Matthieu Chedid : chansons, carrière, vie privée… Biographie du chanteur

Matthieu Chedid : chansons, carrière, vie privée… Biographie du chanteur MATTHIEU CHEDID. Matthieu Chedid, connu sous le pseudonyme -M-, est un chanteur français très populaire. Ses chansons ont marqué les esprits et ses concerts ont le don d'enthousiasmer les foules.

Matthieu Chedid s’est fait connaître sous le pseudonyme -M- à la fin des années 1990. Fils de Louis Chedid, célèbre chanteur lui aussi, il ne tarde pas à se construire sa propre carrière. Dès ses premiers succès tels que Machistador et Je dis aime, il montre qu’il n’est pas juste le "fils de…". Parallèlement, il collabore avec de nombreux artistes de la scène française et devient incontournable, en témoignent ses 13 Victoires de la musique.

Matthieu Chedid, c’est aussi un look et une bête de scène en concert. Sa coiffure en forme de M majuscule inspirée de son pseudonyme est inimitable. Ses costumes et le soin apporté à la mise en scène de ses prestations en font un artiste doué aussi bien pour la composition que le show. 

Biographie courte de Matthieu Chedid

Matthieu Chedid voit le jour le 21 décembre 1971. Il baigne dès son plus jeune âge dans un univers artistique. Sa grand-mère, Andrée Chedid, est une célèbre écrivaine et poétesse, tandis que Louis Chedid, son père, connaît le succès en tant que chanteur. Il se tourne lui aussi vers la musique, tout d’abord en accompagnant des artistes divers tels que Sinclair, NTM, Tryo, Faudel... Il faut attendre 1996 pour que Matthieu Chedid devienne -M-. Il crée alors un personnage scénique original à la coiffure identifiable au premier regard. Une mèche en triangle plaquée sur le front et encadrée de cheveux coiffés en pointe sur les côtés symbolise ainsi la lettre M devenue son nom d’artiste. Le public ne tarde pas à découvrir ce nouveau chanteur français avec la sortie de son premier album, Le Baptême, en 1997.

Issue de ce premier album, la chanson Machistador devient le premier succès de -M-, mais sa carrière décolle réellement en 1999 avec la sortie de Je dis aime. Cet album est un vrai succès, à commencer par le single éponyme ou Le Complexe du corn-flake. Dès lors, Matthieu Chedid va enchaîner les succès avec parmi ceux-ci les titres Qui de nous deux ?, Mister Mystère, Supercherie, ou encore Rêvalité. Parallèlement -M- collabore avec de nombreux artistes. C’est ainsi qu’il écrit notamment pour Vanessa Paradis ou Johnny Hallyday. Il est également l’auteur de plusieurs musiques originales de films tels que Les triplettes de Belleville, Ne le dis à personne, Toute première fois… De guitariste à ses débuts, Matthieu Chedid est devenu au fil des ans un chanteur multi-instrumentiste de talent également reconnu par ses pairs, comme en témoignent ses 13 Victoires de la musique, un record qu’il partage avec Alain Bashung.

Matthieu Chedid en 5 chansons célèbres

  • Machistador : le single sort en 1998, quelques mois après le premier album de -M-, Le Baptême. Le machistador, un "dragueur des rues", lance la carrière de Matthieu Chedid, qui signe là son premier grand succès.
  • Je dis aime : c'est le nom du deuxième album de Matthieu Chedid, sorti en 1999. Sur celui-ci figure la chanson du même nom écrite en collaboration avec sa grand-mère Andrée Chedid, un hymne humaniste qui révèle définitivement -M-.
  • Qui de nous deux ? : le public découvre la chanson Qui de nous deux ? en 2003 avec la sortie de l’album éponyme. Dans cette chanson à succès, -M- semble parler de sa guitare, mais il s’agit en fait d’un vibrant hommage à sa fille Billie.
  • Un autre paradis : en 2019, -M- signe l’album Lettre infinie. Sur cette production figure la chanson Un autre Paradis dédiée à Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger et France Gall et un ami très proche.
  • Dans ta radio : sortie en 2022, la chanson Dans ta radio est le second single de l’album Rêvalité. Un titre accompagné d’un clip original et coloré dans lequel -M- joue un superhéros dans une M-mobile fonçant dans les rues de Paris.

Avec qui Matthieu Chedid est-il en couple ?

En 2006, Louis Chedid, le père de Matthieu, compose un conte musical intitulé Le Soldat rose qui devient une comédie musicale à succès en 2008. Sur scène se trouve Matthieu Chedid qui interprète le personnage principal, le Soldat rose. Dans le spectacle, sa fiancée est interprétée par Céline Bary et ce n’est pas un hasard puisque les deux artistes forment un couple hors de scène depuis plusieurs années. De cette union est d’ailleurs née Billie, la première fille de Matthieu Chedid. Néanmoins, le couple se sépare quelques années plus tard.

En 2014, en Corse, à Patrimonio, dans les coulisses du festival des Nuits de la Guitare, il croise la route de Loïca Saint-M’leux Graziani. Il tombe amoureux de cette femme bien loin d’un star-system dont il cherche à se protéger. En 2019, le couple devient famille avec la naissance de Tao. Puis, peu avant Noël 2021 et les 50 ans du chanteur, c’est une petite fille qui voit le jour. Matthieu Chedid très amoureux a d'ailleurs dédié une chanson à sa compagne avec le titre L.o.ï.c.a. qui figure sur l’album Lettre infinie.

Qui est Billie, la fille de Matthieu Chedid ?

Billie, la première fille de Matthieu Chedid, est née le 1er mai 2002. Très pudique sur sa vie privée et soucieux de préserver sa fille, Matthieu Chedid ne la met pas en avant. Néanmoins, baignant dans un univers artistique, la jeune femme montre certaines dispositions pour le chant. C’est ainsi qu’en 2019 elle participe à l’album Lettre infinie où elle accompagne son père sur les chœurs. Ce n’est pas leur première collaboration puisqu’en 2017, elle est montée sur la scène de l’AccorArena de Paris pour chanter quelques titres.

Le grand public la découvre vraiment en 2019 sur France 2, à l’occasion de la diffusion de l’émission 20h30 le dimanche, au cours de laquelle elle est présente aux côtés de son père. Durant le confinement de 2020, -M- diffuse sur Internet de nombreux concerts improvisés depuis chez lui. Une occasion de chanter avec sa fille. 

Matthieu Chedid, le succès en concert

-M- a bien évidemment construit son succès sur la qualité de ses textes et compositions, mais c’est aussi sur scène qu’il a su conquérir le public. Pourtant, dans sa jeunesse, Matthieu Chedid est plutôt d’un naturel timide. C’est une des raisons qui explique ce look extravagant avec cette coiffure si particulière et des tenues très colorées et originales. L’occasion d’entrer dans la peau du personnage -M- ainsi créé. Il le dit lui-même en 2022 lors d’une interview : "Je ne joue pas un rôle, mais quand je suis -M- la scène m’amène à une certaine animalité que je ne maîtrise pas". Le public ne s’en plaint pas, puisque dès ses débuts -M- offre des shows magnifiques.

Outre le soin apporté aux éclairages, l’artiste surprend souvent son monde par ses tenues tantôt extravagantes et tantôt d’un classicisme chic. Quant à sa fameuse coiffure en forme de M, elle lui apporte tout loisir d’innover avec notamment des perruques originales. Bref, Matthieu Chedid s’est forgé une réputation de bête de scène bien méritée. En 2019, c’est d’ailleurs lui qui a signé la plus grande tournée en France avec pas moins de 700 000 spectateurs.

Pop-rock