Union européenne : résumé de sa création et de son histoire

Union européenne : résumé de sa création et de son histoire L'Union européenne est une organisation régionale supranationale constituée de 27 pays membres. Union politico-économique et monétaire, elle est instaurée par le traité de Maastricht. Résumé de sa création et de son histoire.

Résumé de l'Union européenne- Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe tente de se reconstruire et cherche à imposer une paix durable. Le 9 mai 1950, Robert Schuman appelle à la création d'une communauté européenne du charbon et de l'acier. Si l'objectif est de rebâtir l'économie européenne, il est également d'empêcher tout nouveau conflit entre la France et l'Allemagne. Le 18 avril 1951, six Etats ratifient le traité de Paris qui institue la CECA, c'est le début de la coopération européenne. Le 25 mars 1957, ils signent le traité de Rome qui instaure la Communauté économique européenne. Cette dernière pose les bases du marché commun européen et de la politique agricole commune. En 1986, l'Acte unique européen poursuit les objectifs de la CEE, qui connaît alors plusieurs élargissements successifs. Le 7 février 1992, le traité de Maastricht est ratifié par les douze membres de la CEE qui fondent l'Union européenne. Une nouvelle étape de la construction de l'UE commence. En 20 ans, l'UE passe de 12 à 28, puis à 27 pays membres depuis la sortie du Royaume-Uni.

Qu'est-ce que l'Union européenne ?

Instaurée en 1992 par le traité de Maastricht, l'Union européenne est une organisation supranationale régionale composée de 27 Etats membres. Issus de plusieurs élargissements successifs, ceux-ci rassemblent près de 450 millions d'habitants sur une superficie de 4 millions de kilomètres carrés. Le but de l'UE est de sauvegarder la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. Par ses actions, elle recherche l'unité politique et la stabilité du marché intérieur européen, ainsi que la prospérité et le bien-être des populations.

La structure institutionnelle de l'Union européenne repose à la fois sur le principe de supranationalité et sur la méthode intergouvernementale. Par conséquent, les pays membres délèguent une partie de leurs compétences et de leur autonomie à des organes communautaires. De fait, un grand nombre de politiques communes sont gérées de manière exclusive ou partagée par l'UE. C'est notamment le cas pour l'union douanière, la monnaie unique, la sécurité, l'environnement, l'agriculture, la concurrence ou encore l'énergie.

L'Union européenne est dotée de plusieurs institutions et organes consultatifs qui lui permettent d'exercer ses missions au quotidien. Leur rôle a parfois évolué au fil des décennies, comme le Conseil européen dont le pouvoir exécutif a été renforcé. Le Parlement européen, qui partage ses pouvoirs législatifs avec le Conseil, est l'unique institution élue au suffrage universel par les citoyens européens. Les membres de la Commission européenne, chargée de veiller à l'application des traités, sont eux nommés directement par les Etats.

Union politico-économique, l'UE poursuit le processus de construction européenne et aspire à jouer un plus grand rôle sur la scène internationale. Ainsi, elle renforce sa diplomatie afin de faire entendre sa voix lors des crises à ses frontières et dans le monde. En 2012, l'Union européenne est récompensée du prix Nobel de la paix pour sa "contribution à la paix, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe".

Pourquoi l'Union européenne a-t-elle été créée ?

Robert Schuman
Robert Schuman © Sidney Smart/AP/SIPA (publiée le 20/09/2022)

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe se reconstruit et cherche un moyen de maintenir une paix durable. En 1949, plusieurs pays européens signent avec les Etats-Unis le traité de l'Atlantique Nord. Cet accord, destiné à se protéger de la menace grandissante de l'URSS, débouche sur la fondation de l'OTAN. Toutefois, l'idée d'une "Europe unie" continue de faire son chemin. Le 9 mai 1950, à Paris, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, prononce un discours historique. Lors de son allocution, il propose la création d'une organisation chargée de mutualiser les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Son objectif : rendre une nouvelle guerre opposant la France à l'Allemagne "non seulement impensable, mais aussi matériellement impossible".

