Hell. Le single sort en 2020 et rencontre dès sa sortie un important succès, grâce notamment à sa mélodie entêtante empruntée à la chanson If You Were a Woman (And I Was a Man), de Bonnie Tyler, datant de 1986. Derrière le rythme dansant de cette chanson se cachent des paroles engagées en faveur de l’égalité des sexes et de l’émancipation des femmes.

Les paroles : "Si tous les rois du monde avaient leurs reines sur le trône, On ouvrirait le champagne et on porterait un toast, À toutes les reines qui se battent seules, Bébé, tu ne danses pas tout seul."

4. What a Man Gotta Do - Jonas Brothers

Parue en janvier 2020, la chanson What A Man Gotta Do est le premier single annonçant le sixième album des Jonas Brothers. Le groupe américain chante la chanson pour la première fois en live le 25 janvier 2020 au Hollywood Palladium, une semaine après la parution du clip. What A Man Gotta Do aborde le thème de l’amour d’un homme pour une femme, et de ce qu’il doit faire pour conquérir le cœur de sa belle.

Les paroles : "Qu’est-ce qu’un homme doit faire ? Pour t’appartenir complètement, Qu’est-ce qu’un homme doit dire ? Quelles prières doit-il invoquer ? Pour être le dernier à te dire bonne nuit et le premier à te souhaiter bonjour."

5. Tusa - Karol G feat Nicki Minaj

Tusa sort en novembre 2019, mais devient un tube planétaire l’année suivante, notamment dans les pays hispanophones et anglophones. La chanson s’écoule rapidement à près de sept millions d’exemplaires, et le nombre de vues dépasse le milliard sur différentes plateformes de visionnage dont YouTube. La chanteuse colombienne Karol G explique que le terme Tusa désigne, en argot colombien, un mélange de tristesse et de rancune après une séparation.

Les paroles : "Mais j'ai versé toutes ces larmes pour rien, Je suis une vilaine fille maintenant, Et maintenant tu fais un gros caprice, gros bébé, N'essaye même pas d'inviter tes potes, wesh, wesh, Ayo, avant je restais dans mon coin, Je n'allais pas en boîte, je restais avec mon mec, Jusqu'à ce que je réalise à quel point tu crains, Alors ne dis pas à tes potes qu'on est encore ensemble, Parce que c'est une nouvelle journée, je suis ailleurs."

6. Toosie Slide - Drake

Paru au printemps 2020, au début du confinement lié au Covid 19, le clip Toosie Slide de Drake rencontre un immense succès sur les sites de visionnage en ligne comme chez les disquaires. La petite chorégraphie que propose le chanteur contribue pour beaucoup à l’engouement que suscite cette chanson. Avec Toosie Slide, Drake fait un pied de nez à tous ceux qui doutaient de son talent. Tourné dans son manoir personnel près de Toronto, le clip étale la réussite du rappeur. Ce dernier propose à ses fans une nouvelle danse, dont les mouvements sont d’ailleurs retranscrits en paroles.

Les paroles : "J’ai une danse, mais c’est vraiment une daube de la rue, Je vais te montrer comment la faire, Ça commence, pied droit vers le haut, pied gauche qui glisse, Pied gauche vers le haut, pied droit coulissant."

7. Feel The Beat - Black Eyed Peas

Parue en juin 2020, la chanson Feel The Beat est le troisième single de l’album Translation du groupe américain Black Eyed Peas. Le tube a été préparé en collaboration avec le chanteur colombien Maluma. Le chanteur Will.I.am est également le producteur du morceau. Fruit de la collaboration du groupe américain Black Eyed Peas et du chanteur colombien Maluma, Feel The Beat se compose de couplets en anglais et en espagnol. La chanson parle de rythmes, en référence aux battements du cœur et à la vie.

Les paroles : "Peux-tu sentir le battement dans mon cœur ? Ne vois-tu pas mon amour briller dans le noir ? Maluma, bébé, Wuh ! Je peux le sentir."

8. Coco - Wejdene

Sortie en août 2020, la chanson Coco est un single tiré de l’album 16, le premier de la chanteuse Wejdene. Un autre single Anissa avait aussi rencontré un important succès. Avec 10 000 exemplaires écoulés en France en 3 jours, Coco est rapidement certifié disque d’or. Dans cette chanson, la jeune chanteuse aborde la question de la rupture et de la trahison amoureuse.

