New Deal : la politique de Roosevelt en 1933

New Deal : la politique de Roosevelt en 1933 En 1933, le New Deal est la politique de Roosevelt, mise en place pour endiguer les conséquences économiques du krach boursier de 1929 et de la grande dépression.

La crise de 1929 ayant entraîné les États-Unis dans la Grande Dépression, le président Roosevelt adopte une politique interventionniste : le New Deal. L'État prend des mesures sociales et économiques, pour contrer les conséquences de faillites d'entreprise et du chômage en constante augmentation. Cette politique est mise en place à partir de 1933, et prend fin en 1938. Le New Deal a permis de réformer les marchés financiers, de légiférer les libertés syndicales et de réguler les méthodes de concurrence.

Qu'est-ce que le New Deal ?

Suite au krach boursier de 1929, les États-Unis subissent un enchaînement de faillites, entraînant une explosion du chômage. Appelée la Grande Dépression, cette période couvre les années 1930. Afin de minimiser les retombées économiques, Roosevelt prend des mesures politiques exceptionnelles. Il s'agit du New Deal. 

Quelles raisons poussent Franklin Roosevelt à mettre en place le New Deal ?

New Deal
Le président Franklin D. Roosevelt signe la loi Wagner sur le chômage à la Maison-Blanche, le 6 juin 1933, à Washington. © AP/SIPA (publiée le 03/05/2022)

La crise économique de 1929 a provoqué d'innombrables faillites et l'augmentation du chômage aux États-Unis. Les prémices de la Grande Dépression sont apparues sous le mandat présidentiel d'Herbert Hoover. Son successeur, Franklin Delano Roosevelt, entreprend une réforme des marchés financiers, afin de dynamiser l'économie américaine. Sa politique interventionniste du New Deal s'inspire des idées de l'économiste John Maynard Keynes, fondateur du keynésianisme.

Où et quand a lieu le New Deal ?

Aux États-Unis, la politique du New Deal commence en 1933. Les premiers résultats surviennent dès 1935, année où d'autres mesures ont été prises, notamment celles concernant la distribution des ressources et des pouvoirs économiques. Cette politique interventionniste dure cinq années, prenant fin en 1938. Cette période marque une orientation progressive des USA vers une économie de guerre.

Comment se déroule la politique du New Deal ?

Dès 1933, le New Deal vise à une effectivité rapide des mesures économique et sociale de Roosevelt. On parle alors des "100 premiers jours", lors desquels sont appliquées des mesures d'urgence comme l'assistance sociale, l'aide par le travail et la réforme des banques. Un second New Deal intervient en 1935, incluant la redistribution des ressources et des lois sur les libertés syndicales. Bien que certains programmes existent toujours, 1938 marque la fin du New Deal. 

Qu'est-ce que la Work Project Administration (WPA) ?

New Deal
Des ouvriers de la Works Progress Administration (WPA) construisent une nouvelle route dans le Tennessee, en mars 1936. © AP/SIPA (publiée le 03/05/2022)

Créée le 6 mai 1935, la Work Project Administration (WPA) est une agence fédérale spécialisée dans le secteur des grands travaux. La WPA est à l'origine de projets de construction et de rénovation immobilière pour les logements privés et les bâtiments publics. On lui doit notamment le pont du Golden Gate à San Francisco. Avec le Federal Art Project (FAP), elle joue un rôle essentiel dans l'art et la culture. La WPA est dissoute le 30 juin 1943.  

Qu'est-ce que la National Recovery Administration (NRA) ?

Fondée le 20 juin 1933, la National Recovery Administration (NRA) a été mise en place pour réguler certains aspects économiques, liés au travail et à l'emploi. Le National Industrial Recovery Act (NIRA) instaure un code de concurrence loyal. Les entreprises peuvent dorénavant appliquer un prix minimum sur leurs produits et leurs services. La NRA légifère également sur le temps de travail hebdomadaire, ainsi que sur le montant des salaires. Elle est dissoute le 27 mai 1935.

Qu'est-ce que la Tennessee Valley Authority (TVA) ?

New Deal
Des ouvriers de la Tennessee Valley Authority installent la première turbine du barrage Cherokee, le 1er septembre 1941, à Jefferson City. © AP/SIPA (publiée le 03/05/2022)

La Tennessee Valley Authority (TVA) est une entreprise chargée de la production d'électricité, de la navigation et du contrôle des crues. En totalité ou en partie, elle couvre différents états américains, dont le Tennessee, l'Alabama, le Kentucky, la Géorgie et le Mississippi. Créée en 1933, elle est toujours active. Sa production est essentiellement spécialisée dans le domaine de l'hydroélectricité et du nucléaire. La TVA possède aussi des centrales thermiques.

Quels sont les résultats du New Deal ?