La déclaration Schuman représente ainsi l'acte fondateur de la construction européenne. En 1985, afin de commémorer cette proclamation, le 9 mai devient la journée de l'Europe, symbole de paix entre les peuples. Le 18 avril 1951, la France, la République fédérale d'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ratifient le traité de Paris. Ces six pays instituent ainsi la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) sous l'impulsion des "pères de l'Europe". Ces personnalités politiques, parmi lesquelles Robert Schuman, Jean Monnet et Konrad Adenauer, œuvrent à l'élaboration de ce qui deviendra l'Union européenne.

Le traité de Paris entérine la création d'un marché unique du charbon et de l'acier entre les six Etats fondateurs. Son but : soutenir massivement les industries ruinées par le conflit afin de permettre la reconstruction et le développement économique de l'Europe. Le traité de Paris marque ainsi la première étape du rapprochement entre vainqueurs et vaincus de la Seconde Guerre mondiale. En 1957, les six pays fondateurs de la CECA signent le traité de Rome et instaurent la Communauté économique européenne (CEE). Un nouveau chapitre de la construction européenne s'ouvre alors !

Quelles sont les grandes étapes de l'Union européenne ?

Le 25 mars 1957, les Etats membres de la CECA ratifient le traité de Rome et fondent la Communauté économique européenne (CEE). Cet accord institue le marché commun européen et jette les bases de la future politique agricole commune (PAC). Ce même jour, les 6 pays signent le traité Euratom, qui entérine la création de la Communauté européenne de l'énergie atomique. Les deux textes entrent en vigueur le 1er janvier 1958. Le traité de Rome évolue d'abord en février 1986 avec la ratification de l'Acte unique européen. Conclu entre 12 Etats, ce dernier prépare le terrain à la réalisation du marché unique. Il connaît à nouveau de grands changements avec la signature du traité qui institue l'Union européenne, le 7 février 1992.

Le traité de Maastricht (1er novembre 1993) marque un tournant de la construction européenne. La fin de la guerre froide et l'effondrement de l'URSS entraînent de profonds bouleversements géopolitiques sur le Vieux Continent. L'intégration des anciens pays du bloc soviétique devient alors un enjeu majeur. Le traité de Maastricht structure l'Union européenne autour de trois piliers :

  • les Communautés européennes
  • la politique étrangère et de sécurité commune
  • la coopération policière et judiciaire en matière pénale

Il joue également un rôle dans la citoyenneté européenne, institue l'Union économique et monétaire et pose les bases de la zone euro. En réponse aux élargissements successifs, de nouvelles réformes institutionnelles sont introduites avec le traité d'Amsterdam (1997) et le traité de Nice (2001). Le 13 décembre 2007, les 27 Etats membres de l'UE ratifient le traité de Lisbonne. Entré en vigueur le 1er décembre 2009, celui-ci transforme radicalement l'architecture institutionnelle de l'Union européenne. L'objectif est de mettre en place un marché commun où les personnes, les marchandises et les capitaux seraient libres de circuler. Le traité de Lisbonne accorde également à l'UE la pleine personnalité juridique. Celle-ci est désormais capable de signer des traités internationaux ou d'adhérer à une organisation internationale.

Qui sont les pays membres de l'Union européenne ?

l'Union européenne
Pays membres de l'Union européenne © peterhermesfurian/123RF

L'Union européenne compte vingt-sept Etats issus de six vagues d'intégration économique et politique successives. Ces pays rassemblent aujourd'hui près de 450 millions d'habitants et couvrent une superficie de 4,2 millions de kilomètres carrés. En 1951, la CECA se compose de 6 Etats membres : la France, la RFA, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Un premier élargissement est opéré en 1973 et le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark rejoignent la CEE. En 1981, c'est la Grèce qui y entre à son tour, rapidement suivie par l'Espagne et le Portugal en 1986. Après la signature du traité de Maastricht, l'Autriche, la Suède et la Finlande adhèrent à l'Union européenne en 1995. Entre 2004 et 2007, douze pays, pour la plupart issus de l'ancien bloc soviétique, intègrent l'UE. Chypre, Malte, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie, la Slovaquie, la République tchèque, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie en 2004 ; la Bulgarie et la Roumanie en 2007. Enfin, en 2013, la Croatie est le 28e Etat à rejoindre l'UE lors du dernier élargissement en date. Cependant, en 2020, le Royaume-Uni décide de se retirer de l'Union européenne : c'est le "Brexit".

