Les meilleures chansons et musiques pour enfant : notre sélection

Les meilleures chansons et musiques pour enfant : notre sélection PLAYLIST. La musique, c'est bien connu, adoucit les mœurs, et fait du bien au moral. Le constat vaut bien évidemment pour les grands, mais aussi pour les petits. La découverte du monde passe d'ailleurs dès le plus jeune âge par la "musique pour enfants".

Peu importe que l'on soit adulte ou enfant, il n'y a décidément pas d'âge pour aimer la chanson, et vibrer au son de la musique. Et puis, il faut bien admettre que la parole chantée est un formidable moyen de transmission des valeurs et des émotions au service des plus jeunes. Alors c'est pour vous, chers amis parents, que nous avons concocté une playlist des meilleures chansons pour enfant. De la sorte, vous pourrez transmettre votre amour de la chanson à vos chers bambins, et œuvrer dès le plus jeune âge à leur culture musicale. Découvrez notre sélection :

Quelles sont les meilleures chansons pour enfants ?

  • Dans la maison un grand cerf - Anonyme
  • Sur le pont d’Avignon - Anonyme
  • Colchiques dans les prés - Jacqueline Debatte, Francine Cockenpot
  • Ah ! Les crocodiles - Anonyme
  • Une chanson douce - Maurice Pon

La playlist des enfants

Le classement des meilleures chansons pour enfant

1. Dans la maison un grand cerf - Anonyme

Véritable tube plébiscité des tout petits depuis des générations, cette comptine égaye les maisonnées de France et de Navarre depuis des temps immémoriaux. Les petites mimiques pour imiter le cerf et le lapin connaissent un succès qui ne se dément pas.

Les paroles : Comme bon nombre de comptines, celle-ci dispense une morale qui est celle de l’entraide face au danger. Les paroles parlent d’elles-mêmes : Dans sa maison un grand cerf, regardait par la fenêtre un lapin venir à l’huis, et frapper ainsi/Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera/Lapin lapin, entre et viens, me serrer la main.

2. Sur le pont d’Avignon - Anonyme

Bien que son origine semble remonter au XVe siècle, cette comptine ne prend décidément pas une ride. Elle continue, siècle après siècle, à se transmettre de génération en génération, pour le plus grand bonheur des plus jeunes.

Les paroles : La cité des papes et son célèbre pont nous apprennent comment y dansent les gens issus de différentes professions. Avec un peu d’imagination, tout le monde peut se joindre à la fête. Rappelons pour ceux qui auraient oublié que : Les jardiniers font comm’ça/Et puis encore comm’ça/Les couturiers font comm’ça/Et puis encore comm’ça.

3. Colchiques dans les prés - Jacqueline Debatte, Francine Cockenpot

Les comptines, on le sait, vont enseigner de façon inconsciente certaines valeurs. Avec Colchiques dans les prés, chansonnette inventée par Jacqueline Debatte et Francine Cockenpot, deux jeunes femmes scoutes au début des années 1940, les plus jeunes pourront découvrir les beautés de la nature et la nécessité de la préserver.

Les paroles : Les colchiques, pour ceux qui l’ignorent, sont des fleurs présentes dans plusieurs régions de l’Hexagone, qui ont pour particularité de marquer la fin de l’été et l’arrivée de l’automne. Les paroles de la comptine nous l’expliquent : Colchiques dans les près/Fleurissent, fleurissent/Colchiques dans les près/C’est la fin de l’été.

4. Ah ! Les crocodiles - Anonyme

Que l’on parle de gentils crocodiles, de méchants crocodiles, ou tout simplement de crocodiles s’en allant à la guerre, l’animal reste plébiscité par les plus petits, comme le confirme cette comptine issue d’une bouffonnerie de Offenbach : Trom-al-ca-zar ou les Criminels dramatiques, œuvre créée en 1856.

Les paroles : Laissez-vous emporter par cette comptine à la cadence militaire nous amenant vers les contrées lointaines d’Egypte : Ah les crocrocros, les crocrocros, les crocodiles/Sur les bords du Nil, ils sont partis n’en parlons plus.

5. Une chanson douce - Maurice Pon

Interprétée avec maestria par le regretté Henri Salvador, cette comptine a été écrite par le parolier Maurice Pon en 1950. Elle est également connue sous le titre : Le loup, la biche et le chevalier.

