Les meilleures chansons et musiques pour dormir : la playlist idéale

Les meilleures chansons et musiques pour dormir : la playlist idéale PLAYLIST. Comptines, berceuses, voix mélodieuses, clapotis de l'eau ou brise dans le feuillage d'un arbre, les musiques de relaxation pour dormir ont toutes pour vocation de vous inviter à rejoindre les bras de Morphée et dormir dans la sérénité.

Si les enfants adorent les comptines, les adultes les susurrent toute leur vie ! Parmi les chansons les plus appréciées du monde, on retrouve les ballades et autres mélodies jazzy ou seulement douces et tendres. Éternelles, elles se transmettent de génération en génération et la plupart traversent même les frontières. Qu'importe d'ailleurs le sens du texte, ce qui compte, c'est la sérénité qui s'en dégage. Anciennes ou toutes neuves, nous vous en offrons ici quelques-unes parmi les plus populaires du moment. Vous retrouverez la majorité d'entre elles en streaming ou dans les hits régulièrement publiés dans les magazines. Découvrez notre sélection des meilleures musiques pour s'endormir ci-dessous :

Quelles sont les meilleures chansons pour dormir ?

  • Somewhere Only We Know - Lily Allen
  • Someone Like You - Adele
  • Petite Marie - Francis Cabrel
  • Ain’t No Sunshine - Bill Withers
  • Jardin d’hiver - Keren Ann - Henri Salvador

La playlist pour bien dormir

Le Top 10 des musiques et chansons pour dormir profondément

1. Somewhere Only We Know - Keane - Lily Allen

Somewhere Only We Know est une chanson pop écrite par le groupe britannique Keane en 2004, extraite de leur 1er album studio Hopes and Fears. D’emblée classée grand succès commercial sur le plan international, cette douce ballade est aujourd’hui connue grâce à l’interprétation subtile de la chanteuse britannique Lily Allen pour le clip-animé "The Bear and the Hare" (L’ours et le lièvre) pendant les fêtes de fin d’année 2013. Une connotation très comptine…

Les paroles : I walked across an empty land / I knew the pathway like the back of my hand / I felt the earth beneath my feet / Sat by the river, and it made me complete / Oh, simple thing, where have you gone ? / I'm getting old, and I need something to rely on / So tell me when you're gonna let me in.

2. Someone Like You - Adele

Someone Like You est une chanson co-écrite (avec Dan Wilson) et interprétée par la chanteuse britannique Adele. Elle apparaît en 2011 sur son 2e album studio 21. Accompagnée au piano, Adele y évoque la fin d’une relation amoureuse. Avec une harmonie limpide et la voix unique de la chanteuse, Someone Like You est acclamée aux BRIT Awards 2011, certifiée platine par la British Phonographic Industry et sextuple disque de platine par la Recording Industry Association of America aux Etats-Unis, qui en écoule 5 500 000 exemplaires.

Les paroles : I heard that you're settled down That you found a girl and you're married now I heard that your dreams came true Guess she gave you things, I didn't give to you Old friend, why are you so shy? Ain't like you to hold back or hide from the light.

3. Petite Marie - Francis Cabrel

La France regorge de pépites en matière de chansons douces. C’est avec Petite Marie que Francis Cabrel entre dans le cœur des Français en 1977. Dédiée à son épouse Mariette, la ballade apparaît sur le 1er album studio du chanteur, D’une ombre à l’autre. Une ode amoureuse qui propulse son auteur dans la cour des grands. Systématiquement reprise en chœur dans tous les concerts de Cabrel, la version 1991 de la chanson est certifiée disque d’argent.

Les paroles : Petite Marie, je parle de toi / Parce qu'avec ta petite voix / Tes petites manies / Tu as versé sur ma vie des milliers de roses / Petite furie, je me bats pour toi / Pour que dans dix mille ans de ça / On se retrouve à l'abri / Sous un ciel aussi joli que des milliers de roses.

4. Ain’t No Sunshine - Bill Withers

Ain’t No Sunshine est une chanson écrite et interprétée par Bill Withers. Elle apparaît en 1971 sur son 1er album, Just As I Am. Rapidement popularisée, elle atteint la 6e place du chart R&B et la 3e place du chart POP US en 1971. Un coup de génie pour son auteur qui à l’époque de sa création travaillait à l’usine comme fabricant de sièges de toilettes. Plusieurs fois reprise, la douce mélodie illustre une scène célèbre du film "Coup de foudre à Notting Hill" en 1999.

Les paroles : Ain't no sunshine when she's gone / It's not warm when she's away / Ain't no sunshine when she's gone / And she always gone too long anytime she goes away / Wonder this time where she's gone / Wonder if she's gone to stay / Ain't no sunshine when she's gone / And this house just ain't no home / Anytime she goes away.

5. Jardin d’hiver - Keren Ann - Henri Salvador

Jardin d’hiver est un petit joyau co-écrit par Benjamin Biolay et Keren Ann. La chanson apparaît en 2000 d’abord sur l’album La Biographie de Luka Philipsen de Keren Ann, puis sur l’album Chambre avec vue d’Henri Salvador. Un brin nostalgique, la chanson traite du temps qui passe sur un rythme chaloupé. Le succès de Jardin d’hiver est international, le titre est maintes fois repris, notamment par la jazzy Pauline Croze en 2016 pour son album Bossa Nova.