l'Espace Schengen
Pays membres de l'espace Schengen © Neyriss - stock.adobe.com

Sur 27 pays, 22 font partie de l'espace Schengen, à l'intérieur duquel le franchissement des frontières intérieures s'effectue librement. Seules l'Irlande, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie n'y participent pas encore. 19 adhèrent font partie de la zone euro créée en 1999 et ont adopté la monnaie unique. Tout Etat démocratique européen peut devenir membre de l'Union européenne à condition de respecter les critères de Copenhague. Parmi ces prérequis, l'obligation de posséder des "institutions garantissant l'Etat de droit" et "une économie de marché viable". Cinq pays sont aujourd'hui candidats officiels à l'entrée dans l'UE : la Turquie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, l'Albanie et la Serbie. Quatre autres Etats d'Europe centrale et orientale (la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie, l'Ukraine et la Géorgie) ont eux déposé leur candidature.

Que représentent le drapeau et le logo de l'Union européenne ?

L'Union européenne est représentée par différents symboles qui incarnent son héritage culturel et politique ainsi que ses valeurs. Le premier d'entre eux est le drapeau européen, constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Ces étoiles figurent les peuples d'Europe qui forment un cercle en signe d'union et symbolisent leurs idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie. Le drapeau européen a été adopté par le Conseil de l'Europe en 1955, puis par le reste des institutions européennes en 1986. En plus de son drapeau, l'UE utilise également différents logos qui lui servent de second emblème. Ceux-ci sont choisis par les Etats membres qui assurent la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. D'autres symboles existent, en particulier l'hymne européen, l'Ode à la joie, mélodie tirée de la 9e symphonie de Beethoven. Mais aussi la devise In varietate concordia, signifiant "Unie dans la diversité" ou encore l'Euro. Enfin, la journée de l'Europe, fixée au 9 mai et commémorant la déclaration Schuman, est également un des grands symboles de l'UE.

Quel rôle a joué l'Union européenne dans l'accord du Brexit ?

Le 27 mars 2017, à la suite d'un référendum, le Royaume-Uni fait part de sa volonté de quitter l'UE au Conseil européen. Cette décision historique, qui enclenche la procédure prévue par l'article 50 du traité de Maastricht, ébranle les fondements de la communauté européenne. Après plusieurs années de négociations, le "Brexit" devient effectif le 31 janvier 2020. Les accords commerciaux et de coopération qui en découlent ont un impact important sur les deux parties. Pour la Grande-Bretagne, il entraîne de profondes répercussions économiques, financières, politiques, légales et juridiques, mais aussi frontalières et territoriales. Malgré sa sortie de l'Union européenne, le pays continue de bénéficier pendant 11 mois de l'accès au marché européen. Pour l'UE, les conséquences du retrait du Royaume-Uni sont également nombreuses. Celui-ci redéfinit les règles du marché unique, notamment concernant les déplacements des personnes, des marchandises et des capitaux. En outre, le Brexit a des retombées sur le fonctionnement des institutions européennes, où il modifie les rapports de force.

Quelle est la place de la Turquie dans l'Union européenne ?

Le 14 avril 1987, la Turquie dépose sa candidature d'adhésion auprès de la Communauté économique européenne. Etat associé à la CEE depuis l'accord d'Ankara de 1963, elle crée une union douanière avec l'UE en 1995. Le 12 décembre 1999, la Turquie est officiellement reconnue candidate à l'entrée dans l'Union européenne. Cependant, les différends entre les deux parties restent nombreux : tensions avec la Grèce en Méditerranée, question des droits de l'homme, crise migratoire… En parallèle de ces négociations, beaucoup s'interrogent sur l'appartenance de la Turquie à l'Union européenne. Pour les uns, il s'agit d'une puissance économique et militaire régionale importante, dont l'adhésion renforcerait la position géostratégique de l'UE. Pour les autres, elle ne se situe pas géographiquement en Europe. Les différences culturelles et religieuses entre la Turquie et l'Europe sont un autre terrain de discorde entre les deux camps. En juin 2018, à la suite de provocations turques contre plusieurs Etats membres de l'UE, les pourparlers d'adhésion sont gelés. 

