Guerre de Corée : causes, conséquences et dates du conflit

Guerre de Corée : causes, conséquences et dates du conflit RESUME GUERRE DE COREE - En pleine Guerre froide, la Corée devient le lieu d'affrontement des deux grandes puissances de l'époque. Les combattants s'y opposent dans le but de réunifier le pays divisé en 1948.

Résumé de la guerre de Corée - Annexée en 1910 par le Japon, la Corée a été libérée par les Alliés en 1945 et divisée en 1948 en deux zones d'occupation. La ligne de démarcation se situe au niveau du 38ème parallèle. L'URSS occupe le nord et les Etats-Unis le sud. Cette division se solde par la mise en place de deux Etats de nature opposée. La guerre commence le 25 juin 1950 lorsque le gouvernement nord-coréen décide d'envahir la Corée du Sud avec 200 000 soldats au début de la Guerre froide. Il s'agit du premier conflit d'importance internationale après la Seconde Guerre mondiale, avec l'intervention de 16 pays de l'ONU, menés par les Etats-Unis, et de la République populaire de Chine. Elle prend fin trois ans plus tard le 17 juillet 1953 avec la signature d'un armistice. Aucun traité de paix n'a à ce jour été signé entre les deux Corées.

Quelles sont les causes de la guerre de Corée ?

38e parallèle
Les deux Corées, partagées par le 38e parallèle © /SIPA (publiée le 25/10/2022)

La Corée, péninsule située au nord-est de la Chine, est colonisée par le Japon depuis 1910. En 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin et que l'on commence déjà, dans le camp allié, à prévoir l'après-guerre, URSS et Etats-Unis s'entendent sur une libération séparée de la Corée. Ils choisissent le 38ème parallèle comme ligne de démarcation. Au nord, la Corée est libérée par les Soviétiques ; au sud par les Américains. Cette division est décidée lors de la Conférence de Yalta. Cette division est censée être temporaire le temps d'organiser des élections libres pour former un gouvernement national coréen. Cependant, du fait des tensions croissantes entre les deux super puissances dans un contexte de Guerre froide, et malgré la création d'une commission chargée de la question à l'ONU, ces élections libres sont un échec. Des deux côtés du 38e parallèle cohabitent deux Etats aux idéologies opposées :

  • la République populaire démocratique de Corée (au Nord), avec Pyongyang pour capitale, et dirigée par le communiste Kim Il-Sung ;
  • la République de Corée (au Sud), avec Séoul pour capitale. A sa tête, le nationaliste non moins autoritaire Syngman Rhee, soutenu par les Etats-Unis.

Les deux Corées souhaitent la réunification du pays, mais chacune selon sa propre idéologie. Après l'échec des élections libres de 1948, les négociations pour une réunification se poursuivent sans succès. Pendant ce temps, les incidents de frontière se multiplient le long du 38e parallèle. La guerre éclate le 25 juin 1950 lorsque les forces de la Corée du Nord envahissent le Sud.

Quelles sont les différentes phases de la guerre de Corée ?

On distingue généralement quatre phases au cours de la guerre de Corée qui dure de juin 1950 à juillet 1953.

  • L'invasion nord-coréenne (de juin à septembre 1950). La guerre commence le 25 juin 1950, lorsque l'armée nord-coréenne franchit le 38e parallèle et envahit le sud. Les troupes sud-coréennes sont prises par surprise. En infériorité numérique et mal équipées, elles sont rapidement débordées et mises en déroute. La progression des Communistes est fulgurante. Au 14 septembre, ils contrôlent 90% de la Corée du Sud. Seule la Poche de Pusan, à l'extrême sud de la péninsule, résiste.
  • La contre-offensive sud-coréenne épaulée par l'ONU (de septembre à novembre 1950). Peu après le début de l'invasion, profitant de l'absence de l'URSS, les Etats-Unis font voter la résolution 83 au conseil de sécurité de l'ONU. Cette résolution condamne l'invasion et autorise une intervention internationale. Le commandement des forces internationales est confié au général américain Douglas MacArthur, héros de la Guerre du Pacifique. Ce dernier prend à revers les Communistes en débarquant à Incheon. C'est l'opération Chromite. C'est un véritable succès. Les forces nord-coréennes sont prises en tenaille et voient leurs lignes de ravitaillement coupées. Les villes sud-coréennes sont reprises une par une, et le 1er octobre le 38e parallèle est franchi par les forces onusiennes. A la fin du mois d'octobre 1950, celles-ci parviennent à atteindre le Yalu, fleuve délimitant la frontière avec la Chine. Le rapport de force s'est inversé.
    Avancée des troupes de l'ONU
    Avancée des troupes de l'ONU vers le nord © /SIPA (publiée le 25/10/2022)
  • L'intervention de la Chine (de novembre 1950 à mars 1951). Le 31 octobre 1950, alors que la Corée du Nord est presque entièrement occupée par les Américains qui se rapprochent de la frontière chinoise, la Chine communiste de Mao Zedong décide d'intervenir de manière non officielle en envoyant une "armée de volontaires du peuple chinois" commandée par le général Peng Dehuai. Ce sont près d'1,7 million de soldats chinois qui viennent combattre aux côtés des Nord-Coréens entre 1950 et 1953. Les troupes onusiennes sont submergées et repoussées au-delà du 38e parallèle. Séoul, la capitale sud-coréenne, est prise en janvier 1951 par les forces chinoises. Le général MacArthur en vient à envisager l'usage de bombes atomiques en Mandchourie chinoise et en Corée du Nord. Cependant, craignant un conflit ouvert avec la Chine ou l'URSS, le président Truman le relève de ses fonctions le 11 avril 1951.
  • Soldats chinois
    Soldats de l'armée de volontaires du peuple chinois sous le feu onusien © CHINE NOUVELLE/SIPA (publiée le 25/10/2022)
    L'enlisement et le retour au Statu quo (de mars 1951 à juillet 1953). MacArthur est remplacé par un général américain plus modéré. A partir du printemps 1951, les combats s'équilibrent et les forces onusiennes parviennent progressivement à reprendre du terrain. Le front se stabilise autour du 38e parallèle, à la frontière d'avant le conflit. A partir de l'été 1951, on lance des négociations pour mettre fin au conflit et pour un retour au statu quo ante bellum, c'est-à-dire à la situation d'avant guerre. Il faut attendre juillet 1953 pour qu'un accord soit finalement trouvé.