Les paroles : Je voudrais du soleil vert / Des dentelles et des théières / Des photos de bord de mer / Dans mon jardin d'hiver / Je voudrais de la lumière / Comme en Nouvelle Angleterre / Je veux changer d'atmosphère / Dans mon jardin d'hiver.

6. Dors bébé, dors - Jean-Jacques Goldman

Signée Jean-Jacques Goldman, Dors bébé, dors paraît en 1984 sur l’album Envole moi. Cette berceuse par excellence, interprétée avec une extrême douceur par son auteur, traite du thème universel de l’amour parental protecteur. Dors bébé, dors compte parmi les nombreux tubes du chanteur le moins médiatisé de France, quoique personnalité préférée des Français. Un bonbon avant de rejoindre les bras de Morphée…

Les paroles : Dors, bébé, dors / Bébé, dors, il pleut dehors / Dors encore / Il n'est pas tard et le matin / S'est perdu sur son chemin / Il nous reste quelques heures / Avant que la nuit ne meure / Dors, mon amour, dors / Mon amour, dors, il pleut dehors / Dors encore…

7. Sunday Morning - The Velvet Underground

Sunday Morning est une chanson extraite du 1er album The Velvet Underground and Nico du groupe de rock américain The velvet Underground en 1967. Signée Lou Reed et John Cale, elle est d’abord interprétée par la chanteuse du groupe, Nico. Avec son tempo doucereux et sa mélodie répétitive, la chanson invite à une attitude relaxe. Régulièrement exploité, le titre est notamment présent dans le film d’Yvan Attal "Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants" en 2004.

Les paroles : Sunday morning brings the dawn in / It's just a restless feeling by my side / Early dawning, Sunday morning / It's just the wasted years so close behind / Watch out, the world's behind you / There's always someone around you who will call / It's nothing at all.

8. Blowin’ in the Wind - Bob Dylan

Blowin’ in the Wind est l’une des chansons emblématiques des débuts de Bob Dylan, extraite de son album The Freeheelin’ en 1962. Si le texte est l’archétype de la chanson de protestation, son fredonnement tend davantage de la mélopée religieuse. Inspirée d’un air traditionnel des esclaves noirs, la chanson a pris d’assaut les pelouses universitaires de l’époque. Blowin’ in the Wind est reprise par de nombreux artistes, comme Joan Baez ou encore Hugues Aufray qui la chante en français.

Les paroles : How many roads must a man walk down / Before you call him a man / How many seas must the white dove sail / Before she sleeps in the sand / Yes, and how many times must the cannonballs fly / Before they are forever banned / The answer, my friend, is blowing in the wind.

9. Perfect Day - Lou Reed

Perfect Day est la chanson clé de Lou Reed. Elle est extraite de l’album Transformer (produit par David Bowie et Mick Ronson) paru en 1972. Sur le thème de l’amour et de la dépendance, thème récurrent chez Lou Reed, Perfect Day est une ode à l’attachement absolu. Avec une rythmique qui invite à l’apaisement, la mélodie est maintes fois reprise par les stars de la chanson mais aussi pour des spots promotionnels, comme en 1997 au profit de l’association Children in Need.

Les paroles : Just a perfect day / Drink Sangria in the park / And then later / When it gets dark, we go home / Just a perfect day / Feed animals in the zoo /Then later / A movie, too, and then home.

10. Une chanson douce - Henri Salvador

Une chanson douce devait absolument figurer dans le top ten des chansons doudous ! La plus célèbre des berceuses est signée Maurice Pon et bien sûr interprétée par Henri Salvador dans toutes ses apparitions. Connue de tous les parents du monde, ronronnée à l’oreille de tous les bébés à l’heure où passe le marchand de sable, qui se souvient que Une chanson douce est apparue pour la 1er fois en 1950 (sur l’album Le Loup, la Biche et le Chevalier) ?

Les paroles : Une chanson douce / Que me chantait ma maman / En suçant mon pouce / J'écoutais en m'endormant / Cette chanson douce / Je veux la chanter pour toi / Car ta peau est douce / Comme la mousse des bois.

Quelles sont les meilleures musiques d'adulte pour s'endormir ?

Rêvasser dans une atmosphère jazzy, comme le smooth-Jazz de Wes Montgomery ou de Sade, ou bien rejoindre les bras de Morphée sous le chant des grillons, le clapotis de l’eau ou encore la brise du vent dans le feuillage frémissant d’un peuplier, rien de tel pour se fondre dans le repos de l’âme.

  1. Round Midnight - Wes Montgomery
  2. To Be By Your Side - Nick Cave et Bruno Coulais
  3. Airstream - Electra
  4. Enya - Watermark
  5. Weightless - Marconi Union

Quelles sont les meilleures musiques pour bien dormir ?

La musique relaxante, invitant au recueillement ou au profond sommeil a toujours inspiré les compositeurs. Parmi les instruments propices, on retiendra le piano (du Chopin ou du J.S. Bach), la harpe (Irish celtique de Isabeau Corriveau), ou encore la flûte de pan (le célèbre Sound of Silence de Leo Rojas).