David Guetta : succès, musique, vie privée… Biographie du DJ

David Guetta : succès, musique, vie privée… Biographie du DJ DAVID GUETTA. De Paris à Ibiza en passant par Miami, David Guetta est parvenu à conquérir le monde entier grâce à sa musique. Zoom sur le parcours et la carrière du DJ français.

Son nom est étroitement associé à l’univers de la nuit et de la fête. Avec une notoriété acquise aux quatre coins du monde, David Guetta fait partie de ces personnalités capables de faire danser les foules grâce à ses chansons. Au fil d’une carrière riche en succès et en collaborations fructueuses, le Français s’est imposé parmi les plus grands DJ de la planète. Il participe par ailleurs activement au développement de la "French touch".

Couronné de multiples récompenses et de distinctions, David Guetta se renouvelle en permanence. Entre productions personnelles et coups de projecteur sur de nouveaux artistes, le Français profite désormais de sa notoriété pour se lancer dans de nouveaux projets musicaux. En dépit de sa notoriété, David Guetta conserve une part de vie privée, notamment après sa séparation avec son ex-femme Cathy Guetta.

Biographie courte de David Guetta

De son véritable nom Pierre David Guetta, David Guetta naît à Paris le 7 novembre 1967. Adolescent, il se passionne pour la musique électronique et décide de se lancer dans une carrière de DJ. Encore étudiant, il parvient à décrocher quelques prestations dans les boîtes de nuit parisiennes. Puis il enchaîne, progressivement, les expériences à la radio et à la télévision. En 2002, David Guetta commercialise son premier album, Just a Little More Love, qui s’écoule à plus de 300 000 exemplaires. Il crée, déjà, ses propres soirées et enchaîne les prestations aux quatre coins de l’Europe. Suivent rapidement quatre autres albums entre 2004 et 2013 qui l’amènent progressivement à se produire dans le monde entier.

Porté par des collaborations prestigieuses (Sia, The Black Eyed Peas, Akon, etc.), David Guetta s’impose progressivement comme un DJ incontournable. En 2011, il accède pour la première fois au rang n° 1 du top 100 DJs de DJ Magazine. Il multiplie alors les concerts et les événements publics exceptionnels. En 2016, il assure avec la chanteuse Zara Larsson la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016 en France. En 2020, en pleine période de pandémie, il mixe au bord de la piscine et invite les résidents de Miami à danser sur leur balcon.

Parmi les DJ les mieux rémunérés, David Guetta n’hésite pas à mettre sa notoriété et ses talents de DJ au profit de causes humanitaires comme pour l’UNICEF ou Les Restos du Cœur. Après avoir longtemps alimenté la presse people avec sa relation avec Cathy Guetta, David Guetta se montre depuis son divorce en 2014 plus discret sur sa vie privée.

David Guetta en 5 chansons cultes

  • Memories : quatrième extrait de l’album One Love, Memories est enregistré en duo avec le rappeur Kid Cudi et commercialisé en 2010. Pour l’anecdote, la chanson est imaginée alors que David Guetta se trouve dans un avion, entre Paris et Los Angeles.
  • Titanium : la chanson est l’une des nombreuses collaborations de David Guetta avec la chanteuse australienne Sia. Sorti en 2011, le titre est l’un des plus gros succès de la carrière du DJ.
  • Sexy Bitch : en 2009, David Guetta s’associe au rappeur Akon. Avec Sexy Bitch, les deux artistes franchissent le seuil des 3 millions d’exemplaires écoulés rien que sur le sol américain.
  • When Love Takes Over : également présent dans le classement des meilleurs hits de David Guetta, le titre When Love Takes Over, sorti en 2009, doit en partie son succès à la voix de Kelly Rowland. La chanteuse apporte une touche de pop à cette chanson dance.
  • Without You : troisième single de l’album Nothing but the Beat, Without You, paru en 2011, démontre une nouvelle fois la capacité de David Guetta à s’associer aux plus grands artistes. Cette fois-ci, c’est Usher qui est invité à participer à la naissance d’un hit pour faire la fête.

Son divorce avec Cathy Guetta

Amené à se produire du côté de Cavalaire-sur-Mer alors qu’il est encore inconnu, David Guetta fait la rencontre de Cathy Guetta (née Catherine Lobé). Conséquence d’un véritable coup de foudre, le couple vit d’abord dans le Var avant de faire ses valises direction Paris, sans grandes perspectives professionnelles. Lors d’un été, David et Cathy Guetta découvrent Ibiza. Marié en 1992, le couple décide rapidement d’y organiser des soirées. Pendant de nombreuses années (ils resteront ensemble plus d’une vingtaine d’années), David Guetta et sa femme œuvrent à l’animation des nuits du côté des Baléares, puis en Europe. Lui conserve son rôle de DJ, elle enfile son costume de femmes d’affaires.