Les paroles : La douce mélodie de cette jolie chansonnette nous rappelle, si besoin en est, que l’amour d’une maman est bien ce qu’il y a de plus réconfortant sur terre : Une chanson douce/Que me chantait ma maman/En suçant mon pouce/J’écoutais en m’endormant.

6. Libérée délivrée - Anaïs Delva

Tube de l’année 2013, la chanson issue de la bande originale du film d’animation Disney "La Reine des neiges" continue de séduire les petites filles comme les petits garçons. La version originale est interprétée en anglais par Idina Menzel.

Les paroles : Si les paroles vous sont sorties de la tête, petit retour sur le phénomène musical du début des années 2010 : Libérée, délivrée !/Je ne mentirai plus jamais/Libérée, délivrée/C’est décidé, je m’en vais !

7. Un kilomètre à pied - Anonyme

Emblème du scoutisme, cette comptine continue d’être fredonnée sur les routes et les chemins de France et de Navarre par les petits comme les grands. Hommage à la découverte et à toutes les valeurs qui lui sont attachées, ses paroles se transmettent de génération en génération.

Les paroles : Qui dans son enfance n’a jamais fredonné ces paroles lors d’une promenade en rase campagne ? Un kilomètre à pied, ça use, ça use/Un kilomètre à pied, ça use les souliers. Deux kilomètres à pied, ça use, ça use/Deux kilomètres à pied, ça use les souliers. Trois…

8. Can You Feel the Love Tonight - Elton John

Tube planétaire issu d’un film d’animation Disney, la chanson plaît aussi bien aux parents qu’aux enfants, grâce à la voix exceptionnelle de Sir Elton John. La chanson est sortie en 1994, lors de la sortie en salle du film "Le Roi lion".

Les paroles : L’amour brille sous les étoiles est le titre en français de ce tube. La chanson, sans surprise, aborde le thème magique de l’amour : L’amour brille sous les étoiles/D’une étrange lumière/La terre entière, en parfaite harmonie/Vit un moment royal.

9. J’ai vu le loup, le renard et la belette - Anonyme

Comptine emblématique de la francophonie, elle a été de nombreuses fois reprise et adaptée dans différentes régions. D’origine occitane, elle est aussi chantée au Québec, ou en Louisiane, par les Cajuns.

Les paroles : La version originale, venue de Bourgogne au XVe siècle, évoque la présence d’un paysan à un banquet de notables. La version moderne, plus sage dans ses paroles, dit ceci : J’ai vu le loup, le renard et la belette/J’ai vu le loup et le renard chanter.

10. Tarzan : You’ll Be in my Heart - Phil Collins

Tarzan fait partie de ces héros auxquels s’identifient tous les enfants. La chanson fait tout naturellement partie des préférées des plus jeunes. Ecrite et interprétée par Phil Collins, You’ll Be in my Heart date de 1999.

Les paroles : L’amour d’une mère pour son fils est un sentiment universel qui existe non seulement chez les humains, mais aussi dans le règne animal. Kala et Tarzan en sont le parfait exemple : Arrête tes pleurs/Ca va aller/Prends simplement ma main/Serre-la fort/Je te protégerai/De tout ce qui t’entoure/Je serai là/Ne pleure pas.

Quelles sont les meilleures chansons des Titounis ?

Les Titounis revisitent avec succès les meilleures comptines qui font rêver les enfants de tous âges depuis des générations. Un moyen de découvrir le monde en chanson, dans les bras de maman ou de papa. Voici notre liste des meilleures chansons des Titounis.

  1. Danse des Titounis
  2. Ainsi font, font, font
  3. Au feu les pompiers
  4. Elle descend de la montagne
  5. Savez-vous planter les choux
  6. Une poule sur un mur
  7. Un éléphant, ça trompe énormément

Quelles sont les meilleures comptines pour enfant ?

Les comptines, on le sait, ont de nombreuses vertus pour l’apprentissage des choses de la vie. Outre leurs mélodies souvent douces, elles distillent dans notre subconscient des valeurs morales auxquelles nous sommes tous plus ou moins réceptifs.

  1. Bateau sur l’eau
  2. Promenons-nous dans les bois
  3. L’araignée Gipsy