Les meilleures chansons en anglais : notre playlist des incontournables

Les meilleures chansons en anglais : notre playlist des incontournables PLAYLIST. Établir un classement des "plus belles chansons en anglais" n'est pas chose aisée. La langue de Shakespeare a inspiré tant d'artistes qu'il est difficile de faire un choix parmi les nombreux hits planétaires chantés en anglais. Avec le classement que nous vous avons concocté, il y en aura pour tous les goûts.

Des Beatles à Michaël Jackson, en passant par Led Zeppelin ou Franck Sinatra, les chanteurs et groupes, issus de dizaines de pays, sont nombreux à avoir fait danser la planète entière en chantant en anglais. Il n'est malheureusement pas possible de citer tout le monde dans une liste exhaustive. Nous nous sommes néanmoins prêtés au jeu et avons établi notre liste des meilleures chansons de langue anglaise. Du rock aux ballades romantiques en passant par la pop music, la plupart des styles musicaux sont représentés ici. Fermez les yeux, débranchez tout et vibrez au rythme de la musique. 

Quelles sont les meilleures chansons en anglais ?

  • Golden Brown - The Stranglers
  • '74 '75 - The Connells
  • Imagine - John Lennon
  • Nothing Else Matters - Metallica
  • Say It Ain’t So, Joe - Murray Head

La playlist des tubes en anglais

Le classement des plus belles chansons en anglais

1. Moonlight Shadow - Mike Oldfield

Issue de l’album Crises de Mike Oldfield, la chanson Moonlight Shadow connait un succès retentissant dans le monde entier lors de sa sortie. La voix de la chanteuse Maggie Reilly n’est certainement pas étrangère à l’engouement que suscite cette œuvre. Les paroles de cette chanson sont quelque peu énigmatiques : certains y voient une référence au décès de John Lennon. D’autres pensent qu’il s’agit d’une référence au film Houdini le grand magicien.

Les paroles : "Emporté par une ombre au clair de lune/Chante une chanson de chagrin et de deuil/Emporté par une ombre au clair de lune/Tout ce qu’elle a vu était une silhouette d’un pistolet/Loin de l’autre coté/Il a été abattu six fois par un homme en fuite."

2. Lady D’Arbanville - Cat Stevens

Tirée de l’album de Cat Stevens Mona Bone Jakon, la chanson Lady D’Arbanville est une déclaration d’amour à sa petite amie, l’actrice Patti D’Arbanville. L’idylle, une fois terminée, inspirera à nouveau l’artiste avec le titre Wild World. On devine dans le texte de cette chanson un amour dont on pressent qu’il sera éphémère, comme si l’artiste pressentait déjà la fin prochaine de son histoire d’amour.

Les paroles : "Ma dame D’Arbanville, tu as l’air si froide ce soir/Tes lèvres ressemblent à l’hiver/Ta peau est devenue blanche, ta peau est devenue blanche/Ma dame D’Arbanville, pourquoi dors-tu encore ?Je te réveillerai demain/Et tu me suffiras."

3. Bohemian Rhapsody - Queen

Chanson phare du groupe britannique Queen, Bohemian Rhapsody est tirée de l’album A Night At The Opera sorti en 1975. Elle est la chanson du XXe siècle la plus écoutée au monde sur les plateformes musicales en streaming. Les paroles de cette chanson opératique abordent avec beaucoup de justesse un sujet douloureux et délicat : les conséquences d’un meurtre pour le meurtrier. Une tragédie shakespearienne en somme.

Les paroles : "Maman, je viens de tuer un homme, mis un pistolet contre sa tête/J’ai appuyé sur la gâchette, maintenant il est mort/Maman, la vie venait juste de commencer, mais je suis parti et j’ai tout envoyé balader."

4. Nothing Compares 2 U - Sinead O’Connor

Créée en 1984 par Prince, la chanson Nothing Compares 2 U est devenue mondialement célèbre grâce à son interprétation par la chanteuse Sinead O’Connor. L’artiste irlandaise intégrera finalement la chanson sur son album I Do Not Want What I Haven’t Got, en 1990. Chanson de rupture par excellence, Nothing Compares 2 U aborde la question sensible de la perte de repères après le départ de l’être aimé.

Les paroles : "Rien ne tient la comparaison avec toi/C’est si vide sans toi/Comme un oiseau sans chanson/ Rien ne peut empêcher ces larmes solitaires de tomber."

5. The Sound of Silence - Simon and Garfunkel

Sortie une première fois sur le premier album du groupe Simon and Garfukel en 1965, la chanson The Sound of Silence a été retravaillée et est sortie une seconde fois, l’année suivante. Cette fois-ci, c’est sur le deuxième album du duo qu’on la retrouve. Le deuxième album s’intitule Sounds of Silence, alors que le premier s’intitulait Wednesday Morning 3 A.M. La chanson The Sound of Silence traite de la difficulté qu’ont les hommes à communiquer entre eux.

Les paroles : "Les gens parlent sans parler/Les gens qui entendent sans écouter/Des gens qui écrivent des chansons que les voix ne partagent jamais/Et personne n’a osé/Perturber le son du silence."

