Piotr Ilitch Tchaïkovski : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PIOTR ILITCH TCHAIKOVSKI - Compositeur russe, Piotr Ilitch Tchaïkovski est né le 7 mai 1840 à Votkinsk (Russie). Il est mort le 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg (Russie). Il a composé des symphonies, des ballets et des opéras, en particulier Le lac des Cygnes et Casse-Noisette.

Biographie courte de Piotr Ilitch Tchaïkovski - C’est à 5 ans que Tchaïkovski découvre le piano. Pourtant durant son adolescence, il s’engage vers des études de droit. Sa carrière juridique sera brève. Lassé de son travail de fonctionnaire au ministère de la justice qui ne lui correspond pas, il décide de dédier sa vie à la musique. Il intègre le conservatoire, étudie la composition et débute une carrière de compositeur dès 1863. La personnalité de Tchaïkovski est complexe. D’un tempérament dépressif, il rejette ses tendances homosexuelles et se lance dans des relations avec des femmes qui seront toutes des échecs.

Son ascension artistique ne souffrira pas de ses  angoisses. Il donne des tournées triomphales en Europe et aux Etats-Unis qui font état d’une gloire peu commune pour un artiste de sa génération. La musique de Tchaïkovski fait preuve d’une importante créativité et diversité. Elle se compose de dix opéras, de trois ballets, de six symphonies, de compositions pour pianos, de mélodies ou encore d’œuvres chorales. Tchaïkovski demeure aujourd’hui l’un des compositeurs les plus connus et les plus prolifiques de sa génération. Ses œuvres les plus célèbres, "Le Lac des Cygnes", "Casse-Noisette", "Eugène" remportent encore aujourd’hui un large écho.

Piotr Ilitch Tchaïkovski : dates clés

20 février 1877 : Première du "Lac des cygnes"
Le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski présente au Bolchoï de Moscou le ballet qu'il a monté avec Julius Reisinger, "Le Lac des cygnes". C'est un véritable fiasco et "Le Lac des cygnes" ne connaîtra le succès qu'à partir de 1895 quand Marius Petipa et Lev Ivanov réadapteront la chorégraphie.

Piotr Ilitch Tchaïkovski : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Piotr Ilitch Tchaïkovski Piotr Ilitch Tchaïkovski : dates clés Biographie courte de Piotr Ilitch Tchaïkovski - C’est à 5 ans que Tchaïkovski découvre le piano. Pourtant durant son adolescence, il s’engage...

Je gère mes abonnements push