Michael Jackson : chansons cultes, vie et polémiques... Biographie du Roi de la pop

Chargement de votre vidéo
"Michael Jackson : chansons cultes, vie et polémiques... Biographie du Roi de la pop"

Michael Jackson : chansons cultes, vie et polémiques... Biographie du Roi de la pop Figure emblématique des années 1980, Michael Jackson (1958-2009) restera la plus grande icône de l'histoire de la musique pop.

Biographie courte de Michael Jackson. Michael Joseph Jackson est né le 29 août 1958 à Gary, dans Indiana aux Etats-Unis et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles, en Californie. Auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et même acteur américain, il demeure la plus grande star mondiale de l'histoire de la musique pop. Surnommé le Roi de la pop, sa vie et sa carrière fascinent. Michael Jackson naît donc en 1958 dans une famille ouvrière de neuf enfants, dont il est le septième. Très jeune, il se passionne de musique et chante avec ses frères aînés dans le groupe The Jackson Five. Poussé par leur père, ils sont repérés par le président du label Motown et leur carrière démarre de façon fulgurante.

Le futur Roi de la pop est un jeune prodige. A 13 ans, Michael Jackson s'éloigne quelque peu de ses frères et entame une arrière en solo. En 1979 sort l'album qui changera sa vie et propulsera sa carrière : Off the Wall. Il enchaîne avec Thriller, en 1982, et explose tous les records de vente. Un phénomène est né. Michael Jackson fait tourner toutes les têtes avec ses pas de danse, notamment le Moonwalk. Les succès s'enchaînent de sortie d'album en sortie d'album, que ce soit avec Bad en 1987, Dangerous en 1991, ou Invicible 2001.

Vie privée et scandales autour de Michael Jackson

Si Michael Jackson devient rapidement un phénomène planétaire déchaînant les passions et les foules, sa carrière est vite entachée par de nombreuses frasques côté vie privée : son amour pour la chirurgie esthétique qui l'a défiguré, des rumeurs de pédophilie et des accusations d'attouchements sur mineurs ou encore de plagiat. La vie privée de Michael Jackson continue de faire les choux gras de la presse à scandale, même après sa mort en 2009 des suites d'une overdose médicamenteuse.

Qui sont les femmes de Michael Jackson ?

Si la vie privée de Michael Jackson a souvent défrayé la chronique, elle a été bien remplie durant toute sa vie. En 1975, à Las Vegas, le chanteur fait la rencontre de la ville d'Elvis Presley, Lisa-Marie, qu'il épouse le 26 mai 1994 lors d'une cérémonie privée en République dominicaine. A cette époque déjà, des rumeurs de pédophilie circulent autour de l'artiste, défendu corps et âme par son épouse. Certains médias accusent même Michael Jackson d'avoir voulu se marier pour étouffer les polémiques. Le mariage ne durera pas longtemps. Après s'être effondré sur scène le 6 décembre 1995, atteint d'un virus et de fatigue, il est transporté à l'hôpital, où il se disputera avec Lisa-Marie. Le 18 janvier 1996, cette dernière dépose une demande de divorce, pour cause de "différences irréconciliables", divorce prononcé le 20 août 1996.

Quelques mois plus tard, Michael Jackson épouse en secondes noces Debbie Rowe, une infirmière qui s'était occupé de lui quand il avait été diagnostiqué du vitiligo en 1981. Le couple a un premier fils, Prince Michael Junior, né le 13 février 1997, puis une fille, Paris Michael, née le 3 avril 1998. Michael Jackson et Debbie Rowe divorcent le 8 octobre 1999.

Qui sont les enfants de Michael Jackson ?