Le 9 mars 2020, de hauts représentants de l'UE ont rencontré le président turc Recep Tayyip Erdoğan à Bruxelles. Les dirigeants ont évoqué les relations bilatérales, la mise en œuvre de la déclaration UE-Turquie sur les migrations, la sécurité et la stabilité dans la région ou encore la crise en Syrie. Le 23 juin 2022, le Conseil européen a fait part d'une vive préoccupation quant aux actions et aux déclarations récentes de la Turquie. Et précisé qu'il attendait de la Turquie un plein respect du droit international, un apaisement des tensions pour contribuer à stabiliser la région de la Méditerranée orientale et enfin, de favoriser les relations de bon voisinage d'une façon durable. 

Quel est l'impact de l'Union européenne depuis sa création ?

Après plus de 60 ans de coopération, l'Union européenne est passée de 6 à 27 Etats membres. Rassemblant la majorité des pays d'Europe, elle forme désormais le troisième ensemble de population au monde après la Chine et l'Inde. A l'origine union exclusivement économique, elle évolue au fil des traités pour devenir une alliance financière et politique. Aujourd'hui, l'UE représente la troisième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine. Depuis sa fondation, l'Union européenne a eu un impact considérable sur la vie de ses citoyens. Sa réalisation la plus concrète est d'avoir apporté à ses adhérents plus de 50 années de paix, de stabilité et de prospérité. Cet accomplissement était d'ailleurs l'un des objectifs majeurs du traité de Paris et de la création de la CECA en 1951.

La deuxième grande réalisation de l'Union européenne est la mise en place du marché unique, imaginé dès l'instauration de la CEE. Cet accord permet aujourd'hui aux marchandises, services, capitaux et personnes de circuler librement entre les Etats membres. L'Union européenne est ainsi devenue l'un des acteurs majeurs du commerce mondial. Elle est notamment la principale exportatrice de biens manufacturés et de services et le premier marché d'importation pour plus de 100 pays. De plus, grâce à l'espace Schengen, les citoyens européens peuvent circuler beaucoup plus aisément à l'intérieur de l'UE. Ils profitent d'une plus grande latitude pour voyager, vivre, étudier ou travailler dans n'importe quel pays membre. Cette liberté de déplacement est facilitée par l'instauration d'une monnaie unique, l'euro, qui favorise également le libre-échange. En outre, l'Union européenne garantit à ses habitants et résidents le respect de leurs droits personnels, civiques, économiques, sociaux et politiques. Ceux-ci sont réunis dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne proclamée en décembre 2000. Enfin, l'UE prend de nombreuses mesures dans les domaines de la santé, de l'environnement ou encore de l'aide au développement.

