Les meilleures comptines pour bébé : notre sélection

Les meilleures comptines pour bébé : notre sélection PLAYLIST. Les bébés adorent la musique et les chansons. Le rythme, les paroles, tout est bon pour remuer, gigoter et s'émerveiller au rythme des "chansons pour bébés". Et avouez qu'un bébé qui gazouille est le plus beau cadeau dont puissent rêver ses parents.

Avec leurs jeux de mots souvent travaillés, leurs sonorités dansantes et leurs textes imagés, les comptines et autres chansons pour bébés ont la capacité de nous transporter dans des univers surprenants. Le constat vaut autant pour les petits que pour les grands, et c'est d'ailleurs bien le but inavoué des auteurs de ces chansons qui parfois peuvent contenir des doubles sens. Alors, relaxez-vous, montez le son, lancez la musique, et prenez bébé dans vos bras pour lui offrir un moment de bonheur et de partage. 

Quelles sont les meilleures comptines pour bébé ?

  • Une souris verte
  • Dans sa maison, un grand cerf 
  • Les petits poissons dans l’eau
  • Une poule sur un mur
  • Pirouette cacahuète

La playlist pour bébé

Le classement des meilleures chansons pour bébé

1. Une souris verte - Anonyme

Très populaire en France et dans de nombreux pays francophones comme la Tunisie, le Québec, la Suisse romande ou encore la Belgique wallonne, cette comptine remonterait à la fin du XVIIe siècle ou au début du siècle suivant. Son inventeur demeure inconnu.

Les paroles : Dans sa version initiale, la souris verte est pourchassée : Une souris verte, qui courait dans l’herbe/Je l’attrape par la queue, je la montre à ces messieurs/Ces messieurs me disent : trempez-la dans l’huile, trempez-la dans l’eau/Ca fera un escargot, tout chaud.

2. Dans sa maison, un grand cerf - Anonyme

Provenant d’on ne sait où, cette comptine se chante de génération en génération depuis… un certain temps qu’il semble difficile de déterminer. Mais qu’importe, les bébés adorent écouter cette histoire improbable de cervidé venant en aide à son voisin lapin.

Les paroles : L’amitié et l’entraide sont bien évidemment au centre de cette comptine, comme en témoignent ces quelques paroles : Dans sa maison un grand cerf, regardait par la fenêtre un lapin venir à l’huis, et frapper ainsi/Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera/Lapin lapin, entre et viens, me serrer la main.

3. Les petits poissons dans l’eau - Anonyme

Véritable ode à la faune aquatique, Les petits poissons dans l’eau est une chanson très populaire en France et dans diverses régions francophones. Comptine qui se transmet de génération en génération, elle fait partie du patrimoine culturel hexagonal.

Les paroles : Les paroles sont simples et efficaces, grâce à une mélodie entraînante : Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent nagent nagent/Les petits poissons dans l’eau, nagent aussi bien que les gros.

4. Une poule sur un mur - Anonyme

Comme de nombreuses comptines, Une poule sur un mur est une comptine chantée en France, et dans bon nombre de recoins où se parle la langue de Molière. Son origine demeure inconnue, mais cette chanson continue plus que jamais de résonner dans les maisonnées de France et de Navarre, lorsqu’un nouveau-né pointe le bout de son nez.

Les paroles : Les paroles de la chanson sont simples et efficaces, comme dans la plupart des comptines qui ont bercé notre enfance : Une poule sur un mur/Qui picotait du pain dur/Picoti picota/Trois p’tits tours et puis s’en va !

5. Pirouette cacahuète - Gabrielle Grandière

Inventée au milieu du XXe siècle, cette comptine serait l’œuvre de Gabrielle Grandière, institutrice à Alençon à l’époque de sa conception en 1953. La chanson a cependant été reprise de nombreuses fois, notamment par l’animatrice Dorothée en 1982, puis par Sylvie Vartan en 1997.

Les paroles : Si de nombreuses versions existent avec des paroles divergeant, le premier couplet semble faire consensus : Il était un petit homme/Pirouette cacahuète/Il était un petit homme/Qui avait une drôle de maison/Qui avait une drôle de maison.

6. Sur le pont d’Avignon - Anonyme

On ne sait pas grand-chose sur la célèbre chanson Sur le pont d’Avignon, à part qu’il s’agit d’une comptine populaire qui remonterait probablement au XVe siècle. C’est à partir du milieu du XIXe siècle qu’elle devient populaire, grâce au compositeur Adolphe Adam.