En 2014, David Guetta et Cathy Guetta annoncent leur séparation. Après avoir démenti de nombreuses rumeurs, le couple finit par confirmer la fin de son  aventure commune. Parents de deux enfants, un garçon, Elvis, né en 2004, et une fille, Angie, née en 2007, David et Cathy Guetta s’emploient à conserver de bons liens pour l’éducation et le bien-être de leurs descendants. Amené, chacun, à voguer vers de nouveaux horizons, David Guetta retrouve l’amour en la personne de Jessica Ledon, une jeune fille de 26 ans sa cadette. Cathy Guetta décide un temps de se mettre en retrait de la vie nocturne. Elle poursuit désormais ses activités professionnelles loin de son ex-mari bien qu’elle conserve un lien étroit avec l’île d’Ibiza.

Qui est sa fille, Angie Guetta ?

Née en septembre 2007, Angie Guetta est le deuxième enfant et la première fille du couple formé par David Guetta et Cathy Guetta. Très discret sur sa vie privée, le DJ français ne dévoile que peu d’informations sur sa fille. On devine néanmoins qu’Angie Guetta est invitée à voyager aux côtés de ses parents durant sa jeune enfance. Après la séparation de David et Cathy Guetta, Angie Guetta passe la plupart de son temps aux côtés de sa mère, entre Paris, Londres et les Etats-Unis.

Parfaitement bilingue, la jeune adolescente née en 2007 aspire à une carrière dans la musique. Maîtrisant davantage le piano que les platines de DJ, Angie Guetta suit régulièrement des cours de chant pour se donner toutes les chances de réussir dans le métier. Elle garde aussi les pieds sur terre et poursuit en parallèle sa scolarité.

Elvis Guetta, le fils de David

Né en 2004, trois ans avant sa sœur Angie, Elvis Guetta est le premier enfant de David Guetta et de sa compagne Cathy Guetta. Comme pour sa fille, le DJ protège l’anonymat de son fils durant ses premières années. Il faut attendre que le garçon ait atteint la majorité pour obtenir quelques bribes d’informations à son sujet. Via les réseaux sociaux, on découvre la présence d’Elvis Guetta aux côtés de son père, tantôt lors de cérémonies de remises de prix (comme pour les Grammy Awards), tantôt en vacances à la montagne.

Alors que sa sœur Angie aspire à une carrière dans la musique, Elvis Guetta s’imagine davantage suivre une carrière dans l’univers du sport. Il nourrit des projets dans le football, le marketing et les relations presse. On lui connaît aussi un engagement humanitaire aux côtés des enfants africains. A en croire sa biographie Instagram, le fils de David Guetta est également magicien.

Quelle est la fortune de David Guetta ?

Difficile d’évaluer avec précision à quel montant s’élève la fortune de David Guetta. Comme la plupart des DJ internationaux, le Français se montre assez discret sur la somme qui peut figurer sur son compte en banque et sur son patrimoine. Si l’on se fie aux informations qui circulent sur le Web, la fortune de David Guetta dépasserait largement les 100 millions d’euros, et pourrait même s’approcher des 200 millions d’euros. Une partie de cette fortune provient directement de la vente de son catalogue musical. En 2021, le DJ français cédait ses droits à Warner pour un chèque proche des 85 millions d’euros selon plusieurs médias (parmi lesquels le très sérieux Financial Times).

Au-delà des revenus liés à son activité de DJ (chaque show est facturé plus de 100 000 euros la soirée, et jusqu’à quatre fois plus cher lorsqu’il s’agit d’une demande de concert privé), David Guetta peut également compter sur ses investissements et sur son patrimoine pour consolider sa fortune. Le Français serait ainsi propriétaire d’un nombre élevé de villas et de biens immobiliers un peu partout dans le monde, et adepte des placements boursiers lucratifs. On pourrait aussi évoquer les revenus tirés de ses partenariats avec différentes marques dans les domaines de la mode, des cosmétiques (il existe un coffret privé d’une eau de toilette David Guetta) ou encore du sport, ainsi que les revenus tirés de son activité sur YouTube., plateforme où il compte, en 2022, plus de 24 millions d’abonnés.