Buddy Holly : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BUDDY HOLLY - Buddy Holly est né le 7 septembre 1936 à Lublock (Texas). Il est mort le 3 février 1959 à Clear Lake (États-Unis).

Biographie courte de Buddy Holly - Véritable prodige du piano, Buddy Holly a su composer des rythmiques entraînantes qui ont réinventé le Rock'n'roll de l'époque.

Né en 1936 au Texas, Buddy Holly s'intéresse jeune à la musique et décide d'étudier le solfège ainsi que le piano dès l'âge de 11 ans. Meilleur en tant qu'autodidacte, il poursuivra son apprentissage seul à peine une année plus tard. En 1949, il forme un duo avec son ami d'enfance Bob Montgomery. La formation deviendra un quatuor avec l'arrivée de Don Guess à la basse et de Jerry Allison à la batterie. Mais en 1955, Buddy Holly remarque que son idole, Elvis Presley, n'utilise pas la sonorité de la batterie dans ses titres. Jerry Allison est donc évincé quelque temps avant d'être réincorporé dès lors que le "King" intégra les percussions dans ses compositions. Bud et Jerry forment, dès 1957, le groupe des "Crickets" avec Niki Sullivan à la guitare rythmique et Larry Welborn à la basse.

Buddy Holly y est guitariste solo. Le groupe enregistre fréquemment au Nouveau-Mexique dans le studio de Norman Petty. Un premier succès arrive avec "That'll Be the Day". Puis s'enchaînent les titres qui deviendront des standards du Rock'n'roll comme "Maybe Baby", "Peggy Sue", "Oh Boy", "Rave On" ou encore "Early in the Morning". Des studios d'enregistrement aux passages sur les plateaux de télévision, les "Crickets" rencontrent des sommités telles qu'Eddie Cochran, Chuck Berry, Paul Anka ou encore Fats Domino. Par la suite, de célèbres groupes comme les "Beatles", les "Rolling Stones" ou encore les "Beach Boys" reprendront les titres de Buddy Holly.

Le 3 février 1959, alors que Buddy Holly souhaite rejoindre Fargo dans le Dakota du Nord, son avion s'écrase peu de temps après son décollage à Clear Lake. Le chanteur ne survit pas à cet accident.

Buddy Holly : dates clés

7 septembre 1936 : Naissance du chanteur Buddy Holly
Buddy Holly, né le 7 septembre 1936, est un chanteur, guitariste et compositeur de rock 'n' roll. En 1941, dès l'âge de 5 ans, il effectue ses premiers pas sur scène avec ses frères. Après un échec en matière de Rockabilly primitif, il revient en 1957 avec son groupe « les Crickets » qui connaîtra un grand succès. Alors qu'il rentre d'un concert dans le Midwest, le 3 février 1959, il meurt dans un accident d'avion à Clear Lake. Buddy Holly n'avait que 22 ans.
3 février 1959 : Mort de Buddy Holly
Charles Hardin Holley alias Buddy Holly et ses compagnons Ritchie Valens et The Big Bopper jouent à Clear Lake dans l'Iowa. Après leur concert, ils louent un avion pour se rendre à Fargo, dans le Dakota du Nord. Mais le pilote, Roger Peterson, est trop peu expérimenté. Une tempête de neige se lève et l'appareil s'écrase quelques minutes après le décollage. Tous les occupants meurent sur le coup. A 23 ans, Buddy Holly est déjà devenu une figure légendaire du rock & roll avec des tubes comme "Oh boy" et "Peggy Sue" (1957). A sa mort, il a déjà vendu plus de 10 millions de disques.

Pop-rock

Buddy Holly : biographie courte, dates, citations
Buddy Holly : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Buddy Holly Buddy Holly : dates clés Biographie courte de Buddy Holly - Véritable prodige du piano, Buddy Holly a su composer des rythmiques entraînantes qui ont réinventé le Rock'n'roll de l'époque. Né en...