Georges Bizet : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GEORGES BIZET - Compositeur français, Georges Bizet est né le 25 octobre 1838 à Paris (France). Il est mort le 3 juin 1875 à Bougival (France). Il est notamment l'auteur de Carmen.

Biographie courte de Georges Bizet - Né au cœur d'une famille de musiciens, Georges Bizet intègre le Conservatoire dès son plus jeune âge. Il compose sa première Symphonie dès l'adolescence (1855) et obtient le premier grand prix de Rome en 1857. Il se consacre alors à l'enseignement sans négliger ses talents de compositeur. Il écrit pour le théâtre et produit également des opéras, tels que les Pêcheurs de perles (1863) ou la Jolie Fille de Perth (1866).

En 1872, l'Arlésienne met en valeur le spectacle d'Alphonse Daudet, mais n'est pas bien accueillie par le public. En 1875, il compose l'opéra Carmen d'après la nouvelle de Prosper Mérimée, qui suscite alors très peu d'intérêt. Bizet s'éteint sans n'avoir jamais reçu de reconnaissance. Ce n'est qu'après sa mort que sa dernière oeuvre apparaîtra comme un chef-d'oeuvre dramatique et lyrique.

Son oeuvre, Carmen, est connue pour être l'un des plus grands opéras français.

Georges Bizet : dates clés

25 octobre 1838 : Naissance de Georges Bizet.
Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est une figure de la musique française. Il naît à Paris le 25 octobre 1838. Son père enseigne le chant et sa mère est pianiste. Dès sa naissance, le compositeur baigne déjà dans l'univers musical. A 9 ans, il intègre le conservatoire national supérieur de musique dans de Paris. En 1851, toujours dans cette même école, il reçoit le second prix de piano, l'année suivante, il sera premier. Dès 1855, à tout juste 17 ans, il compose sa première symphonie inspirée de Gounod. En 1857, il obtient le grand prix de Rome grâce à "Clovis et Clotilde", une cantale. Il entre alors à l'académie de France à Rome, conçue par Napoléon Bonaparte. En 1875, il s'installe en France, et termine l'orchestration du célèbre opéra "Carmen". Le 3 mars 1875, on le nomme chevalier de la Légion d'honneur. Il décède le 3 juin 1875 à l'âge de 36 ans, après avoir composé des oeuvres devenues internationales.
3 mars 1875 : Première de "Carmen"
Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l'Opéra-Comique de Paris. Les spectateurs la boudent et "Carmen" ne connaît aucun succès à ses débuts. Adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée,"Carmen" est pourtant considérée comme le chef d'œuvre du compositeur.
3 juin 1875 : Décès du compositeur français Georges Bizet
Le compositeur français Georges Bizet, né en 1838, meurt brutalement à Bougival. Précocement admis au Conservatoire à 10 ans, consacré par le premier Grand Prix de Rome (1857), à 19, il s'attacha à la création de musiques de pièces de théâtres ou d'opéras-comiques, dont son célébrissime "Carmen" (1975), œuvre grandiloquente au lyrisme échevelé, mais qui suscita la défiance du public. Peu de temps avant sa mort, soudaine – il n'a pas 40 ans –, il signa également L'Arlésienne (1872), dernier legs d'une carrière exaltée et laissée sans doute inachevée.

Autour du même sujet