Petula Clark : succès, carrière, vie privée… Biographie de la chanteuse

Petula Clark : succès, carrière, vie privée… Biographie de la chanteuse PETULA CLARK. La chanteuse britannique a connu un succès international dans les années 60 et 70. Aujourd'hui, elle se produit encore sur scène, en interprétant ses chansons cultes comme Downton.

Chanteuse britannique née en 1932, Petula Clark a connu un succès international, notamment dans les années 60. Elle a commencé sa carrière artistique à 7 ans et se produit toujours sur scène, à près de 90 ans. Elle commence enfant à la radio, puis au cinéma. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle donne plus de cinq cents concerts devant les militaires britanniques. Son premier succès, The Little Shoemaker, date de 1954.

La chanteuse traverse la Manche et conquiert le public français avec des chansons composées par Boris Vian et Serge Gainsbourg. Elle devient une vedette de la chanson française avec les hits Roméo, La Gadoue, O ô sheriff ou La nuit n'en finit plus. Elle prend une autre dimension, avec le succès international de la chanson Downton en 1963, puis le titre My Love en 1966. La vedette des années 60 et 70 continue aujourd'hui à se produire sur scène et à composer.

Biographie courte de Petula Clark

Petula Clark est née le 15 novembre 1932 à Epsom dans le Surrey. Son véritable nom est Petula Sally Olwen Clark. Elle commence sa carrière artistique enfant, poussée et guidée par ses parents. Petula commence à chanter à l'âge de 7 ans dans l'église paroissiale. A 9 ans, elle se produit à la radio et en concert durant la Seconde Guerre mondiale, interprétant des chansons pour les militaires britanniques. Après de multiples apparitions à la télévision, la jeune femme séduit le public anglais avec ses premières chansons. Les Français succombent à sa voix et son charme à leur tour. Petula Clark rencontre son futur mari en France, Claude Wolff. Elle décide alors de privilégier sa carrière de vedette française, travaillant avec des auteurs de renom comme Boris Vian ou Serge Gainsbourg. Elle enchaîne les succès dans les années 60 avec des hits comme La Gadoue, Garde-moi la dernière danse, La nuit n'en finit plus, Roméo, Marin ou encore Chariot.

Le succès international est au rendez-vous en 1963, avec le titre Downton, qui se classe en tète des charts américains et français. My Love sera un autre succès international en 1966. En parallèle, l'artiste devient actrice et joue pour Coppola et dans des comédies musicales. Durant sa longue carrière, Petula Clark est apparue dans une trentaine de longs-métrages, a vendu plus de 70 millions de disques dans le monde et enregistré un millier de chansons. Elle enchaîne toujours les tournées et projets artistiques, après plus de sept décennies passées sous les feux de la rampe.

Petula Clark en 5 chansons célèbres

  • Downtown : c'est le plus grand succès de Petula Clark. Elle a composé les paroles sur une musique de l'auteur Tony Hatch. La chanson cartonne aux Etats-Unis, en France, en Italie et en Allemagne. Elle se classe n°1 du Billboard 100. Avec Downton, la chanteuse accède à une notoriété mondiale. En 2013, Petula présente une nouvelle version de sa chanson rebaptisée Lost in You, avec des arrangements modernisés.
  • Chariot : ce titre, sorti en 1962 et publié sur l'album Petula, a connu un immense succès en France et en Belgique. N°1 dans l'Hexagone, Chariot permet à Petula Clark de se produire à l'Olympia la même année en tant que vedette principale.
  • La nuit n'en finit plus : autre tube de Petula Clark, sorti en 1962, La nuit n'en finit plus contribue à imposer Petula Clark comme une star de la chanson française. Entre variété et pop, Petula s'impose en France, avec cette chanson, dont le texte et la musique ont été ciselés par Jack Nitzsche, Sonny Bono et Jacques Plante.
  • La gadoue : Serge Gainsbourg succombe au talent de la chanteuse et lui compose un titre enjoué : La gadoue. La chanson devient l'un des plus grands succès de Petula Clark en France en 1966. Il joue avec humour sur les origines anglaises de la chanteuse, qui est devenue en quelques années une vedette de la chanson française.
  • My Love : avec ce titre, Petula Clark connaît un nouveau succès aux Etats-Unis, après le carton de Downton. My Love atteint la première place du Billboard 100, et reste dans le classement plus de 15 semaines consécutives. C'est une réussite de plus pour le duo Petula Clark/Tony Hatch.

Que devient Petula Clark ?

Petula Clark a sorti une cinquantaine d'albums et a vendu plus de 70 millions de disques dans le monde. Si la star était très populaire dans les années 60 et 70, elle n'en a pas moins continué sa carrière artistique après cette période. Dans les années 2000 et 2010, elle a composé plusieurs titres et albums. En 2016, à plus de 83 ans, elle entame une tournée pour défendre son opus "From Now On". Sa voix est restée intacte, et on pourrait la confondre avec une jeune chanteuse.

Petula Clark continue de rester active, entre concerts et projets au théâtre. Fin 2019, elle participe à la comédie musicale Mary Poppins à Londres. Et en 2020, elle présente un nouveau titre, Starting All Over Again, qui parle des événements du 11 septembre à New York, mais se rapporte aussi au confinement lié au Covid-19. Petula Clark mérite bien son nom et reste pétulante, même après plusieurs décennies de carrière musicale.

Qui est le mari de Petula Clark ?

Petula Clark, contrairement à d'autres stars, a vécu une histoire d'amour forte et durable avec son mari, Claude Wolff. Ce dernier découvre la chanteuse sur scène à l'Olympia en 1957. Il a été peu séduit par la tenue extravagante de Petula Clark : robe rose à paillettes et cheveux teints en rouge ! Mais le jeune publiciste de métier craque pour la beauté et la voix exceptionnelles de la jeune femme. Il devient son manager et garde au départ des relations strictement professionnelles avec la chanteuse. Il construit la carrière de l'artiste et gère ses tenues de scène. Pour Petula Clark, c'est un coup de foudre, et les deux complices deviennent finalement des amoureux.

Malgré les stars qui cherchent à la séduire, de Gainsbourg à Jagger, en passant par Charlie Chaplin, Petula Clark entame une relation de longue durée avec Claude Wolff. Il devient son mari et ils ont ensemble trois enfants : Barbara Michelle, Katherine Natalie, et Patrick. Ils vivent tous deux en Suisse.

Pop-rock