New Deal
En octobre 1936, le président Franklin Roosevelt assure à la profession médicale que le New Deal n'envisage aucune action préjudiciable pour elle. © LHM/AP/SIPA (publiée le 03/05/2022)

La politique économique de Roosevelt fait l'objet de différentes critiques, car les effets sur la grande dépression ne sont pas prouvés ou jugés mineurs. En revanche, l'impact social du New Deal est avéré. Avec des conférences de presse régulières, le président s'adresse directement au peuple. Les différentes réformes ont permis de légiférer sur la question des libertés syndicales et de la régulation des marchés financiers. En matière d'héritage politico-social, le New Deal a permis la création de nombreuses agences gouvernementales, notamment pour défendre les droits civiques du citoyen.

les dates clés du New Deal

24 octobre 1929 - Jeudi noir à Wall Street
Surnommé "jeudi noir", le 24 octobre 1929 entraîne les marchés boursiers dans la "grande panique". La bourse de New York est la première à s'effondrer, avec 12 millions de titres vendus. Jusqu'au mardi 29 octobre 1929, les cours enregistrent une baisse de 30 %, provoquant la plus grave crise économique de l'histoire. On parle du krach boursier de 1929.
11 mai 1931 - La Creditanstalt se déclare en faillite
Le krach de 1929 eut un impact international. Deux ans plus tard, la banque autrichienne Creditanstalt fait faillite. Cette déclaration entraîne la chute de la bourse autrichienne et, dans son sillage, celle de l'Allemagne, ce qui provoque de graves troubles économiques en Europe.
13 juillet 1931 - Banqueroute de la Danat Bank
Tout comme la Creditanstalt, la Danat Bank se déclare en faillite au cours de l'année 1931. La banque allemande subit de plein fouet la politique de rachat des organismes américains, qui espèrent minimiser les dégâts économiques de la crise de 1929. Ceux-ci récupèrent leurs capitaux à l'étranger, ruinant ainsi les établissements propriétaires des titres.
21 septembre 1931 - La livre sterling est dévaluée
Au Royaume-Uni, le krach boursier de 1929 entraîne la dévaluation de la livre sterling. La monnaie britannique perd près de 40 % de sa valeur. Le pays délaisse aussi le système monétaire fondé sur l'étalon-or.
2 juillet 1932 - Roosevelt fait mention du "New Deal"
Roosevelt présente les grandes lignes du New Deal dès 1932. Il évoque des mesures économiques et sociales proposées par de proches collaborateurs, dont l'économiste John Keynes. Cette politique interventionniste vise à minimiser les conséquences de la crise de 1929. Elle met en avant la réforme des marchés financiers, le développement de projets immobiliers, ainsi que des programmes d'aides sociales.
4 mars 1933 - Roosevelt lance le "New Deal"
Dès son élection au poste de président des États-Unis, Roosevelt prépare l'application du New Deal pour contrer les effets de la récession. Cela passe par la mise en chantier de grands travaux à travers le pays, sans oublier la création d'organismes et de programmes pour redresser l'économie nationale.
5 mars 1933 - Roosevelt ferme les banques américaines
Après son investiture, Roosevelt ferme l'ensemble des banques américaines pendant 4 jours. Suite à de nombreuses faillites, cette mesure vise à endiguer la panique financière qui en résulte. Le 9 mars 1933, les banques ont l'autorisation de rouvrir, à condition de s'acquitter de leurs dettes auprès de leurs créanciers.
6 mars 1933 - Embargo sur l'or décidé par Roosevelt
L'embargo sur l'exportation de l'or est une autre mesure de la politique de Roosevelt pour sortir de la grande dépression. En avril 1933, le président confirme cette orientation stratégique avec l'abandon du système étalon-or.
31 mars 1933 - Lancement du Civilian Conservation Corps
Le Civilian Conservation Corps (CCC) est un programme de l'administration Roosevelt visant à donner du travail à de jeunes chômeurs. L'objectif est d'empêcher l'augmentation de la pauvreté et de la délinquance, à travers des missions de reboisement et de restauration de bâtiments historiques. Dans le cadre du New Deal, on doit au CCC la construction de ponts routiers et de tours d'observation, ainsi que le traçage de sentiers dans tout le pays.
12 mai 1933 - Mesure du New Deal dans l'agriculture
Aux États-Unis, le secteur agricole est également concerné par la politique du New Deal. L'application de l'Agriculture Adjustment Act (AAA) limite la production des exploitations. En contrepartie, le gouvernement verse des compensations financières. L'objectif est de réduire la surproduction, cause de la dévaluation des matières premières.
18 mai 1933 - Création de la Tennessee Valley Authority
La Tennessee Valley Authority (TVA) est une entreprise publique qui vise à réduire le taux de chômage. Après de grands travaux d'aménagement, elle se spécialise dans la production d'électricité. Encore en activité aujourd'hui, elle se distingue dans les domaines de l'hydroélectricité et du nucléaire.
16 juin 1933 - Vote du National Industrial Recovery Act
Parmi les mesures du New Deal, le vote du NIRA (National Industrial Recovery Act) concerne le secteur industriel. Il prévoit l'instauration d'un code de la concurrence loyale, l'application de prix minimum sur la valeur des produits et des services. La NRA (National Recovery Administration) est chargée de la mise en œuvre de ces directives. À noter que le temps de travail et le montant des salaires font également l'objet d'un seuil minimal.
14 août 1935 - Le Social Security Act est signé
Le Social Security Act instaure aux États-Unis une assistance sociale. Elle est essentiellement destinée aux personnes âgées, aux chômeurs, aux veuves, ainsi qu'aux enfants orphelins de père. On parle alors d'"État-providence" et d'assurance sociale, dans un contexte de grande pauvreté.

XXe siècle