Gioacchino Rossini : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GIOACCHINO ROSSINI - Gioacchino Rossini est né le 29 février 1792 à Pesaro (Italie). Il est mort le 13 novembre 1868 à Paris (France).

Biographie courte de Gioacchino Rossini - Malgré une retraite précoce, Rossini laisse derrière lui un nombre incroyable d'opéras aussi bien classiques, dramatiques que comiques. Son art du crescendo et ses mélodies enchanteresses en ont fait l'une des personnalités les plus influentes du monde musical.

Le conservatoire de Bologne

Gioacchino Rossini est né le 29 février 1792 à Pesaro en Italie. Son enfance est bercée par la musique puisqu'il accompagne au violon son père, qui est corniste dans l'orchestre de la ville, et qu'il fréquente les théâtres grâce à sa mère qui est cantatrice. Le jeune garçon apprend très tôt à jouer du cor, du violon et de l'alto, avant que les frères Malerbi ne lui enseignent l'art de la composition.

A douze ans, Rossini compose déjà ses premières "Sonates pour violon, violoncelle et contrebasse", et reprend avec passion les opéras de Haydn et Mozart. Il entre alors au conservatoire de Bologne pour apprendre le solfège et le contrepoint auprès du père Mattei, et il écrit son premier opéra intitulé Demetrio et Polibio à l'âge de quatorze ans. Il intègre quelques temps plus tard l'Académie philharmonique de Bologne, et en 1810, on lui commande une première œuvre : l'opéra le Contrat de mariage. Ses innovations ne semblent pas choquer puisque le succès est immédiat et que le jeune Rossini reçoit d'autres commandes. Il parcourt pour cela toutes les grandes villes du pays, et en trois ans, la reconnaissance est totale.

L'opéra italien à la portée de l'Europe

Le nom de Rossini est désormais présent dans toute l'Europe, notamment grâce au succès de ses opéras Tancrède, l'Italienne à Alger et la Pie voleuse. Suivent en 1814 Le Turc en Italie, et en 1816 Otello et le triomphal Barbier de Séville, premier opéra italien donné aux Etas-Unis et composé en à peine deux semaines. En 1818, il devient directeur artistique du théâtre San Carlo de Naples puis se déplace dans différentes villes européennes pour présenter ses œuvres, dont Semiramide, qui fait un triomphe à Londres et Paris. Il décide alors de s'installer dans la capitale française en 1824 et prend le poste de directeur au Théâtre Italien. L'année suivante, il est nommé inspecteur général du chant et premier compositeur du roi de France.

Mais son séjour à Paris marque les débuts d'une baisse de productivité de la part du compositeur italien, et le monumental opéra comique Guillaume Tell  ne remporte pas le succès escompté en 1829. C'est à ce moment-là que Rossini cesse d'écrire pour le théâtre, son genre préféré. Et il faut attendre 1842 pour découvrir son magnifique Stabat Mater, commandé dix ans plus tôt par le marquis espagnol de Las Marismas. Entre temps, Rossini est rentré à Bologne, afin de participer à la réorganisation du prestigieux conservatoire. Le compositeur passe désormais sa retraite dans sa nouvelle maison de Passy, en banlieue parisienne, où il ne compose plus que des petites pièces. Quelques musiciens viennent lui rendre visite, comme Wagner, par exemple, et en 1864, il se fait remarquer par sa Petite messe solennelle. Il meurt là-bas le 13 novembre 1868, des suites d'une opération chirurgicale.

Gioacchino Rossini : dates clés

29 février 1792 : Naissance de Gioacchino Antonio Rossini à Pesaro au bord de l'Adriatique (Italie)
1 janvier 1804 : Il compose déjà ses premières "Sonates pour violon, violoncelle et contrebasse"
Il reprend aussi avec passion les opéras de Haydn et Mozart.
1 janvier 1806 : Il écrit son premier opéra"Demetrio et Polibio"
1 janvier 1807 : Il étudie la composition avec l'abbé Mattei au Conservatoire de Bologne
1 janvier 1810 : On lui commande une première œuvre : l'opéra "le Contrat de mariage"
1 janvier 1813 : Premiers grands succès, les opéras "Tancrède", "l'Italienne à Alger" et "la Pie voleuse"
1 janvier 1814 : "Otello" et "le Turc en Italie"
20 février 1816 : Rossini crée le Barbier de Séville
Le "Barbier de Séville" est créé au Teatro di Torre Argentina de Rome. Inspiré de la pièce de Beaumarchais, cet opéra sera le plus grand succès de Gioacchino Rossini. Ce compositeur, par l’ensemble de son œuvre composée essentiellement d’opéras bouffes, est alors en passe de renouveler l’art lyrique italien.
1 janvier 1818 : Directeur artistique du théâtre San Carlo de Naples
1 janvier 1823 : "Semiramide" remporte l'unanimité à Londres et Paris
1 janvier 1824 : Il s'installe dans la capitale française et prend le poste de directeur au Théâtre Italien
1 janvier 1825 : Il est nommé inspecteur général du chant et premier compositeur du roi de France
1 janvier 1842 : Après une longue pause, il compose "Stabat Mater" qui fait un triomphe
1 janvier 1864 : Il se fait remarquer par sa "Petite messe solennelle"
13 novembre 1868 : Il décède des suites d'une opération chirurgicale à l'âge de soixante-seize ans

Autour du même sujet