Les meilleures chansons de vacances : la playlist

Les meilleures chansons de vacances : la playlist PLAYLIST. Voici la liste des meilleures chansons pour les vacances, d'été comme d'hiver. Vous y trouverez des titres relaxants à écouter au soleil, des mélodies entêtantes qui ne vous quitteront pas de l'été ou encore des rythmes pour danser sur la plage.

Les vacances ne seraient pas complètes sans la musique appropriée. N'oubliez donc pas d'emporter une liste de chansons que vous aurez plaisir à écouter en voiture, sur la plage, au bord de la piscine ou sur les pistes de ski. Dans ces listes de chansons, vous trouverez des titres récents populaires, de grands classiques, mais aussi des morceaux à découvrir. Nous avons varié les époques et les genres pour que chacun y trouve son compte. Puisez dans ces listes sans modération pour concocter la bande-originale de vos vacances !

Quelles sont les meilleures chansons pour les vacances ?

  • Holiday - Madonna
  • Walking on Sunshine - Katrina and the Waves
  • Despacito - Luis Fonsi
  • Hips Don’t Lie - Shakira
  • Macarena - Los del Río

La playlist spéciale vacances

Le classement des meilleures musiques de vacances

1. Holiday - Madonna

Holiday est le troisième single de Madonna paru sur son album éponyme, sorti en 1983. C’est le premier succès de la chanteuse. Chanson positive et entraînante, Holiday reste 21 semaines au hit-parade américain, se classant numéro 1 du Hot Dance Club Play. Ce n'est pas un hasard si cette chanson est sortie en septembre, au moment où l'on se prépare à reprendre le chemin des classes ou du travail. Holiday parle en effet de l'envie de partir (ou repartir) en vacances.

Les paroles : "If we took a holiday (holiday) / Took some time to celebrate (celebrate) / Just one day out of life (just one day) /It would be, it would be so nice."

2. Walking on Sunshine - Katrina and the Waves

Sorti en 1985, le titre Walking on Sunshine est paru sur le premier album du groupe anglo-américain Katrina and the Waves. Incroyablement positive et entraînante, la chanson a atteint le top des charts aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Le clip de Walking on Sunshine, tourné dans un endroit lugubre de Londres un jour de grisaille, contraste avec la mélodie lumineuse et les paroles de la chanson, qui célèbre l’amour, le bonheur et l’espérance.

Les paroles : "I feel alive, I feel the love, I feel the love that's really real / I feel alive, I feel the love, I feel the love that's really real / I'm on sunshine, baby, oh / Oh, yeah, I'm on sunshine, baby."

3. Despacito - Luis Fonsi

Succès planétaire de 2017, Despacito est un titre du chanteur portoricain Luis Fonsi, interprété en duo avec Daddy Yankee. En 2021, la chanson a dépassé 7 milliards de vues sur YouTube. C’est aussi l’un des titres de musique latine les plus vendus aux États-Unis. Sensuelle et entraînante, Despacito est devenue un classique des discothèques et en particulier des clubs de musique latine, où tout le monde reprend le refrain en chœur.

Les paroles : "Despacito / Quiero respirar tu cuello despacito / Deja que te diga cosas al oído / Para que te acuerdes si no estás conmigo…"

4. Hips Don't Lie - Shakira

On ne compte plus les tubes de Shakira. Parmi les plus torrides, on trouve Hips Don’t Lie, sortie en 2006. Interprétée en duo avec le rappeur Wyclef Jean, cette chanson s’est classée numéro 1 dans de nombreux pays, dont la France.

Le clip de Hips Don’t Lie illustre parfaitement l’esprit de la chanson puisque l’on peut y voir Shakira alterner danse du ventre et mouvements de hanche frénétiques. ""Oh, baby, when you talk like that / You know you got me hypnotized / So be wise and keep on / Reading the signs of my body"", chante la star colombienne.

5. Macarena - Los del Río

Sortie à l’été 1995, Macarena est une chanson du groupe espagnol Los del Río. C’est un an plus tard, à l’été 1996, que la chanson devient un succès planétaire. Le single s’est vendu à 11 millions d’exemplaires. Macarena est célèbre pour sa chorégraphie culte, composée par Mia Frye, incontournable dans les clubs de vacances. Macarena est le nom de la fille de l’un des compositeurs, Antonio Romeo Monge. Ce dernier exhorte sa fille à prendre du plaisir dans la danse.

Les paroles : "Dale a tu cuerpo alegría Macarena / Que tu cuerpo es pa' darle alegría y cosa buena / Dale a tu cuerpo alegría, Macarena / Hey Macarena."

6. Rivers of Babylon - Boney M

Rivers of Babylon par Boney M est une reprise d’un titre des Melodians, un groupe de reggae jamaïcain. Paru en 1978, le single est devenu l’un des plus vendus au Royaume-Uni. Il s’est depuis largement exporté dans le monde, devenant un classique du disco. La chanson reprend des psaumes de la Bible, faisant référence à l’exode des Juifs suite à la prise de Jérusalem par les Babyloniens.

