Les meilleures chansons de Michael Jackson : la playlist best-of

Les meilleures chansons de Michael Jackson : la playlist best-of PLAYLIST. Michael Jackson est l'artiste le plus populaire de toute l'Histoire, fort de tubes qui résonnent dans nos têtes et font partie du patrimoine musical mondial. Découvrez notre sélection de ses meilleures chansons.

Choisir les 10 meilleures chansons du "King of the pop" ne fut pas chose aisée, tant l'artiste a marqué l'Histoire de l'industrie du disque par ses multiples tubes qui ont, pour beaucoup, pulvérisé les records de vente. En croisant diverses sources (Rolling Stone, Spotify, YouTube, observations de spécialistes de l'histoire de la musique), nous avons tout de même pu établir un classement des 10 morceaux les plus emblématiques du répertoire de Michael Jackson. Artiste génial, torturé aussi, polémique souvent, sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Disparu prématurément à l'âge de 50 ans, le Roi de la pop a laissé derrière lui un héritage artistique qui ne cesse d'inspirer les nouvelles générations de musiciens. Voici notre classement des meilleures chansons de Michael Jackson :

Quelles sont les meilleures chansons de Michael Jackson ?

  • Thriller
  • Billie Jean
  • Bad

La playlist des meilleures chansons de Michael Jackson

Le classement des plus belles chansons de Michael Jackson

  1. Thriller
  2. Billie Jean
  3. Bad
  4. Beat It
  5. We Are The World
  6. Black or White
  7. Earth Song
  8. They don't care about us
  9. Dirty Diana
  10. Rock with you
  11. Smooth Criminal
  12. Man in the Mirror
  13. P.Y.T (Pretty Young Thing)
  14. Leave me alone
  15. Remember the time
  16. You rock my world
  17. Off the Wall
  18. You are not alone
  19. This is it
  20. Don't Stop 'Til you get Enough

Thriller

Sortie en 1982, la chanson Thriller a autant révolutionné le monde de la chanson que celui du clip vidéo. Le titre est en effet extrait de l’album éponyme, qui est encore aujourd’hui le plus vendu de l’histoire de la musique (66 millions d’exemplaires écoulés à ce jour). Le clip, diffusé lui en 1983, dure 14 minutes et regorge d’effets spéciaux spectaculaires, surtout pour l’époque. Il fut d’ailleurs le clip le plus cher jamais créé (900 000 dollars). Conçue comme un film, la vidéo, comme les paroles et la musicalité de Thriller, ont fait entrer l’artiste dans l’Histoire.

Les paroles : "Parce que c'est un Thriller, la nuit du Thriller / Et personne ne pourra te sauver de l'attaque de la bête / Tu sais c'est un Thriller, la nuit du Thriller / Tu combats pour la vie à l’intérieur d’un tueur, c'est Thriller ce soir", le synopsis, inspiré des films d’horreur, a fait de ce clip aux allures de film la vidéo musicale la plus vendue de tous les temps avec plus de 9 millions d’exemplaires écoulés à sa sortie.

Billie Jean

Sorti en 1983 et extrait de l’album Thriller, Billie Jean est l’un des tubes de Michael Jackson les plus connus au monde. Le titre, qui pulvérise aujourd’hui le record de vues sur YouTube, s’était à l’époque vendu à plus de 7 millions d’exemplaires. C’est aussi dans le clip vidéo de la chanson que Michael Jackson exécute pour la première fois son fameux moonwalk (pas glissé vers l’arrière).

Les paroles : "Billie Jean n'est pas ma petite amie / C'est juste une fille qui prétend que je suis l'homme de sa vie / Mais le gosse n'est pas de moi / Elle prétend que je suis l'homme de sa vie / Mais le gosse n'est pas de moi", clame le chanteur. Pour autant, cette chanson n’est en rien autobiographique... et Billie Jean n’a jamais existé ! Elle représente en fait symboliquement certaines groupies qui ont "empoisonné" la vie de Michael Jackson et de ses frères à l’époque des Jackson Five.

Bad

Sortie en 1987, Bad est la chanson phare tirée de l’album du même nom. Très attendu à l’époque, après une pause musicale de deux ans, ce titre, à l’image de l’album, est un énorme succès commercial. Coproduit par Quincy Jones, le disque a été vendu à plus de 40 millions d’exemplaires à ce jour.

Les paroles : "Parce que je suis méchant, je suis méchant / Viens / Tu sais que je suis méchant, je suis méchant / Tu le sais / Tu sais que je suis méchant, je suis méchant / Vas-y, tu sais / Et le monde entier / Doit répondre sur l'instant / Juste pour te dire encore une fois / Qui est méchant", chante l'artiste dans Bad, dont le son est plus brut, plus violent que dans son précédent album Thriller. Michael Jackson voulait rompre avec cette image "gentille" qui le caractérise à l'époque et dont Prince, son grand rival de l’époque, se moquait insidieusement.

Beat It

Tiré de Trilller, Beat It est le troisième single extrait de cet album sorti en 1982. Écrit et composé par Michael Jackson, ce morceau est inspiré de West Side Story, notamment pour le ballet qui accompagne la chanson dans le clip vidéo, qui dénonce la guerre des gangs. Juste avant la sortie du titre Thriller, le clip de Beat It est déjà conçu comme un petit film. Avec une histoire qui commence avant la musique, une structure narrative et un montage chiadé, il fait en effet davantage penser à un court-métrage qu'à un simple clip vidéo.

Les paroles : "Ils sont dehors en train de t'attendre, tu ferais mieux de filer tant que tu peux / Tu ne veux pas être un gamin, tu veux être un homme / Tu ne veux pas crever, alors fais tout ce que tu peux / Alors casse-toi, juste casse-toi" chante Michael Jackson, qui joue ici le rôle d’un pacificateur intervenant dans une rixe entre deux bandes rivales.

We Are The World

Sortie en 1985, We Are The World est une chanson dédiée à la famine en Éthiopie et dont les fonds ont été reversés pour servir cette cause humanitaire. Co-écrit par Michael Jackson, ce titre est l’un des plus gros succès commerciaux des années 80, avec 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Les paroles : "Nous sommes le monde, nous sommes les enfants / Nous sommes ceux qui préparent un jour meilleur / Alors commençons à donner / Il y a un choix que nous avons fait / Celui de sauver nos vies / C'est vrai nous ferons un jour meilleur / Juste toi et moi", disent les paroles, chantées à l’époque sous forme de chorale par une vingtaine d’artistes. Facilement mémorisables, elles en font l’une des chansons les plus connues au monde.

Les meilleures chansons de Michael Jackson sur YouTube

  1. Billie Jean
  2. They don't care about us
  3. Thriller
  4. Beat It
  5. Smooth Criminal