Les dates clés de l'Union européenne

16 avril 1948 — Création de l'OECE
Afin de répartir les aides financières proposées par le plan Marshall pour faciliter la reconstruction européenne, des organismes administratifs communs sont mis en place. Ainsi, l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée et chargée de dépenser équitablement les crédits entre les différents Etats d'Europe occidentale. Son but consiste aussi à renforcer les relations économiques entre ses dix-sept membres ainsi que de libéraliser les échanges commerciaux et monétaires. Mais à la fin des années 1950, l'OECE sera fragilisée par les désaccords entre les membres de la CEE et les Etats favorables à une zone de libre-échange. En 1961, l'OECE laissera place à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
7 mai 1948 — Congrès européen à La Haye
Sous l'impulsion du Comité international de coordination des Mouvements pour l'unité européenne, près de 800 délégués de toutes les tendances politiques européennes se réunissent à La Haye. Quelques représentants du Canada et des Etats-Unis sont également présents. C'est Winston Churchill qui est chargé de présider le congrès. En septembre 1946, lors d'un discours à Zurich, ce dernier avait déjà montré son intérêt pour une éventuelle création des "Etats-Unis d'Europe". Ainsi, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'idée d'une unité européenne revient au premier plan et se renforce dans les esprits. Le but du congrès est de mettre en place une Union européenne économique, politique, culturelle et monétaire. De cette réunion naîtront le Mouvement européen et le Conseil de l'Europe.
25 octobre 1948 — Création du Mouvement européen
Au lendemain du congrès de l'Europe, qui s'est déroulé à La Haye du 7 au 11 mai, le mouvement européen remplace le Comité international de coordination des Mouvements pour l'unité européenne. Association internationale, le Mouvement jouera un rôle important dans la mise en place du Conseil de l'Europe, le 5 mai 1949.
10 août 1949 — Le premier Conseil de l'Europe
Le Comité des ministres et l'Assemblée consultative européenne, les deux principaux organismes du Conseil de l'Europe, sont réunis pour la première fois à Strasbourg. Le premier est accueilli à l'hôtel de ville et le second à l'université. Cette nouvelle institution est née de la volonté des dix Etats européens de s'unir au sein d'une nouvelle institution afin de défendre des valeurs communes : les droits de l'homme et la démocratie. En 1977, le Conseil de l'Europe investira le Palais de l'Europe, à Strasbourg.
9 mai 1950 — Schuman propose un plan pour l'Europe
Robert Schuman souhaite créer une communauté européenne du charbon et de l'acier. Pour ce dernier, il s'agit de rendre "non seulement impensable, mais matériellement impossible" toute nouvelle opposition entre la France et l'Allemagne.
18 avril 1951 — La création de la CECA
Le 18 avril 1951, la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ratifient le traité de Paris. Ensemble, ces Etats fondent pour une durée de cinquante ans la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
27 mai 1952 — Traité de la Communauté européenne de Défense
La crainte d'une possible troisième guerre mondiale, alimentée par le contexte de la guerre froide, pousse les dirigeants européens à envisager sérieusement la mise en place d'une armée commune. Deux ans après la première proposition du président du Conseil français René Pleven, en 1950, les Etats français, italien, belge, luxembourgeois et néerlandais signent le traité de Paris instituant la Communauté européenne de Défense (CED). Celle-ci permettrait de reconstituer l'armée allemande tout en la plaçant sous une autorité commune aux Etats membres. Mais l'opinion française n'est pas unanime, notamment chez les communistes et les gaullistes. Finalement, le traité sera rejeté par l'Assemblée nationale française en 1954.
23 juin 1953 — Prémices d'un parti socialiste européen
La Confédération des partis socialistes de la communauté européenne prend naissance dans le cadre de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Ce premier groupe parlementaire socialiste européen annonce une collaboration durable des socialistes allemands et français ou encore travaillistes anglais. Il prendra successivement les noms de Parti des socialistes européens, puis en 1992 de Parti socialiste européen (PSE). Il a pour but de dépasser les clivages nationaux. Une des expressions de cette volonté sera la collaboration entre Mitterrand et Willy Brandt.
30 août 1954 — La France rejette la CED
Les négociations pour la Communauté européenne de défense (CED), qui durent depuis plus de deux ans, échouent du fait du refus du Parlement français de ratifier le projet. Les députés craignent le réarmement de l'Allemagne, les communistes s'inquiètent des conséquences pour l'Union soviétique et les gaullistes redoutent la perte de la souveraineté de l'armée française au profit des Etats-Unis.
