Elvis Presley : sa carrière, ses chansons, sa mort... Biographie du King

Elvis Presley : sa carrière, ses chansons, sa mort... Biographie du King ELVIS PRESLEY. Chanteur de rock américain de légende, surnommé The King, Elvis Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans le Mississippi et mort le 1 janvier 1977 à Memphis, dans le Tennessee.

Biographie courte de Elvis Presley - Né en 1935 dans le Mississipi (Etats-Unis), Elvis Aaron Presley était un chanteur, compositeur et un acteur de légende surnommé "The King". Un artiste tellement populaire qu'il fait toujours aujourd'hui figure d'icône culturelle incontournable dans le monde entier. Une carrière immense, une mort jeune et des chansons immortelles, reprises des milliers de fois... Elvis Presley fascine.

Il est d'ailleurs l'artiste solo à avoir vendu le plus d'album de toute l'Histoire de la musique, avec, selon les estimations, de 600 millions à 1 milliard de disques écoulés. Un engouement qui est loin d'être passé de mode, puisqu'Elvis Presley continue d'inspirer des générations d'artistes.

Les débuts d'Elvis Presley

Elvis Aaron Presley naît le 8 janvier 1935 à Tupelo dans l'Etat du Mississippi. Il est tout d'abord influencé musicalement par l'Eglise pentecôtiste dont sa famille appartient. Le 3 octobre 1945, il fait ses premiers pas sur scène en participant à un concours de chant au Mississippi-Alabama Fair and Dairy Show, où il termine cinquième du classement. C'est quelques mois plus tard qu'il reçoit sa première guitare et dont il apprend à jouer grâce à ses oncles et le pasteur. En novembre 1948, Elvis et sa famille déménage à Memphis. D'abord timide, il devient populaire au lycée. En avril 1953, lors d'une participation au concours de musique annuel de son lycée, il sort du lot avec son interprétation de la chanson de Teresa Brewer "Till I Waltz Again with You". C'est à la fin de sa scolarité qu'il décide de faire de la musique son métier. 

Le succès avec Jailhouse Rock et Love me Tender

En 1953, Elvis Presley, âgé de 18 ans, enregistre au Sun Studio records deux chansons à succès de l'époque "My Happiness" et "That's When Your Heartaches Begin" pour 4 dollars. Disque devenu collector, il l'offre à sa mère. Après plusieurs essais infructueux avec le producteur Sam Phillips, Elvis prend sa guitare et joue "That's All Right" en s'amusant, tard dans la nuit du 5 juillet 1954. Les musiciens le suivent et le producteur voit qu'ils tiennent enfin quelque chose. La chanson passe ensuite sur la radio de Memphis et rencontre le succès auprès des auditeurs. Il enregistre donc une autre chanson "Blue Moon of Kentucky". Accompagné de ses musiciens Moore et Black, Presley se produit souvent sur scène. Mais le trac lui fait trembler des jambes, accompagné de son sens du rythme et de son pantalon large, ses mouvements sont amplifiés et font hurler les jeunes filles. Il développe ainsi petit à petit son jeu de scène et enchaîne les concerts, devenant un jeune artiste prometteur intéressant les maisons de disques. Le contrat de Presley à Sun Records est finalement racheté par RCA Victor pour 40 000 dollars.

Elvis Presley commence à enregistrer à partir du 10 janvier 1956 à Nashville et la ballade "Heartbreak hotel" sort le 27 janvier. Son passage dans l'émission "Stage Show", produite à New York et diffusée par CBS, marque sa première apparition à la télévision. Le 23 mars 1956 sort son premier album de 12 chansons, intitulé sobrement "Elvis Presley". Il est le premier album rock à atteindre le sommet du classement des ventes selon le magazine Billboard, conservant cette place pendant dix semaines. "Heartbreak hotel" étant sa chanson n°1, elle est rapidement accompagnée de la chanson "Hound Dog". Il apparaît ensuite trois dans l'émission "Ed Sullivan Show" qui lui permet une plus grande visibilité et le succès de la chanson "Love me Tender". En mars 1957, il achète un manoir à Memphis pour ses parents et lui, du nom de "Graceland". Il continue les succès avec ses singles "All Shook up", "Jailhouse rock" et "Don't". 

