Eric Clapton : succès, carrière, polémiques… Biographie du guitariste

Eric Clapton : succès, carrière, polémiques… Biographie du guitariste ERIC CLAPTON. Eric Clapton est un guitariste et chanteur britannique mythique. Il s'est imposé grâce à son jeu de guitare exceptionnel en concert et des chansons à la tonalité rock et blues.

Eric Clapton est un chanteur et musicien britannique, né en 1943. Il est considéré comme un véritable Guitar Hero, le magazine Rolling Stones le classant comme le second meilleur guitariste au monde, juste derrière Jimi Hendrix. Il est surnommé à ses débuts, dans le groupe Yardbirds, "Slowhand", un surnom se rapportant au claquement des mains du public, quand le guitariste devait remplacer une corde cassée sur scène.

Il connaît une popularité exceptionnelle à la fin des années 60 et au début des années 70. Il intègre des formations prestigieuses telles que Cream, Blind Faith ou Derek and the Dominos. Par la suite, il se consacre principalement à sa carrière en solo et à diverses collaborations musicales. Le guitariste surdoué a remporté de nombreuses récompenses durant sa carrière, dont une dizaine de Grammy Awards. Il est considéré comme une légende du rock & blues.

Biographie courte d'Eric Clapton

Eric Clapton naît le 30 mars 1945 à Ripley en Angleterre. Il est élevé par ses grands-parents et connaît une enfance relativement mouvementée, découvrant sur le tard que sa sœur est en réalité sa mère. Il reçoit sa première guitare à 13 ans et s'inspire du blues américain pour composer ses premières chansons. Après avoir fait partie de plusieurs groupes à l'adolescence, il rejoint en 1965 les Yardbirds. Il se fait une réputation en tant que guitariste au sein de cette formation. Après cette courte aventure musicale, sa notoriété explose avec le trio Cream, composé des musiciens Ginger Baker (batterie) et Jack Bruce (chant et basse). Les trois spécialistes de leur instrument respectif forment un trio explosif, qui devient populaire à la fin des années 60, et bat des records de vente d'albums. Clapton commence à être considéré comme l'un des plus grands guitaristes du monde. Après quelques années avec Cream, Clapton fonde le groupe Blind Faith, avant de rejoindre Delaney & Bonnie, un couple de musiciens de blues.

Clapton sort dans les années 70 plusieurs disques solo et un opus devenu un classique du répertoire blues/rock, Layla and Other Assorted Love Songs, avec le groupe Derek and the Dominos. Mais il est rattrapé par la dépression et plonge dans la drogue puis l'alcool. Il continue sa carrière en solo, popularise le reggae en reprenant le tube de Bob Marley, I Shot the Sherif, et enchaîne les concerts et tournées durant les années 80. Un album live Unplugged lui permet de toucher une nouvelle génération de fans en 1992. Il est marqué par la mort de son jeune fils, à qui il dédie la chanson Tears in Heaven. Le chanteur et guitariste britannique poursuit sa carrière musicale, enregistre des titres pour des BO de films et reprend des standards du blues. Il est considéré comme un guitariste de légende et reste populaire après plusieurs décennies de carrière musicale.

Eric Clapton en 5 chansons célèbres

  • Tears in Heaven : cette chanson est inspirée par un événement douloureux pour le chanteur : la perte de son fils Connor, âgé de 4 ans, tombé d'un immeuble de Manhattan en 1991. Tears in Heaven est parue sur la BO du film Rush et sur l'album Unplugged de Clapton.
  • Layla : c'est le tube ultime de Clapton, sorti en 1970 sur l'album mythique Layla and other assorted love songs, avec le groupe Derek and the Dominos. La chanson a été écrite en référence à Pattie Boyd, la petite amie de George Harrison, dont Eric Clapton était fou amoureux. Cette chanson est inspirée d'un conte perse, relatant un amour impossible.
  • Unplugged : album enregistré pour l'émission de MTV du même nom et sorti en 1992, il devient le plus gros succès commercial de Clapton. Il contient 14 chansons en version acoustique, dont des versions arrangées de Layla, de Old Love et de Tears in Heaven. Ces reprises se mêlent à de grands classiques du blues. L'album live s'est classé n°1 du Billboard 200.
  • Wonderful Tonight : ballade romantique, incluse dans l'album solo de Clapton, Slowhands (1977), cette chanson est une ode à sa femme, Pattie Boyd. Elle a été écrite pendant que le guitariste attendait que celle-ci s'habille avant d'aller dans une soirée chez Paul et Linda McCartney.
  • Sunshine of your Love : il s'agit d'un des titres les plus connus du groupe Cream, un véritable hymne correspondant à la fin des sixties. Si cette chanson publiée sur l'opus Disraeli Gears (1967) n'a pas été composée par Clapton, elle contient un solo de guitare inoubliable.

Eric Clapton et Carla Bruni

A la fin des années 80, Eric Clapton croise la route de Carla Bruni. Mannequin célèbre et fortunée, la jeune femme d'une vingtaine d'années ne tarde pas à faire succomber son aîné. Si leur différence d'âge de 22 ans ne dérange aucun d'eux, les deux amoureux n'éprouvent pas les mêmes sentiments. Clapton a déclaré : "J'étais obsédé par elle." Au contraire, Carla Bruni papillonne et considère leur histoire comme une aventure passagère. Ils partagent pourtant des intérêts communs, les deux étant passionnés de musique, tout en vivant une vie sous les projecteurs.

La rupture est consommée quand Carla Bruni demande à Eric Clapton de lui présenter son ami, Mick Jagger. Clapton, très méfiant, supplie ce dernier de ne pas lui voler sa petite amie, dont il est amoureux. Mais la moue boudeuse de Carla Bruni fait vite craquer le chanteur des Rolling Stones, qui entame une liaison de sept années avec la jeune femme. Après son histoire d'amour achevée avec Pattie Boyd, Eric Clapton essuie un nouvel échec sentimental. Il se console en 1999 avec Melia Mcenery, qu'il épouse quelques années plus tard.

Eric Clapton, anti-vaccin contre le Covid-19 déclaré

Eric Clapton peut se révéler extrême quand on aborde le sujet de la vaccination. Il a vertement critiqué ceux qui se sont fait vacciner contre le Covid-19, usant de déclarations polémiques. Il a en effet déclaré que les vaccinés sont victimes d'une hypnose de masse et de publicités subliminales. Ses convictions sont consécutives à sa vaccination à l'AstraZeneca. Le chanteur a souffert d'effets secondaires et a craint ne plus pouvoir jouer de guitare, avec des mains et des pieds engourdis, glacés ou brûlants.

Suite à cette expérience traumatisante, Eric Clapton est devenu un antivax convaincu. Il est même allé jusqu'à composer des chansons critiquant les mesures de confinement. Clapton a également refusé de jouer dans des salles de concert imposant un pass sanitaire ou une preuve de vaccination, considérant ces mesures comme discriminatoires. Des propos très critiqués sur les réseaux sociaux ou par les proches du chanteur…

Autour du même sujet

Pop-rock