6. Say It Ain’t So, Joe - Murray Head

Sortie en 1975, la chanson Say It Ain’t So, Joe, fait partie de l’album qui porte le même nom, le deuxième du chanteur britannique. La chanson constitue une critique virulente à l’encontre de l’ancien président américain Richard Nixon, impliqué dans l’affaire du Watergate. Le Joe mis en accusation fait directement référence à Richard Nixon. La phrase est particulièrement connue puisqu’elle est tirée d’un journal grand public américain qui remettait en cause la parole de la star de baseball Joe Jackson lors d’un autre scandale : celui des Black Sox, survenu à la fin des années 1910. Dans cette chanson, l’artiste aborde la question de la déception que suscite la trahison.

Les paroles : "Dis que ce n’est pas le cas Joe, s’il te plait/Dis que ce n’est pas le cas/Je suis sûre qu’ils nous disent des mensonges Joe, s’il te plait, dis-nous que ce n’est pas le cas."

7. Wonderful Life - Black

En 1986, c’est bien la chanson Wonderful Life, tirée de l’album du même nom, qui a propulsé Collin Vearncombe, alias Black, en tête des hit-parades du monde entier. La chanson a par la suite fait l’objet de plusieurs reprises. Avec ses paroles optimistes et sa mélodie entêtante, la chanson Wonderful Life nous fait voir la vie du bon côté.

Les paroles : "Pas besoin de courir et de se cacher, c’est une vie merveilleuse, merveilleuse/Pas besoin de rire ou de pleurer, c’est une vie merveilleuse, merveilleuse."

8. Sunday Bloody Sunday - U2

Sortie en 1983, Sunday Bloody Sunday est le troisième single du troisième album du groupe U2, intitulé War. Morceau emblématique du groupe irlandais, il dénonce avec virulence le conflit qui déchire leur pays entre catholiques et protestants et fait directement référence aux événements tragiques du Bloody Sunday survenus à Londonderry en 1972. Dans cette chanson, les paroles condamnent les violences qui ont fait couler tant de sang dans les deux camps en Irlande du Nord dans le conflit qui a opposé pendant de longues années catholiques et protestants.

Les paroles : "Je ne peux pas croire les nouvelles aujourd’hui/Oh, je ne peux pas fermer les yeux/Fais-les partir/Combien de temps ?/Combien de temps devons-nous chanter cette chanson."

9. Nothing Else Matters - Metallica

Probablement la chanson la plus connue du groupe californien Metallica, Nothing Else Matters est une ballade, comme une anomalie enchanteresse pour ce groupe de heavy métal. Elle figure sur l’album Metallica, sorti en 1991. Dans cette chanson, les paroles font l’éloge de la confiance, la confiance en soi, la confiance en l’autre. Voici quelques paroles de cette magnifique chanson :

Les paroles : "Si proche, peu importe la distance/ Ca ne pourrait pas être plus proche du cœur/Faisons toujours confiance à qui nous sommes/Et rien d’autre n’a d’importance."

10. Smells Like Teen Spirit - Nirvana

Arrivée sur les ondes en 1991, la chanson Smells Like Teen Spirit est la première chanson de l’album Nevermind de Nirvana. La chanson figure à la neuvième position des 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone. Pour ce qui est des paroles, il semble que les interprétations divergent quant à leur sens. En voici quelques-unes, nous vous laissons juger par vous-mêmes :

Les paroles : "Je me sens stupide et contagieux/Nous sommes ici maintenant, divertissez-nous/Un mulâtre, un albinos, un moustique et ma libido/Ouais hey/Je suis pire dans ce que je fais de mieux/Et pour ce cadeau je me sens béni."

Les meilleures chansons en anglais des années 60

Les années 60 sont sans conteste celles du rock et de la pop américaine et britannique, avec des groupes cultes comme les Beatles, Procol Harum ou bien encore le légendaire duo formé par Paul Simon et Arthur Garfunkel.

  1. The Sound of Silence - Simon and Garfunkel
  2. The House of the Rising Sun - The Animals
  3. Nights in White Satin - The Moody Blues
  4. A Whiter Shade of Pale - Procol Harum
  5. Help - The Beatles

Les meilleures chansons en anglais des années 70

Établir une liste des cinq meilleures chansons des années 70 n’est pas une mince affaire tant la période a été propice à la créativité outre-Manche. Nous nous y sommes cependant essayés, et voici notre classement. Tout ceci demeure très subjectif, mais avouez que certains morceaux sont évidemment incontournables.

  1. Baker Street - Gerry Rafferty
  2. Stairway to Heaven - Led Zeppelin
  3. Say It Ain’t So, Joe - Murray Head
  4. Let It Be - The Beatles
  5. (I Can’t Get No) Satisfaction - The Rolling Stones

Les meilleures chansons en anglais des années 80

À chaque génération ses groupes ou artistes phares. Et force est de constater que les années 80 ont été marquées par l’éclosion ou la confirmation d’artistes de grands talents, comme Michael Jackson, Black, U2, Roxette ou bien encore REM.

  1. Billie Jean - Michaël Jackson
  2. Wonderful Life - Black
  3. Sunday Bloody Sunday - U2
  4. Listen To Your Heart - Roxette
  5. It’s The End Of The World - R.E.M.

Meilleures chansons