Les paroles : "By the rivers of Babylon, there we sat down / Yeah, we wept, when we remembered Zion." Elle exprime le désir de liberté d’un peuple en captivité.

7. Shape of You - Ed Sheeran

Succès massif sorti en 2017, Shape of You est une chanson d’Ed Sheeran. Le clip de la chanson est l’une des vidéos les plus populaires sur YouTube : plus de 5 milliards de vues en 2021. Shape of You est aussi un titre incontournable pour faire danser les couples en boîte de nuit. Ed Sheeran avait écrit Shape of You pour Rihanna avant de se rendre compte que certaines paroles ne seraient peut-être pas du goût de la star barbadienne.

Les paroles : "I'm in love with the shape of you / We push and pull like a magnet do / Although my heart is falling too / I'm in love with your body…" 

8. Volare - Gipsy Kings

Volare est la chanson phare de Domenico Modugno, un chanteur italien des années 1950. Même si ce titre a déjà connu le succès en 1958, les générations plus récentes connaissent surtout la version des Gipsy Kings, sortie en 1989, dans le style flamenco gitan.

Les paroles : "Volaré, oh-oh / Cantaré, oh-oh-oh-oh / Nel blu dipinto di blu / Felice di stare lassù"", des paroles exprimant le rêve de voler. Ils ont traduit les couplets en espagnol mais ont conservé le refrain original en italien.

9. Can’t Stop the Feeling - Justin Timberlake

Can’t Stop the Feeling est une chanson interprétée par Justin Timberlake, sortie en mai 2016. Avec ce titre "feel good", le chanteur américain a connu un succès mondial : numéro 1 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France ou encore au Japon.  Le clip, qui met en scène des gens ordinaires en train de danser, connaît un gros succès sur YouTube : plus d'1,4 milliard de vues en 2021.

Les paroles : "Nothing I can see but you when you dance, dance, dance / Feeling good, good, creeping up on you / So just dance, dance, dance, come on."

10. Shut Up and Drive - Rihanna

Cette chanson peut être un clin d'œil musical si vous êtes en voiture sur la route des vacances. Shut Up and Drive est une chanson de Rihanna sortie en 2007. Comme la plupart des singles de la star barbadienne, elle a connu un gros succès à travers le monde. Les paroles de la chanson sont chargées de métaphores : Rihanna se compare à une voiture et recherche un chauffeur - ou un amant - capable de la conduire.

Les paroles : "I've been looking for a driver who is qualified / So if you think that you're the one step into my ride / I'm a fine-tuned supersonic speed machine / Got a sunroof top and a gangster lead."

Les meilleures chansons de vacances d'été

Reggae, électro, pop, variété, sertanejo… voici une liste de chansons chargées en ondes positives, à écouter pendant les vacances d’été, sur la route, à l’aéroport, sur la plage, en randonnée, ou… chez soi !

  1. Feels - Calvin Harris
  2. Everything's Gonna be Alright - Bob Marley
  3. Happy - Pharrell Williams
  4. Ai Se Eu Te Pego - Michel Teló
  5. L’été sera chaud - Eric Charden
  6. Bailando - Paradisio
  7. Amor de mis amores - Paco

Les meilleures chansons pour la plage

Au bord de l’eau, étendez-vous sur votre serviette et passez cette liste de chansons dans vos écouteurs. Certains morceaux sont récents, d’autres plus anciens, mais tous se prêtent au délassement sur la plage.

  1. Good Vibrations - The Beach Boys
  2. La Isla Bonita - Madonna
  3. Tahiti - Keen'V
  4. L’Amour à la plage - Niagara
  5. La Madrague - Brigitte Bardot
  6. Les sunlights des tropiques - Gilbert Montagné
  7. Sea, sex and sun - Serge Gainsbourg

Les meilleures chansons de vacances d'hiver

Pour les vacances de Noël ou les vacances de février, écoutez cette liste de chansons qui célèbrent l’hiver. Qu’il fasse froid ou non, ces morceaux vous donneront toujours envie de faire une bataille de boules de neige.

  1. Let it snow! - Dean Martin
  2. Last Christmas - Wham!
  3. Étoile des neiges - Simon et les Modanais
  4. Je reviendrai à Montréal - Robert Charlebois
  5. Montréal -40 - Malajube

Les meilleures chansons de vacances au ski

Vous partez à la montagne ? Emportez cette playlist dans vos bagages et forgez-vous de magnifiques souvenirs de vacances au ski. Vous y trouverez notamment des chansons calibrées pour dévaler les pentes dans la bonne humeur.

  1. Just Because of You - Pierre Bachelet
  2. You're the First, the Last, My Everything - Barry White
  3. Midnight City - M83
  4. Down the Road - C2C
  5. Mountain At My Gates - FOALS

Meilleures chansons