1er juin 1955 — Ouverture de la conférence de Messine
Les ministres des Affaires étrangères des six Etats membres de la CECA se réunissent à Messine afin de relancer la construction européenne. Désireux de ne pas rester sur l'échec de la Communauté européenne de défense (CED), ils envisagent d'unifier leurs économies nationales respectives au sein d'un même marché. Au cours de cette conférence, qui se prolongera trois jours, le Belge Paul-Henri Spaak joue un rôle important. C'est lui qui présidera le comité en charge d'étudier les possibilités d'un tel projet et de le mettre en place. Deux ans plus tard, le traité de Rome créant la Communauté économique européenne (CEE) sera signé par les Six.
8 décembre 1955 — Adoption du drapeau européen
Le Comité des ministres adopte le drapeau des douze étoiles sur fond azur comme emblème du Conseil de l'Europe. La Communauté européenne choisira le même drapeau en 1986. Les étoiles forment un cercle illustrant la solidarité entre les différents peuples d'Europe ; elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude.
25 mars 1957 — Signature du traité de Rome
Les six fondateurs de la CECA signent le traité de Rome. La CEE pose les premiers jalons du marché commun européen et de la suppression des barrières douanières entre les pays membres. Elle définit également les bases de la politique agricole commune (PAC) mise en œuvre à partir de 1962.
20 novembre 1959 — Naissance de l'AELE
La convention de Stockholm, signée par les ministres britannique, norvégien, danois, suisse, portugais, suédois et autrichien, donne naissance à l'Association européenne de libre-échange. Celle-ci vise à créer une zone de libre-échange pour les pays d'Europe non membres de la Communauté économique européenne (CEE). Le but ne consiste donc pas à mettre en place, comme la CEE, un marché commun, mais plutôt à faciliter les échanges économiques entre les pays membres. Toutefois, par la mise en place de l'AELE, le Royaume-Uni espère surtout pouvoir établir une grande zone de libre-échange avec la CEE. Face à l'échec d'un tel projet, le Royaume-Uni finira par poser sa candidature à la CEE en août 1961, laquelle sera refusée par la France.
14 janvier 1962 — Premiers accords sur la PAC
Prévue par le traité de Rome, la politique agricole commune entre en vigueur en 1962. Les six membres de la CEE coopèrent dans le but d'améliorer leur productivité agricole et de garantir la sécurité des approvisionnements.
14 janvier 1963 — Europe : de Gaulle rejette la Grande-Bretagne
Le 14 janvier 1963, Charles de Gaulle se déclare opposé à l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE. Pour le président de la République française, les intérêts économiques continentaux et insulaires sont incompatibles. Il se méfie surtout des relations qu'entretient la Grande-Bretagne avec les Etats-Unis.
29 janvier 1966 — Compromis du Luxembourg
Alors que la France refuse de prendre part au Conseil européen depuis juillet 1965, tous les membres de la CEE se rassemblent pour trouver un compromis et mettre fin à la crise. La France reprochait notamment à la Communauté de n'avoir pas tenu ses engagements quant au financement de la Politique agricole commune (PAC). Au terme des discussions, plusieurs compromis seront adoptés, dont le principe d'unanimité décisionnelle. Un Etat membre pourra désormais faire reporter un vote et prolonger les discussions sur un projet, dans la mesure où celui-ci affecte ses intérêts essentiels.
1er juillet 1967 — Fusion des communautés européennes
Les trois communautés européennes, à savoir la Communauté économique (CEE), la Communauté du charbon et de l'acier (CECA) et la Communauté de l'énergie atomique (Euratom) fusionnent. Elles se réunissent alors sous l'autorité d'un Conseil et d'une Commission uniques.
1er juillet 1968 — Fin des tarifs douaniers dans la CEE
L'union douanière prévue par le traité de Rome (1957) arrive à son terme. Les tarifs douaniers entre les différents membres de la CEE disparaissent totalement. Par ailleurs, les Etats membres mettent en place des droits de douane communs au niveau des frontières extérieures. Toutefois, les barrières douanières ne seront pas complètement supprimées puisque des formalités statistiques, de taxation ou de sécurité seront toujours pratiquées aux frontières intérieures.
1er décembre 1969 — Sommet européen de La Haye
Sur l'initiative du nouveau président français, Georges Pompidou, les Etats membres se réunissent à La Haye. La conférence se clôt sur plusieurs décisions sur la CEE : l'achèvement du marché commun porté au 7 février 1970, son renforcement, son développement et surtout, son élargissement. En effet, alors que de Gaulle s'opposait à l'entrée du Royaume-Uni au sein de la CEE depuis 1961, Georges Pompidou y est plutôt favorable.