Après leur divorce, Debbie Rowe laisse la garde de ses deux enfants à Michael Jackson, abandonnant ses droits parentaux, qu'elle réclamera de nouveau en décembre 2005. Après la naissance de Prince Michael Junior, puis Paris Michael, le chanteur fait appel à une mère porteuse pour concevoir un troisième enfant par insémination artificielle : Prince Michael II, appelé "Blancket", naît le 21 février 2002. Après la mort du chanteur, la garde des enfants est attribuée à sa mère, Katherine Jackson. Si durant leur enfance, leurs visages ont toujours été masqués, désormais, les trois enfants de Michael Jackson sont médiatiquement exposés.

Paris et Michael Joseph Jackson Jr en 2019 © Earl Gibson III/REX/SIPA

L'aîné de la fratrie, Prince Michael Junior a fait des études à l'université de Loyola Marymount à Los Angeles, avant de fonder son entreprise de production, King's Son Productions, en 2016. Il réalise clips, courts-métrages et films. Le premier enfant de Michael Jackson oeuvre également pour sa fondation Heal the World, qui vient en aide aux plus démunis à Los Angeles. Des trois enfants du Roi de la pop, c'est elle la plus connue : Paris Jackson, née en 1998. Très exposée sur les réseaux sociaux, elle est devenue mannequin et actrice. La jeune femme fait également beaucoup parler d'elle pour avoir été internée plusieurs fois en hôpital psychiatrique après avoir tenté de mettre fin à ses jours.

Le plus jeune des trois enfants de Michael Jackson est lui beaucoup plus discret que ses deux aînés. Il se fait d'ailleurs appeler Bigi et étudie à la Buckley School de Sherman Oaks, à Los Angeles. Amateur d'arts martiaux, ceinture noire de karaté, il est également un grand fan de jeux vidéo.

Michael Jackson, la mort d'une légende

La mort de Michael Jackson a secoué la planète. Après des années d'une carrière riche en succès, bien que ponctuée de scandales, le Roi de la pop meurt d'une overdose de médicament le 25 juin 2009 à Los Angeles. Il avait seulement 50 ans. Tout au long de sa vie, les bruits de couloirs sur sa santé allaient bon train. Certains le disaient atteint d'un lupus, ce qui n'a jamais été confirmé, quand d'autres pointaient du doigt la chirurgie esthétique. Le 25 juin 2009, c'est dans sa maison d'Holmby Hills, un quartier de Los Angeles, que Michael Jackson est retrouvé inconscient, peu avant midi, par les secours paramédicaux du Los Angeles Fire Department. Après plusieurs tentatives de réanimation, le chanteur est transporté au Ronald Reagan UCLA Medical Center, où il est officiellement déclaré mort à 14h26, heure locale.

L'annonce de sa mort dans les médias a créé une onde de choc mondiale, un pic de recherches internet monstrueux et même la saturation de certains sites internet de médias. L'hommage mondial occasionné par les funérailles du Roi de la pop est immense : rassemblements, explosion des ventes d'album ou hommages d'artistes, l'émotion est planétaire.

De quoi est mort Michael Jackson ?

Après la mort du chanteur, une enquête est ouverte pour déterminer des causes du drame. Au début, tous les soupçons se portent sur le médecin personnel de Michael Jackson, Conrad Murray, qui lui aurait injecté du Propofol, un anesthésique, et du Lorazépam, un sédatif, en doses excessives. L'autopsie révélera la présence de nombreux médicaments dans le corps de l'artiste. Le 7 novembre 2011, Conard Murray est reconnu coupable d'homicide involontaire par la Cour supérieure de Los Angeles et condamné à 4 ans de prison (il est libéré le 28 octobre 2013).

Michael Jackson en 5 chansons mythiques

Il est probablement la plus grande légende de l'histoire de la musique pop. En cause ? D'innombrables tubes qui sont, encore aujourd'hui, joués, aimés et dansés dans le monde entier. Parmi ses plus grandes chansons, comment ne pas nommer, évidemment, Billie Jean, sortie en 1982, tout comme Beat it. Autre chanson incontournable (comme son clip) : Thriller, sortie en 1983 ou encore Bad en 1987.  Il serait impossible de faire un top 5 des meilleures chansons de Michael Jackson qui soit unanime, tant son œuvre est riche. On notera toutefois également la chanson They Don't Care About Us, sortie en 1995 et qui compte, elle aussi, parmi les incontournables chansons du Roi de la pop.