Le décès de sa mère, un drame pour Elvis

Le 20 décembre 1957, Elvis Presley est appelé pour faire son service militaire mais à cause du tournage du film "Bagarres au King Créole", il ne le commence que le 24 mars 1958. Alors qu'il suit son entrainement, sa mère tombe gravement malade, il est autorisé à quitter son service le 12 août. Deux jours plus tard, sa mère décède d'une cirrhose, à 46 ans. Proche de sa mère, Elvis Presley est anéanti. C'est ensuite lors de son service en Allemagne de l'Ouest qu'il commence à prendre des amphétamines et c'est à Friedberg qu'il rencontre sa future femme, Priscilla Beaulieu. 

Elvis Presley s'essaie aux films

Le 25 avril 1956, Elvis Presley concrétise ses rêves de faire carrière au cinéma, en signant un contrat de 7 ans avec Paramount Pictures. Le 21 novembre sort son premier film : "Cavalier du crépuscule". Rentré de son service militaire le 2 mars 1960. Il enregistre ensuite de nouvelles chansons "Stuck on you", "it's now ou never" et "Are you lonesome tonight ?". Il enchaîne ensuite les films, ayant un programme chargé et tourne ainsi dans 27 films jusqu'à 1969. 

Le retour d'Elvis à la chanson

Elvis Presley revient à la musique au début des années 1960, notamment avec une chanson devenue un classique "Can't help falling in love". Cependant les ventes de son album "Clambake" sont médiocres. Pour redorer son image, son producteur a l'idée d'une émission spéciale sur NBC intitulée "Elvis". L'émission est un succès et marque son retour au rock. Le chanteur retourne en studio et enregistre l'album "From Elvis in Memphis", dont fait partie le chanson "In the Ghetto". Il reçoit un bon accueil du public. Souhaitant faire plus de concerts, son producteur lui signe un contrat de 57 dates à l'International Hotel de Las Vegas. Le premier concert étant un triomphe, son producteur change le contrat : Presley ne se produit sur la scène de l'hôtel qu'en février et en août pendant 5 ans pour un salaire annuel d'un million de dollars. La MGM en profite également pour tourner des documentaires sur lui. En parallèle son single "Suspicious minds" est un succès. A partir des années 1970, il reprend les tournées à travers les Etats-Unis.

1977, la mort d'Elvis Presley

Tout comme sa mère, Elvis Presley ne possède pas une vie saine. Il avait une consommation excessive de médicaments. A partir de 1974, son état de santé se dégrade considérablement et ne va plus en studio, ce qui inquiète ses collaborateurs. Il ne reprend le chemin des studios qu'en 1975 et fournit assez de chansons pour créer six albums. A partir de 1977, il est obligé d'annuler des concerts, étant incapable de monter sur scène. Le 26 juin 1977, il produit son ultime concert au Market Square Arena d'Indianapolis. Entre temps, d'anciens gardes du corps révèlent ses addictions et font la liste de ses problèmes de santé : glaucome, hypertension artérielle, problèmes de foie et colectasie. Le 16 août 1977, alors qu'il devait prendre un avion, Ginger Alden sa nouvelle compagne le trouve étendu sur le sol de sa salle de bains, victime d'une crise cardiaque. Deux jours plus tard, ses funérailles ont lieu à Graceland, qui devient par la suite un mausolée et un musée. 80 000 spectateurs assistent à la procession funèbre. 

Qui sont la femme et la fille d'Elvis ?

C'est à la toute fin des années cinquante qu'Elvis Presley rencontre la femme avec qui il partagera une partie de sa vie : Priscilla Beaulieu, actrice, mannequin et écrivain américaine. Alors que le chanteur est en service militaire à la base de Ray Barracks, à Friedberg en Allemagne, il fait la connaissance de la fille d'un officier, Paul Beaulieu. Priscilla n'a encore que 14 ans quand elle commence à fréquenter l'artiste, qui l'invitera chez lui à Graceland, en 1962. Le couple se marie le 1er mai 1967, après s'être fiancé avant le Noël précédent. Elvis a 32 ans, Priscilla, 21. Leur fille unique, baptisée Lisa Marie, naît le 1er février 1968, neuf mois après leur mariage. Ses parents divorcent en 1972.

Lisa Marie Presley suit les pas de son père et devient elle aussi, chanteuse. Elle sort trois albums de rock, To Whom It May Concern (2003), Now What (2005) et Storm & Grace (2012). Côté vie privée, la fille unique du King s'est mariée (et a divorcé) quatre fois, notamment avec l'acteur Nicolas Cage ou Michael Jackson. Lisa Marie Presley a quatre enfants de deux mariages.

Voir la Filmographie d'Elvis Presley

Pop-rock