Les paroles : La chanson propose une fin ouverte, ce qui permet d’y intégrer à peu près tous les métiers que l’on veut. On savait, en écoutant les paroles, que Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse. Mais en étant attentif, on y découvre que : Les jardiniers font comm’ça/Et puis encore comm’ça/Les couturiers font comm’ça/Et puis encore comm’ça.

7. Il pleut, il pleut, Bergère - Fabre d’Eglantine

Écrite en 1780 par l’acteur, dramaturge et poète Fabre d’Eglantine, la chanson aurait été entonnée par les révolutionnaires au lendemain de la prise de la Bastille, en 1789. La Bergère, dans cette reprise spontanée, ferait référence à la reine Marie-Antoinette, tandis que l’orage renverrait à l'insurrection populaire.

Les paroles : Les paroles, pour ceux qui voudraient y voir un signe prémonitoire, sonnent comme une mise en garde, jugez plutôt : Entends-tu le tonnerre ?/Il roule en approchant/Prends un abri bergère/A ma droite en marchant.

8. Colchiques dans les prés - Jacqueline Debatte, Francine Cockenpot

Les auteurs-compositrices de cette comptine, Jacqueline Debatte et Francine Cockenpot, étaient toutes deux scoutes lorsqu’elles ont écrit cette chanson au début des années 1940. La colchique est une fleur annonçant généralement la fin de l’été.

Les paroles : Les paroles de la chanson ne disent d’ailleurs pas autre chose : Colchiques dans les près/Fleurissent, fleurissent/Colchiques dans les près/C’est la fin de l’été. Notons que de nombreux artistes appartenant à des univers musicaux variés ont fait des reprises de cette chanson.

9. Frère Jacques - Jean-Philippe Rameau

Connue dans le monde entier, la comptine Frère Jacques aurait été écrite par le compositeur Jean-Philippe Rameau, au XVIIIe siècle. L’œuvre a fait l’objet de reprises dans de très nombreuses langues, et continue d’être chantée un peu partout à travers le monde.

Les paroles : Les paroles, vous les connaissez déjà par cœur, mais comme il s’agit là d’un incontournable des chansons pour tout-petits, les voici : Frère Jacques/Dormez-vous ?/Sonnez les matines/Ding, daing, dong.

10. Ah ! Les crocodiles - Anonyme

Popularisée dès le XIXe siècle, cette célèbre comptine est tirée d’une bouffonnerie musicale de Jacques Offenbach : Trom-al-ca-zar ou les Criminels dramatiques, œuvre créée en 1856. La comptine nous raconte l’histoire de crocodiles partant en guerre sur les bords du Nil contre les éléphants.

Les paroles : Voici les savoureuses paroles marquant le début de cette chanson bien sympathique : Un crocodile, s’en allant à la guerre/Disait au revoir à ses petits-enfants/Trainant sa queue, sa queue dans la poussière/Il s’en allait combattre les éléphants.

Quelles sont les meilleures berceuses pour bébé ?

Les bébés, on le sait bien, on besoin de mélodies douces et rassurantes pour pouvoir s’endormir sereinement. Rien de tel pour voir leurs petits yeux se refermer que de leur chantonner un petit air réconfortant. Voici notre liste des meilleures berceuses :

  1. Fais dodo Colas mon petit frère
  2. Au clair de la lune
  3. Une chanson douce
  4. Ah, vous dirais-je maman
  5. Dodo l’enfant do

Quelles sont les meilleures chansons pour endormir bébé ?

Endormir bébé n’est pas toujours chose facile. Mais les chances de succès augmentent sacrément avec des petites comptines sympathiques, comme Doucement s’en va le jour ou bien encore Petite étoile.

Quelles sont les meilleures chansons pour bébé en anglais ?

Si les chansons en langue française sont parfaites pour calmer les bébés grâce à leurs sonorités douces, le constat vaut également pour celles interprétées dans la langue de Shakespeare. Sensibiliser bébé aux sonorités anglo-saxonnes ne fait jamais de mal. Voici notre sélection de comptines en anglais :

  1. Twinkle Twinkle Little Star - Jane Taylor
  2. Baby Shark
  3. Hey Diddle Diddle
  4. Mary Had a Little Lamb - Sarah Josepha Hale
  5. Three Blind Mice - Thomas Ravenscroft
  6. Polly Put the Kettle On
  7. Humpty Dumpty - Lewis Carroll