Ritchie Valens : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RITCHIE VALENS - Ritchie Valens est né le 13 mai 1941 à Pacoima, Californie (États-Unis). Il est mort le 3 février 1959 à Clear Lake (États-Unis).

Biographie courte de Ritchie Valens - Ritchie Valens est un chanteur et musicien américain d'origine latine né en 1941 sous le nom de Richard Steven Valenzuela Reyes. Il connaît très tôt un succès colossal aux États-Unis, et collabore même avec le légendaire Eddie Cochran. Il est un jeune rockeur très talentueux qui sera stoppé en pleine ascension par un destin tragique.

Passionné de musique dès son plus jeune âge, Ritchie n'a pas les moyens de se payer une guitare. Qu'à cela ne tienne, il s'en fabrique tout simplement une avec laquelle il apprend à jouer. En 1958, il signe son premier contrat avec un label à seulement 17 ans. Ritchie Valens parcourt le pays aux côtés d'Eddie Cochran qu'il accompagne sur sa tournée. La même année, il sort d'abord "Come on let's go", suivi d'un titre inspiré et dédié à sa compagne, "Donna". Les deux morceaux sont immédiatement plébiscités par le public, à tel point qu'ils accèdent à la place de numéro 1 des charts.

"La Bamba", dont la sortie en janvier 1959 ne fut pas un succès immédiat, est son morceau le plus connu aujourd'hui. Pour l'écrire, Valens s'est inspiré d'une chanson traditionnellement chantée lors des mariages mexicains. Avec ce titre, Ritchie Valens sera le premier Latino à placer une chanson dans le top 50 des ventes aux États-Unis. Malheureusement, il n'aura pas le bonheur d'assister à cet exploit, car il trouve la mort le 3 février 1959, dans un tragique accident d'avion. Les fameux Buddy Holly et Big Bopper périssent également dans ce crash.

Ritchie Valens : dates clés

3 février 1959 : Mort de Buddy Holly
Charles Hardin Holley alias Buddy Holly et ses compagnons Ritchie Valens et The Big Bopper jouent à Clear Lake dans l'Iowa. Après leur concert, ils louent un avion pour se rendre à Fargo, dans le Dakota du Nord. Mais le pilote, Roger Peterson, est trop peu expérimenté. Une tempête de neige se lève et l'appareil s'écrase quelques minutes après le décollage. Tous les occupants meurent sur le coup. A 23 ans, Buddy Holly est déjà devenu une figure légendaire du rock & roll avec des tubes comme "Oh boy" et "Peggy Sue" (1957). A sa mort, il a déjà vendu plus de 10 millions de disques.

Ritchie Valens : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Ritchie Valens Ritchie Valens : dates clés Biographie courte de Ritchie Valens - Ritchie Valens est un chanteur et musicien américain d'origine latine né en 1941 sous le nom de Richard Steven Valenzuela...

Je gère mes abonnements push