22 janvier 1972 — L'Irlande adhère à la CEE
L'acte d'adhésion de la République d'Irlande au sein de la Communauté économique européenne est signé. Cet événement bouleversera les fortes tendances conservatrices du pays. L'Irlande s'ouvrira davantage sur le reste du monde et l'Eglise catholique développera une certaine tolérance vis-à-vis des femmes et des jeunes gens. L'Irlande apposera sa signature sur le traité de Maastricht en 1991 et rejoindra ainsi les membres de l'Union européenne.
14 juin 1985 — Les accords de Schengen
Les accords signés à Schengen (Luxembourg) par plusieurs Etats européens abolissent les contrôles aux frontières communes entre les Etats signataires. Cette suppression des contrôles intérieurs est accompagnée de la mise en place de règles communes sur l'entrée et le séjour des ressortissants n'appartenant pas à la Communauté européenne. Ces accords seront complétés par une convention d'application en 1990 et entreront en vigueur en 1995.
7 février 1992 — Signature du traité de Maastricht
Les douze représentants européens des Affaires étrangères se retrouvent à Maastricht, aux Pays-Bas, pour signer un traité d'union économique, monétaire et politique. Avec le traité de Rome signé en 1957, Maastricht est l'acte le plus important de la construction européenne. La CEE laisse ainsi place à l'Union européenne. Le traité de Maastricht, ou traité sur l'Union européenne, vise à établir une citoyenneté européenne commune à tous les habitants des pays membres ainsi qu'à harmoniser la politique étrangère et de sécurité entre chaque Etat. Le traité prévoit également la mise en place d'une monnaie unique. Il sera rejeté par les Danois en juin, puis approuvé de justesse par les Français le 20 septembre, avec seulement 51,04 % de "oui". Finalement, le traité entrera en vigueur le 1er novembre 1993. L'union monétaire, quant à elle, deviendra effective pour onze pays de l'Union le 1er janvier 1999.
Juin 2001 — Les Irlandais refusent le traité de Nice
Lors d'un référendum, la population irlandaise oppose un refus catégorique au traité de Nice. Ce dernier fut mis au point entre les états membres de l'Union européenne l'année précédente. Il visait à organiser les différentes institutions concernées afin d'anticiper l'élargissement de l'Union. L'année suivante, un nouveau référendum est organisé et obtient une majorité de votes favorables au traité.
20 avril 2004 — L'Union européenne prête à négocier l'intégration de la Croatie
La Commission européenne rend un avis favorable à l'ouverture des négociations entre l'Union européenne et la Croatie, en vue de l'intégration de cette dernière. C'est une première étape pour que le pays, encore en guerre dix ans plus tôt, puisse rejoindre la communauté.
1er mai 2004 — Elargissement de l'Union européenne à 10 nouveaux pays
Dix nouveaux Etats font leur entrée dans l'Union européenne : Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie. Il s'agit du 5e élargissement européen depuis 1951, date de création d'une communauté européenne à 6 pays, la CECA.
1er janvier 2007 — La Roumanie et la Bulgarie intègrent l'UE
Après avoir signé le traité d'adhésion en avril 2005, la Bulgarie et la Roumanie font leur entrée au sein de l'Union européenne. Parallèlement, la Turquie, la Croatie et la Macédoine sont encore en négociation.
13 décembre 2007 — Traité de Lisbonne
Le traité de Lisbonne est signé par les 27 pays de l'Union européenne. Suite aux référendums français et néerlandais, la Constitution européenne a été remaniée pour former un nouveau traité moins ambitieux. Il permet de moderniser les traités de Rome et de Maastricht pour un meilleur fonctionnement de l'Union. Contrairement à la constitution, aucun pays ne prévoit de référendum pour le ratifier.
2 mars 2012 : signature du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG)
Ce traité interdit aux pays signataires (25 des 27 membres de l'UE, à l'exception du Royaume-Uni et de la République tchèque) un déficit structurel supérieur à 0,5% du PIB et modifie les mécanismes de sanction. Il constitue une étape de plus vers une gouvernance économique de l'UE, ainsi qu'un transfert de souveraineté significatif en terme de politique budgétaire. 
1er juillet 2013 : une Europe à 28
La Croatie devient le 28e membre de l'UE, dont la population atteint alors plus de 508 millions de personnes. 
29 mars 2017 : vers le Brexit
Le Royaume-Uni notifie au Conseil européen sa volonté de quitter l'UE, conformément à l'article 50 du TUE (traité sur l'Union européenne). Les négociations débuteront le 19 juin 2017. Précédemment, une majorité d'électeurs britanniques a voté pour la sortie de leur pays de l'UE, via le référendum du 23 juin 2016. Après de longs échanges entre le gouvernement britannique et la Commission européenne afin d'arriver à un accord sur les modalités du divorce, le Royaume-Uni quitte l'UE le 31 janvier 2020. 

XXe siècle