Qui a gagné la guerre de Corée ?

Il n'y a pas de véritable vainqueur à la guerre de Corée. Les frontières sont restées les mêmes et aucune réunification n'a eu lieu. Dès le mois de juin 1950, soit un an après le début de la guerre, des négociations sont engagées. Mais il faut attendre la mort de Staline en mars 1953 et un changement dans la politique de l'URSS pour que le cessez-le-feu soit signé. Les deux camps s'accordent sur un armistice signé le 27 juillet 1953 et consacrant le statu quo ante bellum. Aucune paix n'a à ce jour été signée, ce qui signifie que la guerre elle-même n'est officiellement pas terminée.

Quel est le nombre de morts de la guerre de Corée ?

Civils sud-coréens
Des civils sud-coréens fuient les zones de combat. © /SIPA (publiée le 25/10/2022)

Le nombre de morts de la guerre est difficile à estimer, notamment du fait de l'inaccessibilité des statistiques nord-coréennes et chinoises. On estime toutefois les victimes militaires à 1 million et civiles à 2,5 millions. Avec 3 à 5 millions de morts et un pays en ruine, la Corée a connu la pire tragédie humaine de son histoire. C'est l'armée nord-coréenne qui paie le tribut le plus lourd avec 520 000 morts, suivie par la Chine et ses 200 000 soldats tués. Dans le camp occidental, l'armée sud-coréenne perd 147 000 hommes, et les forces internationales en perdent 55 000, principalement américains. On peut aussi évoquer les 315 morts soviétiques. Toutefois, les premières victimes du conflit sont de loin les civils. On compte entre 2 et 3 millions de civils morts au cours de la guerre.

Quelles sont les conséquences de la guerre de Corée ?

En juillet 1953, la Corée retrouve sa division d'avant guerre, le long du 38ème parallèle. Après trois ans de guerre, trois millions de morts et un engagement matériel considérable, on est revenu au statu quo. Le conflit témoigne de l'équilibre des forces entre bloc de l'est et bloc de l'ouest durant la Guerre froide. Dès 1955, l'URSS et les Etats-Unis vont d'ailleurs profiter de la guerre du Vietnam pour à nouveau opposer leurs idéologies, en évitant toujours un conflit ouvert. Le maccarthysme est une autre conséquence de la guerre de Corée. A cette période, les USA mettent en place une "chasse aux sorcières" pour traquer les Communistes dans tout le pays.

Kim Jong-Un et Moon Jae-In
Kim Jong-Un (gauche) et Moon Jae-In (droite) en 2018 © AP/SIPA (publiée le 25/10/2022)

Malgré le cessez-le-feu, les tensions demeurent plus vives que jamais entre le Nord et le Sud, et les incidents de frontière se poursuivent en Corée. Il faut attendre le 13 juin 2000 pour qu'une première rencontre ait lieu entre les dirigeants des deux Corées, suivie d'une deuxième en 2007. Au cours de ces deux sommets inter-coréens, un travail est fait des deux côtés pour promouvoir la paix et même une éventuelle réunification. Cependant, la crise des missiles nucléaires nord-coréennes de 2013 relance de plus belle les hostilités. En 2018, après de nouvelles tensions, une troisième rencontre est organisée entre Kim Jong-Un, dirigeant de la Corée du Nord, et Moon Jae-In, président sud-coréen. Ce troisième sommet aboutit à la déclaration de Panmunjeom, où les deux dirigeants s'engagent à signer, plus tard dans l'année, un traité de paix mettant définitivement fin à la guerre de Corée. Celui-ci n'a, à ce jour, jamais été signé.