Leaving Neverland relance les accusations de pédophilie

Avec la diffusion du documentaire Leaving Neverland sur M6, les accusations de pédophilie qui visent Michael Jackson ont refait surface. Plus que jamais, les téléspectateurs sont plus divisés que jamais sur le Roi de la pop. Dans son film, Dan Reed donne exclusivement la parole à deux victimes présumées de la star, Wade Robson et James Safechuck, âgés aujourd'hui de 36 et 41 ans, et qui ont séjourné à Neverland quand ils avaient 7 et 10 ans.

Jadis très proches du chanteur, ils accusent désormais Michael Jackson d'avoir abusé d'eux sexuellement il y a maintenant près de 30 ans. S'ils avaient d'abord défendu leur idole lors de précédentes accusations et pendant le procès de 2005, c'est une toute autre version qu'ils livrent dans Leaving Neverland. Ce qui n'est pas sans agacer les fans de l'interprète de "Thriller", qui dénoncent un documentaire mensonger et à charge contre leur idole. Selon de nombreux défenseurs du chanteur, Wade Robson et James Safechuck ne cherchent qu'à se faire de l'argent en accusant leur ancien mentor de pédophilie.

Malgré des soupçons qui refont surface régulièrement depuis 25 ans, l'acquittement de Michael Jackson en 2005 est, pour les fans, la preuve qu'il est innocent. Dès les années 90, de nombreux témoignages se sont accumulés sur Michael Jackson, faisant état de sordides comportements de la star avec des enfants : fellations forcées, attouchements, viols, séquestrations, versements d'argent contre silence... Selon certains témoins, dont le réalisateur Dan Reed, au moins une douzaine d'enfants auraient été victimes du chanteur.

Les témoignages de Wade Robson et James Safechuck

Depuis sa programmation sur la chaîne HBO au début du mois aux États-Unis, Leaving Neverland a fait couler bien de l'encre. Divisé en deux épisodes, le film de Dan Reed donne la parole à deux victimes présumées de Michael Jackson, Wade Robson et James Safechuck, qui ont rencontré leur idole quand ils avaient 7 et 10 ans. Masturbation, jeux sexuels, fellations mutuelles... Les détails donnés par les deux victimes présumées sont glaçants. "Il n'y avait pas de doute : j'étais fou amoureux de Michael. Et il disait qu'il m'aimait", se souvient Wade Robson dans le documentaire. Il rencontre la star à la fin des années 80, alors qu'il n'a que sept ans. Rapidement, l'enfant et la star deviennent inséparables. Selon lui, Michael Jackson aurait abusé de lui pendant sept ans.

"On avait des relations (...) Il y avait des jouets partout, pleins d'activités à faire, on ne faisait même plus la différence", explique Wade Robson. Dans Leaving Neverland, James Safechuck explique de son côté se souvenir de ce "pénis d'adulte dans (sa) petite bouche d'enfant de sept ans". Il raconte comment, selon lui, Michael Jackson le manipulait : "Je lui demandais de ne pas le faire, mais il le faisait et me disait 'oh, tu vas aimer ça'". Après plusieurs semaines aux côtés de la star et comme Wade Robson avant lui, il raconte qu'il a ensuite été "remplacé" par un autre garçon dans le cœur et dans "le lit" de Michael Jackson. "C'était comme être chassé (…) je voulais juste rentrer chez moi, j'ai pleuré", se souvient-il.

Michael Jackson accusé de pédophilie : qu'a tranché la justice ?

