George Harrison : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GEORGE HARRISON - Compositeur, chanteur et guitariste de rock, George Harrison est né le 25 février 1943 à Liverpool (Royaume-Uni). Il est mort le 29 novembre 2001 à Los Angeles (Etats-Unis).

Biographie courte de George Harrison - George Harrison, le guitariste mythique des Beatles, grandit à Liverpool auprès de son ami Paul McCartney. Tous deux passionnés de musique, ils rêvent d’entrer dans un groupe. C’est chose faite en 1958, puisque Paul propose à George d’intégrer le groupe d’un certain John Lennon, The Quarrymen. Lorsque George joue au sein de ce groupe, il est encore mineur et légalement, il n’est pas autorisé à travailler, ce qui posera plusieurs problèmes lors de leurs tournées qui se font de plus en plus nombreuses.

Au début des années 60, le nom du groupe change, pour devenir The Beatles. C’est le début d’un succès énorme, et d’une Beatlemania restée dans les annales. George compose plusieurs chansons mythiques du groupe, comme Here Comes the Sun et Something. Malgré la réussite grandiose, le groupe est victime de plusieurs tensions qui mèneront à sa séparation en 1970, alors qu’ils sont toujours au top des ventes.

George Harrison, comme la plupart des membres des Beatles, se lance alors dans une carrière solo, totalement libre d’écrire et de composer selon ses envies. Ses albums sont bien vendus, il organise plusieurs concerts caritatifs avec ses amis Eric Clapton et Paul McCartney, avant de retourner travailler en 1994 sur le projet Anthology auprès des Beatles réunis. Durant ses dernières années, George Harrison subit un cancer de la gorge, qu’il réussit à faire soigner, ainsi qu’une tentative d’assassinat (au cours de laquelle il est poignardé plusieurs fois très près du cœur). Harrison s’éteint finalement en 2001, suite à un cancer du poumon.

George Harrison : dates clés

25 février 1943 : Naissance de George Harrison
1 janvier 1957 : Création du groupe The Quarry Men par John Lennon avec Paul McCartney et George Harrison
5 octobre 1962 : Sorti du premier tube des Beatles
Le premier single des Beatles, "Love me do" sort en Grande-Bretagne. Enregistré à Londres sous la direction du chef d'orchestre George Martin, le disque monte à la 17ème place du hit-parade. En février 1963, il atteindra le première place, la carrière des Beatles est lancée.
29 août 1966 : Le dernier concert des Beatles
Au Candlestick Park de San Francisco, les Beatles donnent leur dernière prestation publique. Né à la fin des années 50 dans la ville portuaire de Liverpool, le groupe multiplia les tournés entre 1962 et 1966 et vit naître la "beatlemania". Les "quatre garçons dans le vent" sont alors harcelés continuellement et n'ont plus de vie privée. Quant à leurs prestations live, les hurlements du public les rendent à peine audibles. S'ils abandonnent la scène, ils se retrouvent toutefois dans les studios pour enregistrer des albums plus avant-gardistes. Mais les dissenssions auront le dessus et les Beatles se sépareront en 1970.
1 juin 1967 : Sortie de "Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band"
Les Beatles sortent le premier album concept de l'histoire du rock, "Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band". Contenant notamment "Lucy in the Sky with Diamonds" (dont les initiales forment LSD), il est l'un des albums les plus vendus au monde. La même année, le groupe enregistre des maquettes de la chanson "All you need is love" tandis que John Lennon produit le film "Magical Mystery Tour" où il met en scène les autres membres du groupe.
29 novembre 2001 : Mort de George Harrison, d'un cancer

George Harrison : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de George Harrison George Harrison : dates clés Biographie courte de George Harrison - George Harrison, le guitariste mythique des Beatles , grandit à Liverpool auprès de son ami Paul McCartney . Tous deux...

Je gère mes abonnements push