Les dates clés de la guerre de Corée

22 août 1910 : Annexion de la Corée par le Japon
Sous protectorat japonais depuis 1905, la Corée est annexée par le Japon le 22 août 1910. Ce traité met fin à la dynastie Jauseon ; la domination japonaise est impitoyable, surtout contre les résistants. Pendant cette période d'occupation la Corée va se développer, l'industrie et l'agriculture bénéficient du savoir-faire japonais ; la main d'œuvre trouvée sur place ne coûte rien. Cette tyrannie prend fin en 1945 après la défaite du Japon face aux Américains.
15 août 1948 : Proclamation de la République de Corée 
Après avoir été sous occupation japonaise pendant plus de trente ans, la Corée est libérée par les Alliés en 1945, et divisée en deux territoires. Le 15 août 1948, la Corée du Sud, soutenue par les Américains, déclare son indépendance et se proclame République de Corée, fixant comme capitale Séoul. La Corée du Nord, soutenue par l'URSS, devient alors la République populaire démocratique de Corée, communiste, et sa capitale est Pyongyang. Ces tensions aboutissent en juin 1950 à la guerre de Corée.
25 juin 1950 : La guerre de Corée débute
La Corée du Nord communiste envahit la Corée du Sud pro-occidentale le 25 juin 1950. Le Conseil de sécurité de l'ONU est convoqué par Harry Truman, président des Etats-Unis. En l'absence de l'URSS, le conseil choisit le général Douglas MacArthur pour reprendre les territoires du sud envahis. Quant à la Corée du Nord, elle est épaulée officieusement par la Chine. La guerre de Corée dure de 1950 à 1953 faisant des millions de morts.
28 septembre 1950 : L'Onu reprend Séoul 
Après avoir eu de lourdes difficultés autour de Pusan (Busan), la contre-offensive de l'ONU renverse le cours de la guerre de Corée en avançant rapidement pour prendre Séoul. Dès lors, les Nord Coréens ne peuvent que reculer jusqu'à ce que les troupes de l'ONU, sous le commandement de MacArthur, s'emparent de la quasi-totalité du territoire. Mais l'intervention des volontaires chinois renversera à nouveau le cours de la guerre.
7 novembre 1950 : Premier combat de l'histoire entre deux avions à réaction 
Pour la première fois, deux appareils de guerre "nouvelle génération" s'affrontent en plein ciel. Un F-80 américain abat un MiG-15 chinois au-dessus de Sinuiju en Corée.
11 avril 1951 : MacArthur est relevé de ses fonctions
Le général Douglas MacArthur est relevé de ses fonctions par Harry Truman, président des Etats-Unis. Commandant des forces armées en Corée du Sud, MacArthur s'oppose aux décisions du gouvernement durant le conflit. Il emploie les grands moyens pour réunifier le pays et repousser les Chinois. Il bombarde donc la frontière sino-coréenne et envisage même d'utiliser l'arme atomique. Truman préfère temporiser la situation et l'incartade de MacArthur sonne le glas de sa carrière militaire malgré sa popularité.
10 juillet 1951 : Début des négociations en Corée 
La Corée du Nord, la Chine et les Nations Unies entament des négociations de paix à Kaesong. Mais les conditions d'un armistice achoppent sur la question de l'échange des prisonniers. Le 38ème parallèle est de fait la ligne de cessez-le-feu. La guerre, qui fait rage depuis juin 1950, ne prendra fin qu'une fois le problème des prisonniers résolu. L'armistice sera alors signé le 27 juillet 1953 à Pan Mun Jom.
31 octobre 1951 : Les volontaires Chinois interviennent en Corée 
Alors que les troupes de l'ONU pénètrent au cœur du territoire nord-coréen, la Chine intervient officieusement par l'intermédiaire de ses volontaires. Aguerris par 20 ans de guerre civile et sino-japonaise, ceux-ci mettent en déroute les troupes occidentales jusqu'à la reprise de Séoul. Les Etats-Unis répliqueront par des bombardements massifs et par la proposition de MacArthur d'attaquer la Chine. Finalement, ce dernier sera relevé de ses fonctions et la guerre s'enlisera autour du 38ème parallèle.
27 juillet 1953 : Fin de la guerre de Corée 
Les belligérants de la guerre de Corée, à savoir la Corée du Sud, les forces des Nations Unies, la Corée du Nord et la Chine signent l'armistice de Pan Mun Jom. L'accord prévoit la division de la Corée en deux zones à la hauteur du 38e parallèle, où une zone démilitarisée sera installée. Durant les trois ans de guerre, on dénombrera entre un et trois millions de morts et de disparus, le tout pour revenir au statu quo ante bellum.

XXe siècle