Ce n'est pas la première fois que des accusations de pédophilie contre Michael Jackson font surface. En 1993, Evan Chandler avait accusé la star d'avoir abusé sexuellement de son fils Jordan. Le 25 janvier 1994, la famille Chandler avait signé un accord financier avec l'équipe de Michael Jackson pour que la plainte soit retirée. La justice américaine avait clos l'enquête en septembre de la même année après ce retrait, faute de preuves à charge. En 2003, le documentaire "Living with Michael Jackson" dévoilait des informations sur la vie privée et le quotidien de Michael Jackson.

Plusieurs éléments, notamment sa relation privilégiée avec des enfants qu'il invitait à son domaine de Neverland et avec qui il partageait sa chambre, attiraient l'attention. Gavin Arvizo, alors âgé de 14 ans, avait notamment accusé le chanteur de l'avoir fait boire du vin, lui avoir montré des sites pornographiques et de s'être masturbé devant lui et son frère. Michael Jackson était arrêté par la police en novembre. Ont alors commencé deux années d'enquête. Un procès s'était ouvert le 31 janvier 2005 et s'est conclu en mai 2005 par un non-lieu. Le jury a innocenté Michael Jackson par neuf voix contre trois, à la lumière de témoignages contradictoires ou de preuves insuffisantes.

Les dix ans de sa mort boycottés

Pour les 10 ans de la mort de Michael Jackson en 2019, l'anniversaire voulu par les fans a été gâché. Pour cette date importante aux yeux des fans, ce mardi 25 juin 2019, rares sont les hommages officiels qui lui sont rendus, mis à part ceux des admirateurs du chanteur décrié, qui ont pour la plupart toujours fait fi des soupçons de pédophilie qui ternissent l'image de leur idole depuis trente ans. Des accusations décuplées par la diffusion, en mars dernier, du documentaire choc "Leaving Neverland" réalisé par Dan Reed et qui donnait la parole à deux des victimes présumées de l'artiste.

Entre un concert des frères de Michael Jackson annulé le 25 juin à Paris, la publication des confessions dans un livre d'un fan français reportée et le silence radio de sa maison de disque Sony, le dixième anniversaire de la mort de Michael Jackson aurait pu passer totalement inaperçu. Seuls les fans honorent sa mémoire sur les réseaux sociaux, autour du #10YearsWithoutMichaelJackson ("10 ans sans Michael Jackson). Mais entre les défenseurs du chanteur de "Billy Jean", ceux qui le croient innocent ou qui ignorent les accusations qui pèsent sur lui, et les internautes qui considèrent impensable de continuer à écouter les tubes du Roi de la pop, le débat est ouvert.

Du côté "officiel", à l'heure où nous écrivons ces lignes, les hommages restent quasi inexistants. Même dans sa famille, notamment Paris Jackson ou Janet Jackson, personne n'a pour le moment salué la mémoire du King of Pop sur les réseaux sociaux, où elles sont pourtant très actives. Pire, certains ont même préféré boycotter totalement la star accusée de pédophilie. Par exemple, après la diffusion du documentaire "Leaving Neverland", les Lakers, célèbre équipe de basket de Los Angeles, ont remplacé le chanson "Beat It", diffusée pendant leurs matches, par d'autres morceaux de Nirvana ou Chuck Berry. En France, ce mardi 25 juin, seule la radio RFM a décidé de consacrer à Michael Jackson une journée spéciale. Aucun documentaire ne lui sera consacré, aucune célébration ne lui sera rendue dans les autres médias.

Mais n'en déplaisent à ses détracteurs, l'empire Michael Jackson continue de faire vendre et son oeuvre, de fasciner. En plus des albums qui continuent de s'écouler au quatre coins de la planète, la plupart des radios continuent de diffuser les tubes du King of Pop. D'ailleurs, les fans français de Michael Jackson ont rendez-vous dès novembre avec le show baptisé "Forever, The Best show about the King of Pop" au Casino de Paris du 28 novembre au 1er décembre, puis en tournée dans toute la France.

Pop-rock