Les paroles : "Me fais pas les yeux doux, J’suis ta meuf ou ta sœur ? Tu peux pas me quitter, j’suis désolée coco, Et la meuf que tu fréquentes, Figure-toi que j’la co’-co."

9. WAP - Cardi B

Wet Ass Pussy, plus connue sous l’acronyme WAP, est une chanson de la chanteuse Cardi B, en collaboration avec Megan Thee Stallion pour son interprétation. Elle constitue un single du deuxième album de Cardi B, et est sortie en août 2020. La chanson WAP aborde le thème de la sexualité féminine, et notamment du cunnilingus. Les paroles sont très crues et font explicitement référence au plaisir recherché par la femme lors de l’acte sexuel.

Les paroles : "Ouais, tu baises avec une chatte mouillée, Apporte un sceau et une vadrouille pour cette chatte mouillée, Donne-moi tout ce que tu as pour cette chatte mouillée."

10. One More Year - Tame Impala

Sortie en 2020, la chanson One More Year est le premier titre figurant sur The Slow Rush, le quatrième album studio du groupe australien Tame Impala. Salué par la critique, l’album a été nommé pour plusieurs récompenses et la chanson One More Year n’est pas étrangère au succès du projet. Véritable morceau de musique expérimentale, la chanson One More Year propose des sonorités qui ne vont pas sans rappeler celles entendues chez les Pink Floyd.

Les paroles : "Te souviens-tu, nous étions allongés ici même il y a tout juste un an, Nos esprits vagabondaient et le temps s’écoulait lentement, Il pouvait bien y avoir des problèmes dans le monde, nous n’en savions rien, S’il y avait un danger, nous ne le voyions pas."

Les meilleures chansons de 2020 en France

Les années 2020 nous ont réservé de belles surprises en France, avec des artistes ou des groupes connus comme Indochine, Vianney ou Julien Doré, mais aussi des petits nouveaux, comme Wejdene. Retour sur quelques tubes qui nous ont fait vibrer en 2020.

  1. Nos célébrations - Indochine
  2. Nous - Julien Doré
  3. Le reste - Clara Luciani
  4. Habibi - Kendji Girac
  5. Mais je t’aime - Grand Corps Malade
  6. Noir ou blanc - Ichon feat Loveni
  7. Beau papa - Vianney
  8. Bande organisée - Jul
  9. Bateaux-Mouches - Eddy de Pretto
  10. Coco - Wejdene

Les meilleures chansons de 2020 en anglais

Les chansons en anglais trustent souvent la tête des hit-parades du monde entier. De Dua Lipa à Nicki Minaj en passant par Fontaines D.C ou Ava Max, voici une petite playlist des meilleures chansons en anglais des années 2020.

  1. Hallucinate - Dua Lipa
  2. I Don’t Belong - Fontaines D C
  3. Kings and Queens - Ava Max
  4. Toosie Slide - Drake
  5. Tusa - Karol G feat Nicki Minaj

Quels sont les tubes de l'été 2020 ?

Comme chaque année, et malgré la pandémie de Covid-19 qui a touché la planète entière, les tubes de l’été nous ont malgré tout permis de faire un peu la fête en 2020. Voici une petite sélection des tubes de l’été 2020. Keen'V, Ava Max ou bien encore Black Eyed Peas nous ont quelque peu remonté le moral.

  1. Mamacita - Black Eyed Peas
  2. N’attendons pas - Vianney
  3. Jolie Nana - Aya Nakamura
  4. La fièvre - Julien Doré
  5. Angela - Hatik
  6. Kings and Queens - Ava Max
  7. Tahiti - Keen'V

Les meilleures chansons de 2020 sur YouTube

Si autrefois les meilleures chansons étaient celles qui se vendaient le mieux chez nos disquaires, aujourd’hui, c’est souvent sur les plateformes de visionnage en ligne qu’on les reconnaît. Voici donc les meilleures chansons de 2020 sur YouTube.

  1. Le reste - Clara Luciani
  2. Physical - Dua Lipa
  3. Si bien du mal - Hervé
  4. Toosie Slide - Drake
  5. 6.3 - Naps
  6. Bande Organisée - Sch / Kofs / Jul / Naps / Soso maness / Elams / Solda / Houari 
  7. Jolie Nana - Aya Nakamura